toutousavoir

Tout savoir sur son chien, comment le choisir, l'élever, l'éduquer correctement, le comprendre, le soigner pour vivre en harmonie avec lui.Vous trouverez dans ce blog, la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur votre animal de compagnie préféré .

posté le 24-05-2022 à 10:34:23

Promener son chien par temps chaud

 Nous voici de nouveau en été, et le temps atteint des températures élevées qui nous donnent l'impression de vivre face au soleil. Pendant cette période, nous devons tous être extrêmement vigilants avec les membres de notre famille à fourrure.

 

Quelques conseils à retenir lorsque vous promenez votre chien :

 


Commentaires

 
 
 
posté le 25-05-2022 à 22:50:11

Quels sont les avantages d'apprendre le langage du chien ?

 

 

Quels sont les avantages d'apprendre le langage du chien ?

 


Commentaires

 
 
 
posté le 30-05-2022 à 16:13:35

Le chien chinois à crête

 

 Les chiens chinois à crête sont d'excellents compagnons et anti-stress, mais de piètres chiens de garde.

Ils sont très sensibles même à une légère baisse de la température ambiante. En conséquence, ces animaux ne devraient vivre que dans un appartement.

Pour ceux qui ne tolèrent pas la solitude et qui recherchent un animal de compagnie qui ne souffre pas de sautes d'humeur, le chien chinois à crête est le chien idéal. Ces bébés sont amicaux, doux et très dépendants de leur propriétaire.

Les chiens chinois à crête nus sont bons avec les autres animaux de compagnie et connaissent 1000 et 1 façons de se faire plaisir avec les enfants.

Les représentants de cette race sont assez intelligents, mais pas dépourvus de caractère, de sorte que la formation et l'éducation de l'animal ne se déroulent pas toujours sans heurts et rapidement.

Avec le chien chinois à crête, vous devrez oublier votre espace personnel pour toujours. Se cacher du chien derrière une porte bien fermée signifie offenser gravement l'animal.

 

Tout savoir sur le chien chinois à crête  

 


Commentaires

 
 
 
posté le 02-06-2022 à 17:47:40

Le méga-oesophage chez le chien

 

 Si votre vétérinaire a diagnostiqué un méga-œsophage chez votre chiot ou votre chien, il est essentiel que vous sachiez qu'il est possible de traiter et de gérer la maladie. Mais, sachez que cela nécessitera probablement un changement de mode de vie pour vous et votre chien. Les chiens de méga-œsophage peuvent toujours vivre une vie de qualité et heureuse avec le soutien, l'aide et les soins de leurs propriétaires.

Tout savoir sur le méga-œsophage chez le chien

 


Commentaires

 
 
 
posté le 04-07-2022 à 07:18:46

Les périodes sensibles chez le chiot. La socialisation primaire (3 à 5 semaines) troisième partie

 

La socialisation primaire (3 à 5 semaines) troisième partie

 

Pendant la période néonatale, l'activité électrique du cerveau du chiot est minime, seules de légères différences étant évidentes entre les états d'éveil et de sommeil. Avec le début de la période de socialisation à l'âge de 3 semaines, une différenciation EEG claire et prononcée peut être observée, avec un schéma EEG de type adulte apparaissant entre les semaines 7 et 8. Ces changements EEG sont corrélés avec des concomitants émotionnels et physiologiques significatifs associés au processus de socialisation. Outre l'amélioration des fonctions cérébrales, d'autres changements physiologiques reflétant la réactivité émotionnelle peuvent être observés. Scott (1958) a identifié un schéma régulier de décélération, d'accélération et de dénouement dans le rythme cardiaque des chiots au cours des 16 premières semaines de vie. Ces changements de fréquence cardiaque semblent délimiter le début et le décalage de la période critique ou sensible de socialisation, coïncidant avec des changements significatifs dans les schémas d'évitement d'approche et l'intensification de la vocalisation de détresse lors de la séparation des compagnons de portée. 

 

Lire la suite et voir la vidéo  

 

 

Articles annexes :

 

Les chiots ont 10 jours de vie

Les chiots ont 11 jours de vie

Les chiots ont 12 jours de vie

Les chiots ont 16 jours de vie

Les chiots ont 18 jours de vie

Les chiots ont 20 jours de vie

Les chiots ont 22 jours de vie

Les chiots ont 23 jours de vie

Les chiots ont 24 jours de vie

Les chiots ont 25 jours de vie

Les chiots ont 26 jours de vie

Les chiots ont 27 jours de vie

Les chiots ont 28 jours de vie

Les chiots ont 29 jours de vie

Les chiots ont 30 jours de vie

Les chiots ont 31 jours de vie

Les chiots ont 32 jours de vie

Les chiots ont 33 jours de vie

Les chiots ont 34 jours de vie

Les chiots ont 35 jours de vie

Les chiots ont 36 jours de vie

 


Commentaires

 
 
 
posté le 24-07-2022 à 09:59:18

Conséquences sur le chien adulte d’une mauvaise socialisation intraspécifique lors de la période critique

 

 Des défaillances lors de la socialisation intraspécifique entraîneront des difficultés de relations avec les congénères qui peuvent s’avérer assez dangereuses pour le chien et pour ceux qu’il va rencontrer, rendant rapidement la situation invivable pour le propriétaire.

Un éleveur particulier ou professionnel de chien doit être très vigilant et conscient de la « responsabilité » qu’il a sur l’évolution future du chiot. Si ces troubles du comportement sont de moins en moins fréquents en élevage, le grand public n’a pas encore conscience que beaucoup de choses se décident avant l’arrivée d’un chiot dans sa « famille humaine d’adoption », et ne réalise pas la gravité que des manques lors de la période de socialisation primaire peuvent entraîner dans la vie future du chiot.

 

Pour en savoir plus  

 


Commentaires

 
 
 
posté le 09-12-2022 à 16:21:39

La vision du chien: vision nocturne

 

 Cours d'obéissance pour chien et chiot à Saint-Cyr sur mer, La Ciotat, Sanary sur mer, Toulon, La Seyne sur mer.Les cours de dressage pour chiens sont importantes car ils servent avant tout à assurer la sécurité de votre chien ou chiot.

La vision du chien: vision nocturne

Bien que la capacité du chien à reconnaître les détails et les couleurs soit limitée, les chiens possèdent des capacités significatives pour voir dans des conditions de lumière tamisée ou dans l'obscurité. Contrairement aux humains, qui sont phylogénétiquement adaptés aux activités diurnes, les chiens sont biologiquement adaptés au rythme d'activité crépusculaire, c'est-à-dire qu'ils sont les plus actifs autour de l'aube et de nouveau au crépuscule. Les pressions sélectives ont entraîné l'évolution des structures et des mécanismes facilitant la vision dans des conditions de faible luminosité.
La vision nocturne est rendue possible par une substance chimique photosensible appelée rhodopsine contenue dans les récepteurs des bâtonnets. Lorsque l'énergie lumineuse tombe sur les bâtonnets, la rhodopsine est chimiquement altérée ou “blanchie”, transduisant un signal neuronal qui est relayé via des cellules bipolaires au ganglion rétinien et, enfin, au nerf optique et au cerveau. Lorsque la source de lumière est retirée, le photochimique retrouve progressivement son état d'origine. Contrairement aux cônes, qui sont liés à des fibres individuelles dans le nerf optique, de nombreuses tiges sont connectées de manière synaptique dans la rétine à la même fibre neurale. Ce « câblage » est une caractéristique structurelle de la vision canine qui entraîne une perte de détails visuels mais une augmentation de la sensibilité à la lumière et au mouvement.
La vision du chien sous une lumière tamisée est améliorée par une surface réfléchissante spéciale, appelée tapetum lucidum, située derrière la rétine. Dans des conditions de faible éclairage, la pupille se dilate, permettant à autant de lumière que possible d'entrer dans l'œil. La lumière non absorbée passant au-dessus de la rétine est concentrée sur le tapetum et réfléchie sur les récepteurs de tige sensibles à la lumière, provoquant ainsi un blanchiment supplémentaire de la rhodopsine et une plus grande sensation de lumière. La lueur réfléchissante des yeux d'un chien lorsqu'il est exposé à une lumière vive dans l'obscurité est causée par le tapetum en forme de miroir. Sous le tapetum lucidum, dans la partie inférieure de l'œil, se trouve une structure tapetale fortement pigmentée appelée tapetum nigrum, censée absorber l'excès de lumière pénétrant dans l'œil et ainsi réduire les effets d'éblouissement et de diffusion. Alors que le tapetum lucidum est adapté pour accueillir la lumière réfléchie par la terre plus sombre, le tapetum nigrum est adapté pour gérer la lumière plus brillante venant du ciel. Ces deux structures tapétales travaillent ensemble pour optimiser la quantité d'éclairage atteignant la rétine.

 Articles annexes :

 Les chiens voient-ils les couleurs?

Comment les chiens voient-ils le monde ?

La vision du chien: La rétine et la vision des couleurs

La vision du chien: Vision binoculaire et perception de la profondeur

La vision du chien: discrimination visuelle

 La vision du chien : La cécité

 

vous pouvez également me retrouver sur Facebook à l'adresse suivante:

                             https://www.facebook.com/kn1dognose

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 10-12-2022 à 14:57:34

Le diabète chez le chien

 

Le diabète sucré est une maladie du pancréas. C'est un organe petit mais vital situé près de l'estomac. Il a deux populations importantes de cellules. Un groupe de cellules produit les enzymes nécessaires à une bonne digestion. L'autre groupe, appelé cellules bêta, produit l'hormone insuline. En termes simples, le diabète est une incapacité des cellules bêta pancréatiques à réguler la glycémie.

Le diabète est une maladie du pancréas. C'est un organe petit mais vital situé près de l'estomac. Il a deux populations importantes de cellules. Un groupe de cellules produit les enzymes nécessaires à une bonne digestion. L'autre groupe, appelé cellules bêta, produit l'hormone insuline. En termes simples, le diabète est une incapacité des cellules bêta pancréatiques à réguler la glycémie.

Certaines personnes atteintes de diabète prennent des injections d'insuline et d'autres prennent des médicaments par voie orale. Est-ce vrai pour les chiens ?

Chez l'homme, deux types de diabète ont été découverts. Les deux types sont similaires en ce sens qu'il y a une incapacité à réguler la glycémie, mais les mécanismes de base de la maladie diffèrent quelque peu entre les deux groupes. Presque tous les chiens atteints de diabète auront besoin d'injections quotidiennes d'insuline pour réguler leur glycémie.

Le diabète de type I résulte de la destruction totale ou quasi-complète des cellules bêta. Il en résulte une incapacité à produire une insuline adéquate et une incapacité à faire passer le glucose de la circulation sanguine dans les cellules.

Le diabète de type II résulte initialement de la résistance à l'insuline. Le pancréas produit suffisamment d'insuline, bien qu'en raison de divers facteurs de résistance à l'insuline (obésité, maladie inflammatoire, maladie de cushing pour n'en nommer que quelques-uns), l'insuline est bloquée dans son action pour extraire le glucose de la circulation sanguine et dans les cellules. Au fil du temps, le pancréas s'épuise et cesse de produire de l'insuline, ce qui aggrave le problème. La plupart des chiens sont des diabétiques de type I, bien que certains chiens de type I puissent souffrir de facteurs de type II comme les voies urinaires ou les infections dentaires.

Pourquoi l'insuline est-elle si importante ?

Le rôle de l'insuline ressemble beaucoup à celui d'un gardien : en effet, il se tient à la surface des cellules du corps et ouvre la porte, permettant au glucose de quitter le flux sanguin et de passer à l'intérieur des cellules. Le glucose est une substance vitale qui fournit une grande partie de l'énergie nécessaire à la vie, et il doit agir à l'intérieur des cellules. Sans une quantité adéquate d'insuline, le glucose est incapable de pénétrer dans les cellules. Il s'accumule dans le sang, déclenchant une série d'événements qui peuvent finalement s'avérer fatals.

Lorsque l'insuline est déficiente, les cellules sont privées d'une source d'énergie. En réponse à cela, le corps commence à décomposer les réserves de graisses et de protéines pour les utiliser comme sources d'énergie alternatives. En conséquence, le chien mange plus ; ainsi, nous avons une perte de poids chez un chien avec un appétit vorace. Le corps essaie d'éliminer l'excès de glucose en l'excrétant dans l'urine. Cependant, le glucose (sucre dans le sang) attire l'eau, ce qui entraîne la production d'une grande quantité d'urine. Pour éviter la déshydratation, le chien boit de plus en plus d'eau. Ainsi, nous avons les quatre signes classiques du diabète :

- Augmentation de la consommation d'eau

- Augmentation de la miction

- Augmentation de l'appétit

- Perte de poids

Comment diagnostique-t-on le diabète ?

Le diagnostic du diabète repose sur trois critères : les signes cliniques, la présence d'un taux élevé et persistant de glucose dans le sang (hyperglycémie) et la présence de glucose dans les urines (glucosurie).

Le taux normal de glucose dans le sang est de 4,4 à 6,6 mmol/L. Cependant, le diabète est la seule maladie courante qui fera monter la glycémie au-dessus de 22 mmol/L. Certains chiens diabétiques auront un taux de glucose aussi élevé que 44 mmol/L, bien que la plupart se situent entre 22 et 33 mmol/L au moment du diagnostic.

Pour empêcher le corps de perdre du glucose, les reins récupéreront le glucose du sang filtré, jusqu'à un certain niveau. Cela signifie que les chiens ayant une glycémie normale n'auront pas de glucose dans les urines. Les chiens diabétiques, cependant, ont des quantités excessives de glucose dans le sang, il sera donc présent dans l'urine.

Quelles sont les implications pour vous et votre chien ?

Pour le chien diabétique, une réalité existe : la glycémie ne peut être normalisée sans traitement. Bien que le chien puisse rester un jour ou deux sans traitement et ne pas avoir de crise, le traitement doit être considéré comme faisant partie de la routine quotidienne du chien. Le traitement nécessite presque toujours des changements alimentaires et l'administration d'insuline.

Quant à vous, le propriétaire, il y a deux implications : l'engagement financier et l'engagement personnel.

Lorsque votre chien est bien réglé, les frais d'entretien sont raisonnables mais pas massifs. Le régime spécial, l'insuline et les seringues ne sont pas très chers. Cependant, l'engagement financier peut être important au cours du processus de réglementation initial et en cas de complications.

Dans un premier temps, votre chien sera hospitalisé quelques jours pour faire face à la crise immédiate et entamer le processus de régulation. La “crise immédiate” n'est grande que si votre chien est tellement malade qu'il a cessé de manger et de boire pendant plusieurs jours. Les chiens dans cet état, appelé acidocétose, peuvent nécessiter jusqu'à une semaine d'hospitalisation avec un traitement médical intensif et des tests de laboratoire. Sinon, l'hospitalisation initiale peut n'être que d'un jour ou deux pour les tests de base et pour commencer le traitement. Après une stabilisation initiale, votre chien rentre chez vous afin que les médicaments puissent être administrés à la maison. Au début, des visites de retour sont nécessaires toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour suivre les progrès. Cela peut prendre quelques mois ou plus pour parvenir à une bonne réglementation.

L'engagement financier peut encore être important en cas de complications. Votre vétérinaire travaillera avec vous pour essayer d'obtenir une réglementation cohérente, mais certains chiens sont difficiles à contrôler. Il est important que vous prêtiez une attention particulière à toutes les instructions relatives à l'administration des médicaments, à l'alimentation et à la surveillance à domicile. Une autre complication qui peut survenir est l'hypoglycémie, ou l'hypoglycémie, qui peut avoir de graves conséquences. Ceci sera expliqué dans les paragraphes suivants.

Votre engagement personnel à traiter votre chien est très important pour maintenir la régulation et prévenir les complications. La plupart des chiens diabétiques ont besoin d'injections d'insuline une ou deux fois par jour. Ils doivent être nourris tous les jours avec la même nourriture dans la même quantité et selon le même horaire. Si vous êtes hors de la ville, votre chien doit recevoir un traitement approprié pendant votre absence. Ces facteurs doivent être soigneusement pris en compte lorsque votre animal a reçu un diagnostic de diabète sucré.

Traitement

Qu'est-ce qui est impliqué dans le traitement?

La cohérence est essentielle à la bonne gestion du chien diabétique. Votre chien a besoin d'une administration régulière de médicaments, d'une alimentation régulière, d'exercices réguliers et d'un mode de vie stable et sans stress.

Régime alimentaire et régime alimentaire

La première étape du traitement consiste à modifier le régime alimentaire de votre chien. Les régimes riches en protéines et en fibres sont préférés chez les chiens car ils sont généralement plus faibles en sucre et plus lents à être digérés. Cela signifie que le chien n'a pas à traiter une grande quantité de sucre à la fois. De plus, la fibre peut aider à stimuler la sécrétion d'insuline dans le diabète de type II. Votre vétérinaire discutera des recommandations alimentaires spécifiques aux besoins de votre animal.

La routine d'alimentation de votre chien est également importante. La méthode préférée consiste à se nourrir deux fois par jour, juste avant chaque injection d'insuline. Si votre chien mange actuellement selon son libre arbitre, il est important d'essayer de faire le changement. Si une routine d'alimentation de deux repas par jour ne fonctionne pas pour vous, il est toujours important de trouver un moyen de mesurer avec précision la quantité de nourriture consommée.

Injections d'insuline

La base de la régulation de la glycémie chez un diabétique est l'administration d'insuline par injection. Beaucoup de gens ont d'abord peur de faire des injections d'insuline. S'il s'agit de votre première réaction, considérez ces points :

1. L'insuline ne provoque pas de douleur lorsqu'elle est injectée.
2. Les injections sont faites avec de très petites aiguilles que votre chien sent à peine.
3. Les injections sont faites juste sous la peau dans des zones où il est presque impossible de causer des dommages à un organe vital.

Ne décidez pas de ne pas traiter votre chien avec de l'insuline tant que nous n'aurons pas démontré la technique d'injection. Vous pourriez être agréablement surpris de voir à quel point c'est facile et à quel point votre chien tolère les injections.

Comment l'insuline est-elle fournie ?

L'insuline est présentée dans un flacon hermétique étiqueté avec le type d'insuline et la concentration. Il est important de bien comprendre la quantité d'insuline à administrer. Les vétérinaires et les infirmières vous le démontreront toujours et toutes les insulines auront des instructions de dosage claires sur l'étiquette.

Avant d'utiliser l'insuline, mélanger le contenu. Assurez-vous de le rouler doucement entre vos mains, sans le secouer. La raison en est d'éviter d'endommager les molécules d'insuline fragiles. Certains types d'insuline utilisés chez les chiens ont une forte tendance à se déposer en suspension. S'il n'est pas manipulé correctement, il ne se mélangera pas bien et le dosage sera imprécis. Par conséquent, l'astuce consiste à déplacer/rouler/tourner suffisamment la bouteille pour la mélanger sans la secouer. Lorsque vous avez fini de mélanger l'insuline, retournez le flacon pour voir si une poudre blanche adhère au fond du flacon. Si c'est le cas, plus de mélange est nécessaire.

L'insuline est une hormone qui perdra son efficacité si elle est exposée à la lumière directe du soleil ou à des températures élevées. Une fois ouvert, un flacon d'insuline a une durée de conservation de 6 à 8 semaines et devra être remplacé en conséquence. Il doit être conservé au réfrigérateur, mais il ne doit pas être congelé. Si vous avez le moindre doute sur l'insuline de votre animal et sur la manière dont elle a été conservée, il est plus sûr de la remplacer au lieu de risquer d'utiliser une insuline inefficace. L'insuline est sans danger tant qu'elle est utilisée conformément aux instructions, mais elle doit être conservée hors de la portée des enfants.

Comment préparer l'insuline ?

Préparez l'aiguille et la seringue, le flacon d'insuline et le chien. Ensuite, suivez ces étapes :

1. Retirez le capuchon de l'aiguille et tirez le piston jusqu'au niveau de dose approprié.

2. Insérez délicatement l'aiguille dans le flacon d'insuline.
3. Injectez de l'air dans la bouteille. Cela empêche la formation d'un vide à l'intérieur de la bouteille.
4. Prélevez la bonne quantité d'insuline dans la seringue conformément à l'étiquette.

Avant d'injecter l'insuline à votre chien, vérifiez qu'il n'y a pas de bulles d'air dans la seringue. Si vous obtenez une bulle d'air, aspirez deux fois plus d'insuline dans la seringue que nécessaire. Retirez ensuite l'aiguille du flacon d'insuline et tapotez le corps de la seringue avec votre ongle pour faire monter la bulle d'air jusqu'au bout de la seringue. Expulsez doucement et lentement la bulle d'air en déplaçant le piston vers le haut.

Lorsque cela a été fait, vérifiez que vous avez la bonne quantité d'insuline dans la seringue.

Comment s'injecte-t-on l'insuline ?

Les étapes à suivre pour l'injection d'insuline sont les suivantes :

Donnez à votre chien le régime alimentaire conseillé par votre vétérinaire. Assurez-vous que votre chien mange avant de lui donner de l'insuline.

Tenez la seringue dans votre main droite (changez de main si vous êtes gaucher).

Demandez à quelqu'un de tenir votre chien pendant que vous ramassez avec votre main libre un pli de peau quelque part le long du dos de votre chien dans la région de la « peau de chagrin ». Essayez de choisir un endroit légèrement différent chaque jour.

Poussez doucement mais fermement l'aiguille très pointue et très fine à travers la peau de votre chien. Cela devrait être facile et indolore. Cependant, veillez à enfoncer l'aiguille à travers une seule couche de peau et non dans votre doigt ou à travers deux couches de peau. Ce dernier aura pour effet d'injecter l'insuline sur le pelage de votre chien ou sur le sol. L'aiguille doit être dirigée parallèlement à la colonne vertébrale ou légèrement inclinée vers le bas.

Tirez doucement sur le piston pour vous assurer qu'il n'y a pas de sang dans le moyeu de l'aiguille. Pour injecter l'insuline, placez votre pouce sur le piston et poussez-le à fond dans le corps de la seringue. Si vous remarquez du sang, retirez simplement la seringue et recommencez le processus.

Retirez l'aiguille de la peau de votre chien. Placez immédiatement le protège-aiguille sur l'aiguille et jetez l'aiguille et la seringue dans le conteneur pour objets tranchants fourni. Caressez et félicitez votre chien pour le récompenser d'être bon.

Une fois que le conteneur pour objets tranchants est plein, il peut être rapporté à votre vétérinaire pour être éliminé de manière appropriée pour les déchets médicaux et un nouveau conteneur pour objets tranchants acheté.

Bien que les procédures ci-dessus puissent sembler compliquées et quelque peu écrasantes à première vue, elles deviendront très vite une seconde nature. Votre chien apprendra bientôt qu'une ou deux fois par jour, il recevra une petite injection. Dans la plupart des cas, une récompense de caresses et la présence de nourriture se traduisent par un chien heureux qui ignorera souvent l'injection et continuera à manger son repas.

Surveillance

La surveillance est-elle nécessaire ?

Le suivi est indispensable dans le temps car il permet de bien contrôler le diabète. Cela signifie moins de complications, moins de coûts et un chien plus heureux et en meilleure santé.

Surveillance à domicile

Essayez d'être conscient de l'appétit, du poids, de la consommation d'eau et de la production d'urine de votre chien. Vous devriez donner une quantité constante de nourriture chaque jour, ce qui vous permettra d'être conscient des moments où l'appétit de votre dpg est différent de la normale. Vous devez peser votre chien au moins une fois par mois. Il est préférable d'utiliser les mêmes échelles à chaque fois.

Vous devriez développer un moyen de mesurer la consommation d'eau. Le chien moyen ne doit pas boire plus de 60 ml/kg de poids corporel sur une période de 24 heures (par exemple, un chien de 5 kg boit normalement 300 ml par jour). Comme celle-ci est variable d'un chien à l'autre, tenir un registre de la consommation d'eau de votre chien pendant quelques semaines vous permettra d'établir ce qui est normal pour votre chien.

Tout changement significatif dans l'apport alimentaire, le poids, l'apport en eau ou la production d'urine de votre chien est un indicateur que le diabète n'est peut-être pas bien contrôlé. Nous devrions voir votre chien à ce moment-là.

Surveillance de la glycémie

Lorsque nous calculons les besoins en insuline, nous admettrons les chiens à l'hôpital pour la journée et vérifierons la glycémie à intervalles réguliers. Cela crée une courbe de glycémie, où nous pouvons voir les points hauts et bas et à quelle vitesse la glycémie monte et descend tout au long de la journée.

Les courbes de glycémie sont un moyen utile de surveiller les points les plus fins du contrôle du diabète et peuvent être effectuées aussi fréquemment qu'une fois par semaine si le contrôle du diabète n'est pas excellent à ce moment-là, ou aussi rarement que tous les 3 à 6 mois si le contrôle a été très stable.

Parfois, les propriétaires d'animaux seront suffisamment confiants et les chiens seront suffisamment calmes pour que les courbes de glycémie puissent être effectuées à la maison plutôt qu'à l'hôpital.
Il existe également un appareil qui peut parfois être installé et qui fournira des niveaux de glycémie continus en temps réel sur une période de 1 à 2 semaines (tant que les piles durent et tant que l'appareil reste sur la surface de la peau).

Si vous êtes intéressé par une forme quelconque de surveillance à domicile, veuillez demander à nos vétérinaires. Nous pouvons même vous recommander cette forme de surveillance, selon ce qui, selon nous, fonctionnera le mieux.

L'hypoglycémie se produit-elle chez les chiens?

  L'hypoglycémie signifie un faible taux de sucre dans le sang. Si la glycémie est inférieure à 2,2 mmol/L, cela peut mettre la vie en danger. L'hypoglycémie survient généralement dans deux conditions :

1. La dose relative d'insuline est trop élevée. Les causes les plus courantes d'une dose d'insuline trop élevée un jour donné sont dues à une réduction de l'apport alimentaire et/ou à une augmentation de l'exercice ou de l'activité. Il est extrêmement important que la quantité de nourriture et d'exercice que votre chien reçoit chaque jour reste constante. Il est nécessaire que les chiens mangent avant de recevoir leur injection d'insuline ; parce qu'une fois l'insuline administrée, elle ne peut pas être retirée du corps. Si votre chien ne mange pas, sautez cette dose d'insuline. Rappelez-vous toujours qu'il vaut mieux à court terme que la glycémie soit trop élevée que trop basse.

Bien que la plupart des chiens aient besoin de la même dose d'insuline pendant de longues périodes, il est possible que les besoins en insuline du chien changent avec le temps. d'où la nécessité d'un contrôle régulier.

2. Trop d'insuline est administrée. Cela peut se produire parce que l'insuline n'a pas été correctement mesurée dans la seringue ou parce que deux doses ont été administrées. Vous pouvez oublier que vous l'avez administré et le répéter, ou deux personnes de la famille peuvent donner chacune une dose. Un tableau pour enregistrer l'administration d'insuline aidera à éviter que le chien ne soit traité deux fois.

Le moment le plus probable où un chien deviendra hypoglycémique est le moment où l'effet maximal de l'insuline est atteint (5 à 8 heures après une injection d'insuline). Lorsque la glycémie n'est que légèrement basse, le chien agira très fatigué et ne répondra pas. Vous pouvez l'appeler et n'obtenir aucune réponse. En quelques heures, la glycémie augmentera et votre chien reviendra à la normale. Étant donné que de nombreux chiens dorment beaucoup pendant la journée, ce signe important passe facilement inaperçu. Surveillez tout signe subtil d'hypoglycémie. C'est le premier signe de problèmes imminents. Si vous le voyez, veuillez amener votre chien pour un test de glycémie.

Si votre chien tarde à se remettre de cette période de léthargie, vous devez lui donner du miel (une cuillère à soupe par la bouche). S'il n'y a pas de réponse dans les quinze minutes, contactez immédiatement votre vétérinaire pour plus d'instructions.

En cas d'hypoglycémie grave, un chien peut avoir des convulsions ou perdre connaissance. En fin de compte, une hypoglycémie non traitée entraînera le coma et la mort. Il s'agit d'une urgence qui ne peut être inversée qu'avec l'administration intraveineuse de glucose. Si cela se produit pendant les heures de bureau, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire. Si cela se produit après les heures d'ouverture de la clinique, appelez le numéro de téléphone d'urgence de votre vétérinaire pour obtenir des instructions.

https://www.facebook.com/kn1dognose

 

https://educationpositivechiens.fr

 


Commentaires

 
 
 
posté le 18-12-2022 à 23:13:55

Les capacités sensorielles du chien

Centre Canin à Saint-Cyr sur mer, La Ciotat, Sanary sur mer, Toulon, La Seyne sur mer.

Capacités sensorielles du chien

Les chiens sont équipés d'un certain nombre d'organes sensoriels spécialisés développés pour obtenir des informations biologiquement significatives de l'environnement. Ces divers systèmes sensoriels rassemblent et traitent les entrées chimiques, mécaniques et physiques, les transduisent en impulsions électriques codées, puis conduisent les données sensorielles brutes vers le cerveau. Une fois dans le cerveau, les données sensorielles sont ensuite traitées et codées en représentations significatives de l'environnement environnant. L'animal est totalement dépendant de la fiabilité de ce traitement de l'information pour la satisfaction des besoins biologiques vitaux et toutes les formes d'apprentissage adaptatif.
La capacité sensorielle des chiens peut être divisée en trois grandes catégories :

1.Extéroception : Les extérocepteurs sont sensibles à toutes les stimulations agissant sur les chiens depuis l'environnement extérieur. Ces stimuli (y compris la lumière, le son, les agents chimiques [goût et odeur], la chaleur, le froid et la pression) correspondent aux sens spéciaux de la vue, de l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher.
2. Intéroception : les intérocepteurs sont sensibles à la stimulation provenant de l'intérieur des organes corporels, tels que les réactions émotionnelles et certaines sensations musculaires.
3. Proprioception : les propriocepteurs coordonnent les sensations kinesthésiques et les réflexes du corps, y compris le sens de l'équilibre.

Dans les articles qui vont suivre, nous étudierons en détail  la vision,  l'audition, l'olfaction, l'appareil voméronasal, le système somatosensoriel. Nous parlerons également de l'organisation refléxive de ces organes ainsi que de la perception extrasensorielle.

Articles annexes :

La vue :

Les chiens voient-ils les couleurs?  

Comment les chiens voient-ils le monde ?

La vision du chien: La rétine et la vision des couleurs

La vision du chien: vision nocturne

La vision du chien: Vision binoculaire et perception de la profondeur

La vision du chien: discrimination visuelle

La vision du chien : La cécité

Le système auditif :

Adopter, éduquer et vivre avec un chien sourd

L'appareil auditif du chien

L'audition du chien : La localisation des sons

L'audition du chien : La surdité

Le système olfactif :

Tout savoir sur le système olfactif du chien

L'olfaction chez le chien : La mécanique de l'odorat

La transcription neuronale de l’odorat chez le chien

L'olfaction chez le chien : L'acuité olfactive

Fonctions biologiques et sociales de l'odorat chez le chien

Capacité à détecter et reconnaître les odeurs humaines chez le chien.

Localisation de l'origine et de la direction des odeurs

L'organe voméronasal chez le chien

La dynamique des fluides de l'olfaction canine

Le goût :

L'appareil gustatif chez le chien 

Le système somatosensoriel : 

les mécanorécepteurs

les nocicepteurs

les propriocepteurs

l'organisation réflexive

La perception extrasensorielle :

Les chiens possèdent-ils un sixième sens ? 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 26-12-2022 à 05:42:16

Comment interpréter les grognements de son chien en langage canin

 Votre chien vous grogne et vous êtes inquiet. Educateur comportementaliste canin à Toulon, La Ciotat, La Seyne sur mer. Contactez- nous au : 06 56 72 29 85

“Mon chien grogne sur mes enfants.” “Mon chien grogne sur les étrangers." "Mon chien grogne si j'essaie de prendre son os.”

Je reçois souvent des appels pour des problèmes de grognement parce que les gens pensent que leur chien est agressif. Parfois c'est ainsi et parfois non. Bien que grogner puisse être très effrayant, ce n'est pas nécessairement de l'agressivité et, en fait, tous les grognements ne sont pas mauvais. Il existe de nombreuses formes différentes de grognements que j'ai classées en six catégories et, même si cela peut sembler drôle, à bien des égards, les grognements peuvent même être bons. Donc, avant de nous demander comment faire cesser le grognement du chien, examinons pourquoi le chien pourrait faire ces bruits effrayants.

Les 8 types de grognements

  1. Le grognement de jeu : Les chiens ont tellement de problèmes à cause des sons effrayants qu'ils émettent lorsqu'ils jouent ou veulent jouer. Je me souviens de certains clients il y a environ un an qui avaient peur de me laisser entrer chez eux à cause de leur chien « agressif ». Ils avaient le chien en laisse et il se précipitait, grondait et faisait vraiment tout un spectacle. Je leur ai demandé de le laisser partir et vous auriez dû voir l'expression sur leurs visages. "Vraiment? Vous êtes sûr?“. Le chien était agressivement joueur mais sinon totalement inoffensif. Je me suis mis à terre et j'ai lutté avec lui et j'ai joué au tir à la corde avec lui. Il grondait comme un fou mais certainement pas agressivement. Il avait vraiment envie de quelqu'un avec qui jouer. Les grognements de jeu peuvent sembler très féroces pour le propriétaire de chien novice. Il peut être entendu dans les activités de jeu chien-chien, mais aussi lors de jeux de tir à la corde. C'est du "bon grognement” et rien d'inquiétant. Si les choses deviennent trop tapageuses, faites simplement une pause ou interrompez la session de jeu du chien. Laissez l'énergie redescendre avant de recommencer. Si vous êtes un propriétaire de chien novice, vous devriez envisager de trouver un dresseur de chiens qui a des groupes de jeu ou des cours de socialisation pour chiots  pour apprendre ce qui est un comportement de jeu et ce qui ne l'est pas.
  2. Grognement de plaisir : Certains chiens grognent affectueusement, lorsqu'ils sont caressés, par exemple. Ils peuvent aussi grogner pour demander de l'attention. Il s'agit généralement d'un grognement bas avec un langage corporel lâche, les propriétaires ont tendance à penser que le chien essaie de parler. Ils communiquent de manière vocale. La plupart des gens comprennent cela, mais parfois ils pensent à tort que le chien les menace.
  3. grondement de menace: Le grognement de menace est utilisé lorsque le chien veut augmenter la distance entre lui et une menace perçue. Cela se voit chez les chiens craintifs, territoriaux ou possessifs. Par exemple, un chien peut grogner après des personnes qu'il ne connaît pas parce qu'elles lui font peur ou parce qu'elles sont entrées dans sa propriété ou parce qu'il a un os. Ils disent : « Va-t'en ! et peuvent mordre pour que cela se produise. C'est inquiétant, surtout avec les chiens connus pour mordre. Le grognement de menace peut être très subtil pour un œil non averti. Il peut être à faible volume accompagné d'une gueule fermée, de pupilles dilatées, d'un langage corporel raide et d'une absence de respiration. Souvent, les propriétaires ne reconnaissent pas une menace à moins qu'elle ne se produise en volume élevé et qu'elle ait l'air féroce. Une fois que ces crocs sortent, à peu près tout le monde le comprend. C'est à ce moment que les gens réalisent que leur chien n'est pas un bébé à fourrure. La chose intéressante est que, aussi effrayant qu'il puisse paraître, cet affichage agressif est en fait bon car il sert de protection contre les blessures. Le grognement est une forme « d'agression ritualisée » qui sert à maintenir l'ordre dans la meute avec un minimum de blessures. C'est pourquoi la plupart des combats de chiens ont l'air si horribles, mais à la fin, les chiens sont couverts de bave, pas de sang. Si vous avez déjà été témoin d'une véritable agression, vous savez à quel point les mâchoires d'un chien peuvent être puissantes. ils peuvent déchirer la chair comme si elle était faite de beurre ! C'est incroyable qu'il y ait si peu de blessures compte tenu du nombre de chiens. Malheureusement, les chiens domestiques manquent parfois d'inhibition de la morsure et de contrôle émotionnel. C'est pourquoi la formation et la socialisation sont si importantes.
  4. Grognements agressifs: Les grognements agressifs proviennent d'un chien qui a l'intention de faire du mal et veut diminuer la distance entre lui et l'objet de son agression. Cela peut être le plus dangereux mais pas toujours le plus évident. Les chiens les plus dangereux sont souvent les plus subtils. Ces chiens là ne veulent pas seulement faire disparaître quelque chose, ils n'ont pas peur et ne se contentent pas de faire un spectacle. Ils veulent établir se battre, attaquer ou tuer. Certains chiens, tout comme certaines personnes, apprennent à aimer se battre, ils le recherchent et recherchent un adversaire difficile. D'autres ont des proies massives et veulent chasser d'autres animaux. La plupart des chiens de proie agressifs s'entendent bien avec les autres chiens, mais certains semblent regarder les petits chiens comme s'ils pensaient qu'ils étaient des lapins ou des écureuils. Beaucoup moins courants sont les chiens qui attaquent sérieusement les humains. De nombreux chiens mordront, mais très peu de chiens combattront sérieusement un humain, c'est pourquoi les attaques mortelles de chiens sont si rares et impliquent généralement des enfants ou des personnes âgées. Les mutilations et les attaques mortelles ont également tendance à impliquer des meutes de chiens, et non des chiens isolés. J'espère que vous n'aurez jamais à faire face à des grognements agressifs, mais si vous pensez que votre chien est dans cette catégorie, même un peu, vous avez besoin d'une aide professionnelle dès que possible !  
  5. Grognements de frustration: Les grognements de frustration sont souvent interprétés à tort comme de l'agressivité. Il s'agit généralement d'une combinaison de grognements de jeu, de grognements menaçants et d'un manque général de tolérance à la frustration. Il est similaire au grognement agressif uniquement en ce que le chien veut se rapprocher de l'objet de son désir (généralement d'autres chiens), mais l'intention n'est pas de faire du mal. Ces chiens peuvent vouloir chasser quelque chose comme des vélos ou des planches à roulettes, mais veulent souvent juste jouer, attirer l'attention ou enquêter sur quelque chose. Vous avez probablement vu cela sous la forme d'un chien enragé qui se précipite et grogne au bout d'une laisse serrée. On peut généralement les voir remorquer un humain derrière eux qui fait l'une des trois choses suivantes…tirer sur la laisse en disant “Non, non, laisse-le” ou agitant des friandises sur le visage du chien en disant “Regarde-moi, regarde-moi, regarde-moi. « Vous pouvez également voir cela chez les chiens qui se trouvent derrière des barrières telles que des clôtures, des fenêtres ou dans des voitures. Parfois, les gens pensent que leur chien est agressif à cause de ces parades parce que le chien n'a jamais eu l'occasion d'approcher un autre chien ou un étranger et ils ont peur de ce qu'il pourrait faire. D'autres fois, il est facile à reconnaître car les propriétaires savent que le chien va bien lorsqu'il est sans laisse et sans obstacle. Ces chiens ne sont généralement pas dangereux. Ils peuvent cependant devenir agressifs ou se battre en raison de la frustration d'être retenus. S'ils sont autorisés à s'approcher alors qu'ils sont dans cet état frustré et surstimulé, ils peuvent mordre ou pincer ou simplement s'approcher trop brusquement, ce qui peut ne pas être apprécié par le chien ou la personne qui le reçoit. Cela peut conduire à une bagarre ou à une affaire juridique qui aurait pu être facilement évitée avec un peu de formation. Si vous avez un chien comme celui-ci, il vous suffit d'acquérir des compétences de base en matière d'obéissance et de maniement de la laisse auprès d'un éducateur compétant. La laisse doit être lâche et le chien s'être calmé avant de permettre la salutation.
  6. Grognements de bagarre : Le grognement de bagarre est ce que vous entendez lorsque les chiens se battent ou lorsqu'une session de jeu se transforme en bagarre. Il est difficile pour le novice de faire la différence entre un jeu brutal et une bagarre entre chiens, mais il y a certainement une différence de ton et de langage corporel. Les nouveaux propriétaires de chiens sont tellement nerveux lorsqu'ils commencent à venir au cours pour chiots. Ils essaient constamment d'empêcher leur chiot de jouer parce qu'ils pensent qu'ils se battent. Un vrai combat de chiens, en revanche, est totalement indubitable. Je n'ai jamais entendu quelqu'un assister à un combat de chiens dire "Oh, ils ne font que jouer." C'est savoir quand ils ne font que jouer et quand le jeu commence à devenir agressif, c'est l'astuce pour des sessions de jeu réussies.
  7. Grognements d'anxiété : Avez-vous déjà vu votre chien grogner pour ce qui semble n'être aucune bonne raison ? Cela pourrait être un grognement anxieux. Les grognements anxieux se produisent généralement lorsque votre chien n'est pas habitué à son environnement ou qu'il est déclenché par un changement inattendu. Votre chien peut grogner devant un bol de nourriture si vous passez de la nourriture humide aux croquettes. Ou peut-être que vous allez dans un autre parc pour chiens et que les nouvelles images, sons et odeurs commencent à le submerger. Certains chiens sont plus sujets aux grognements anxieux que d'autres, mais ce type de grognement peut être minimisé. Grâce à une socialisation et à une formation précoces, votre chiot s'habituera davantage aux changements environnementaux, aux nouvelles personnes ou aux situations étranges. Les grognements anxieux se présentent sous forme d'éclats plus courts et plus graves. Votre chien  peut présenter un comportement plus actif que les autres grognements, même à la limite des mouvements maniaques. Ces grognements anxieux peuvent normalement être assouvis par des caresses douces et apaisantes et du temps permettant à votre chien de s'acclimater à la situation.
  8. Grognements de douleur : La maladie et les blessures peuvent être une autre raison pour laquelle les chiens grognent. Pensez juste quand vous êtes malade. Vous ne voulez pas qu'un groupe de personnes vous dérange. S'ils sont un peu mal à l'aise et qu'ils n'ont pas envie de compagnie, pas de problèmes. Laissez-les tranquilles et permettez-leur de se rétablir en paix. Cependant, il n'y a pas que la maladie. Votre chien peut s'être blessé physiquement et avoir mal. L'un des signes de douleur les plus courants chez les chiens est le grognement. Ces grognements sont normalement accompagnés de jappements. Le jappement est un son aigu qui peut aller d'un petit grincement à un aboiement complet. Il y a aussi de bonnes chances que l'intensité du grognement augmente si vous les touchez ou si vous vous approchez de la zone touchée. Ce n'est pas parce qu'ils ne vous aiment pas, mais parce qu'ils ont peur que d'autres dommages surviennent. Si vous commencez à remarquer des signes de douleur chez votre chien, le mieux que vous puissiez faire est de l'emmener immédiatement dans une clinique vétérinaire.

Nos Tarifs  :

Tarifs éducation canine

Tarifs école du chiot 

Tarifs pension canine

TarifsTaxi animalier courtes distances

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article