toutousavoir

Tout savoir sur son chien, comment le choisir, l'élever, l'éduquer correctement, le comprendre, le soigner pour vivre en harmonie avec lui.Vous trouverez dans ce blog, la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur votre animal de compagnie préféré .

posté le 25-11-2017 à 21:56:45

Tel maître, Tel chien

Vous voilà decidé à acquerir un chiot. La première question a vous poser et de savoir ce qui motive votre décision car une fois votre nouveau compagnon acquis, vous devrez vous en occuper une dizaine voire une quinzaine d'années avec les bons côtés, mais également les mauvais. Car oui, il existe de mauvais côtés qui sont souvent bien plus nombreux qu'on pourrait le penser. Votre vie sera totalement bouleversée par cette petite boule de poils dont la frimousse vous fera sûrement craquer dans un premier temps, mais qu'en sera-t-il lorsqu'il sera adulte OU encore qu'il déchirera votre canapé flambant neuf , qu'il aboiera intempéstivement et dont les voisins se plaindront , qu'il tombera malade ou se blessera et dont les frais vétérinaires grèveront lourdement votre budget.

Des vacances que vous aviez l'habitude de prendre chaques années mais dont le lieu est interdit aux animaux ET j'en passe car il existe des centaines et des centaines de raisons pour que votre animal deviennent à la longue un fardeau, plus que du bonheur.

 

Mais voilà, votre décision est mûrement refléchie et vous avez fermement l'intention d'acheter un chiot.

Il vous faudra alors vous poser une deuxième question et pas des moindres car elle conditionnera votre vie future avec votre animal, celle de la race qui vous conviendrez le mieux, selon votre caractère, votre disponibilité, votre environnement, votre mode de vie, etc...

 

Car je n'en doute pas, parmi les 343 races de chiens officiellement reconnu, il y en a une qui vous convient parfaitement. Et là, je vous conseille vivement de vous faire aider par un professionnel qui saura vous guider en prenant en compte votre psychologie et la psychologie de l'animal.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 25-11-2017 à 22:04:46

Où acheter son futur compagnon?

Il existe une multitude de lieu dans lesquels ont peut acheter un chiot comme par exemple : les elevages, les particuliers, les animaleries, les SPA ou les refuges, etc... Alors, comment faire le bon choix ?

 

Personnellement, lorsqu'un client me demande de lui choisir un chiot. J'ai une longue conversation avec lui et à la fin de cet entretien, je sais exactement quel race de chien lui convient, mais également le caractère individuel du chiot qui lui correspond parfaitement .

Par conséquent, afin de faire le moins d'erreurs possible je me tourne sois vers les éleveurs professionnels, soit vers les éleveurs particuliers lorsqu'il est possible de voir le père et la mère des chiots et ainsi de juger les comportements de ces derniers que les parents soit LOF ou non cela n'a pas réellement d'importance sauf si c'est une demande du client. Le LOF est important, principalement pour les chiens qui sont déstinées soit à la compétition, soit à un dressage particulier comme la garde ( Tous les chiens ne sont pas aptes à la garde et aucun chien n'est bon gardien s'il n'a pas été dressé dans ce sens. Mais ce n'est pas sujet de cet article).

 

Quoi qu'il en soit, si la descendance ou la provenance de votre futur chiot reste à caution, mieux vaut vous abstenir car vous n'êtes pas à l'abri d'une maladie génétique héréditaire ou même plus grave d'une tare génétique héréditaire dont vous devrez supporter les conséquences durant toute la vie de votre toutou et qu'aucune éducation même la meilleure soit-elle ne pourra resoudre.

 

De même, si vous achetez un chiot, eviter les chiots qui ont moins de 8 semaines ( âge legal pour la vente) et plus de 12 semaines car ces dernières ont passé leur periode de socialisation. Je parlerai longuement de cette période de socialisation du chiot dans un prochain article car c'est la période la plus importante dans le développement du chiot qui conditionnera toute sa future vie d'adulte.

 


Commentaires

 

ptit-n-ange  le 25-11-2017 à 22:39:24  #   (site)

Bonsoir,

tout d'abord je souterais vous félicitez pour vos articles qui sont tès interessants et qui je ne doute pa devrais interesser de futur maîtres. Il est clair que dans ce dmaine il ne faut pas se tromppé et surtout bien réfléchir avant d'aller acheter un chien.

J'espère que vos articles trouveront un publc motivé et surtout soucieux du bien être de leur animal.

Je vous souhaite également la bienvenue sur cette plate forme conviviale.

Je ne manquerais pas de revenir vous lire.

Bonne nuit et à bientôt.

Amicalement

 
 
posté le 28-11-2017 à 12:06:48

La socialisation du chiot : introduction

La socialisation du chiot : introduction

 

 

Je commencerai cet article par une question simple.


Savez-vous ce que signifie exactement ce terme de socialisation ? En quoi elle consiste ? Et en quoi elle est si importante ?


La socialisation ne peut se faire que sur un chiot entre sa troisième semaine de vie et sa douzième semaine et parfois même elle s'arrête à 7 semaines ou se prolonge jusqu'à 20 semaines, mais ce sont des cas rares.

Il est quasi-impossible de socialiser un chiot après sa douzième semaine et rien que le fait d'essayer prendrait 100 fois plus de temps et même dans ce cas le resultat sera toujours aléatoire.

Par conséquent, il est très très important de ne pas prendre à la légère cette socialisation car elle conditionnera toute la vie du chien jusqu'à sa mort. Je ne m'attarderai pas ici sur la période qui se situe avant les 8 premières semaines durant lesquelles votre futur chiot se trouve chez l'éleveur.

Sachez seulement que durant cette période, les chiots apprennent le language canin, l'inhibition de la morsure face à leurs congénères. En un mot, ils apprennent leur vie de chien parmi les chiens.

Ils apprennent également le contact avec l'humain, mais dans la majorité des cas ne connaissent que l'éleveur et son entourage. Certains éleveurs bien intentionnés distillent des bruits enregistés sur CD , afin de socialiser les chiots aux différents bruits qu'ils seront ammenés à entendre une fois adulte ( Orage, moto, feux d'artifice, etc..), mais malheureusement, l'expérience me prouve chaque jours que le resultat est très aléatoire et ne suffit pas.


Il est également bon à savoir qu'à la naissance, le chiot possède déjà toutes les cellules nerveuses qui composeront son cerveau durant toute sa vie. Jusqu'à sa douzième semaine, ces cellules font des milliers d'interconnection entre elles que l'on appelle synapse. Tous les synapses non stimulés par des éléments exterieurs sont detruits. Son cerveau se construit, se structure et à partir de sa douzième semaine, ce travail s'arrête et le chiot devra vivre toute sa vie avec l'architecture du cerveau qu'il aura acquis. Architecture riche ou pauvre.

Un chiot qui aurait été par exemple retiré de sa fratrie et n'aurait été en aucune façon en relation avec aucun de ces congénères durant ces douze semaines serait incapable de repondre aux stimulis provoqués par ces derniers et n'aurait pour seule réponse que son instinct qui est inné et qui conrespondrait à soit la fuite, la peur ou l'agression et même la prédation.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 30-11-2017 à 12:05:04

Classification des Races de Chiens

Les races de chiens sont classées en 10 groupes selon leurs morphologies et leurs fonctions.


Premier groupe : chiens de Berger et de Bouvier. (sauf Bouvier Suisse)

Deuxième groupe : chiens de type pinscher et schnauzer, molossoïdes et chiens de bouviers suisses.

Troizième groupe : Terriers.

Quatrième groupe : Teckels.

Cinquième groupe : chiens de type spitz et de type primitif.

Sixième groupe : chiens courants et chiens de recherche au sang.

Septième groupe : chiens d’arrêt.

Huitième groupe : chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau.

Neuvième groupe : chiens d’agrément et de compagnie.

Dixième groupe : Lévriers


Voici maintenant pour chaque groupe, la liste des races


Groupe 1 :


Berger Australien

Berger Allemand

Berger Belge ( Groenendael, Laekenois, Malinois, Tervueren)

Berger Blanc Suisse

Berger de Beauce

Berger Hollandais

Berger de Brie

Berger de Podhale

Berger Picard

Berger des Pyrénées à Poil Long

Berger Catalan

Berger de Majorque

Berger de la Sierra des Aires

Berger de Russie Méridionale

Berger Polonais de Plaine

Berger des Carpathes

Berger Roumain de Mioritza

Berger de Maremme et des Abruzzes

Berger Bergamasque

Berger Croate

Berger Hongrois

Mudi Hongrois

Pumi Hongrois

Komondor

Kuvasz Hongrois

Bobtail

Border Collie

Bouvier Australien

Bouvier des Flandres

Bouvier des Ardennes

Chien Loup de Saarloos

Chien Loup Tchéque

Colley

Colley Barbu

Gos d'Atura

Kelpie

Welsh Gorgi Pembroke

Schapendoes

Schipperke

Shetland

Tchouvatch Slovaque



Groupe 2 :


Pinsher Nain

Pinsher Moyen

Schnauzer Nain

Schnauzer Moyen

Schnauzer Géant

Dobermann

Boxer

Bulldog Anglais

Bullmastiff

Cane Corso

Dogue Allemand

Dogue Argentin

Dogue de Bordeaux

Dogue de Majorque

Dogue des Canaries

Dogue du Tibet

Fila Brazileiro

Boholmer

Mastiff

Mâtin Napolitain

Rottweiller

Shar Pei

Aïdi ( Berger de l'Atlas)

Berger d'Anatolie

Berger du Caucase

Berger du Karst

Berger d'Asie Centrale

Berger Yougoslave de Charplanina

Berger Roumain de Bucovine

Hovawart

Landseer

Léonberg

Mâtin Espagnol

Montagne des Pyrénées

St-Bernard

Terre Neuve

Bouvier d'Appenzell

Bouvier Bernois

Grand Bouvier Suisse

Sarplaninac


Groupe 3 :


Airedale

American Staffordshire Terrier

Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Bedligton

Fox Terrier à Poil Lisse

Fox Terrier à Poil Dur

Irish Terrier

Border Terrier

Soft Coated Wheaten Terrier

Kerry Blue Terrier

Lakeland Terrier

Jack Russel Terrier

Cairn Terrier

Scottish Terrier

Norwish Terrier

West Highland White Terrier

Yorkshire Terrier

Silky Terrier


Groupe 4 :


Teckel à Poil Long

Teckel à Poil Dur

Teckel à Poil Ras


Groupe 5 :


Basenji

Akita Inu

Akita Américain

Eurasier

Chow Chow

Malamute d'Alaska

Husky Siberien

Shiba Inu

Hokkaïdo Inu

Samoyède

Spitz Allemand

Spitz Finlandais

Spitz Japonais

Spitz de Poméranie

Spitz de Norbotten

Spitz des Visigoths

Chien Norvègien de Macareux

Buhund de Norvège

Chien d'Elan Norvegien

Chien d'Elan Suèdois

Lapphund Suèdois

Chien Finnois de Laponie

Chien d'Ours de Carélie

Chien de Berger Islandais

Chien de Canaan

Chien de Taiwan

Chien du Groenland

Chien du Pharaon

Chien Nu du Mexique

Chien Nu du Perou

Cirneco de l'Etna

Podenco des Canaries

Podenco d'Ibiza

Podengo Portugais

Kai

Kishu

Laïka

Jindo Coréen


Groupe 6 :


Ariègois

Anglo-Français de Petite Vénerie

Basset Artésien Normand

Basset Bleu de Gascogne

Basset de Westphalie

Basset Hound

Basset Fauve de Bretagne

Basset Suèdois

Basset des Alpes

Basset Griffon Vendéen

Beagle

Beagle Harrier

Brachet Allemand

Brachet Polonais

Brachet Tyrolien

Brachet de Styrie

Brachet Noir et Feu

Briquet Griffon Vendéen

Briquet de Provence

Bruno du Jura

Grand Bleu de Gascogne

Petit Bleu de Gascogne

Poitevin

Griffon Fauve de Bretagne

Griffon Nivernais

Saint-Hubert

Porcelaine

Dalmatien

Rhodesian Ridgeback


La liste n'est pas exhaustive car il existe une multitude de chien courant issu de différents pays


Groupe 7 :


Braque Allemand

Braque d'Auvergne

Braque Français

Braque du Bourbonnais

Braque de Burgos

Braque Ariègois

Braque de Weimar

Braque Hongrois

Braque Italien

Braque Slovaque

Braque Saint-Germain

Epagneul Breton

Epagneul Bleu Picard

Epagneul Picard

Epagneul Français

Epagneul de Münster

Griffon Korthals

Setter Anglais

Setter Gordon

Setter Irlandais

Pointer


Groupe 8 :


Barbet

Cocker Anglais

Cocker Américain

Golder Retriever

Curly Coated Retriver

Flat Coated Retriever

Labrador Retriever


Groupe 9 :


Bichon Frisé

Bichon Bolonais

Bichon Havanais

Bichon Maltais

Boston Terrier

Bouledogue Français

Caniche

Carlin

Cavalier King Charles

Chien Chinois à Crête

Chihuahua

Coton de Tuléar

Epagneul Nain Continental

Epagneul Japonais

Epagneul King Charles

Epagneul du Tibet

Terrier du Tibet

Pékinois

Lhassa Apso

Shih Tzu

Petit chien lion

Petit chien Russe

Griffon Belge


Groupe 10 :


Barzoï

Azawakh

Irish Wolfhound

Greyhound

Petit Lévrier Italien

Lévrier Afghan

Lévrier Ecossais

Lévrier Espagnol

Lévrier Hongrois

Lévrier Irlandais

Lévrier Polonais

Lévrier

Slougi

Saluki

Whippet

 


Commentaires

 
 
 
posté le 30-11-2017 à 16:39:16

La socialisation du chien à l'Humain

Lorsqu'un chiot nait, il ne sait pas encore qu'il fait parti de l'espèce canine, il ne sait pas qu'il est un chien. Ce n'est pas inné chez lui,il doit l'apprendre, d'ailleurs s'il est retiré très tôt de sa mère et de sa fratrie et qu'il ne rencontre aucun chiot ou chien durant ces 12 premières semaines, il ne s'identifiera jamais en tant que chien, mais s'identifiera durant toute sa vie à l'espèce qui a été la plus proche de lui durant sa période de socialisation. Ainsi, tous les chiens seront pour lui, une espèce ennemie. De là, vous pouvez commencer à comprendre pourquoi certains chiens peuvent être extrèmement agressifs envers leurs congénères et que pour ces chiens aucune réeducation n'est possible même si l'on vous promet le contraire. La seule chose qu'il sera possible de faire et d'éduquer ce chien à accepter un autre chien, un individu particulier et il faudra l'éduquer à accepter cet individu dans toutes les situations possibles ce qui peut prendre des mois, même des années avec un resultat tout à fait aléatoire. Attention un chien agressif envers ses congénères n'est pas obligatoirement mal socialisé à ceux-ci, il existe de nombreuses autres raisons à cette agressivité.

Connaître le passif de ce type de chiens permet de faire un diagnostic de comportement très rapidement. Malheureusement, ces chiens sont dans la majorité des cas euthanasiés avant l'âge d'un an car ce sont des chiens jugés dangereux, même aux humains auquels ils se sont identifiés car très souvent, ils ont des comportements imprévisibles d'agression dû au fait qu'ils n'ont pas appris à resoudre leurs conflits tel qu'ils peuvent le faire au sein de leur fraterie.

Important : Si vous veniez à recueillir un chien de moins de 5 semaines, un jour ou l'autre, il vous faudra absolument et immédiatement le mettre longuement avec des congénères pacifiques et très bien socialisés ou encore des chiots du même âge afin de le socialiser à l'espèce canine.

Mais revenons au but de cet article qui est la socialisation à l'humain.

Lorsque vous allez adopter votre chiot, c'est à dire à 8 semaines , votre chiot sait qu'il est un chien et est parfaitement socialisé aux membres de son espèce. Il est également déjà socialisé à un type d'humain qui est son éleveur ou son éleveur et sa famille.

Une fois que votre chiot s'est identifié comme chien, en présence de chiens ou d'une autre espèce quelconque, il donnera toujours la préference à l'espèce à laquelle, il appartient . Ce qui signifie qu'il se socialise aux autres espèces en l'occurence ici l'homme comme une espèce secondaire, une espèce amie.

Ce qui m'amène à ouvrir une petite parenthèse : Dans le règne animal,aucune espèce ( sauf l'homme) ne cherche à dominer un membre d'une autre espèce que la sienne. Vous voyez ou je veux en venir, je l'espère. Je ferai un article sur la domination et la soumission plus tard.


Autant le chiot acquiert le concept de l'espèce chien, autant il n'acquiert pas le concept d'espèce humaine. Ce qui signifie que tous les humains differents de ceux qui vivent avec lui, sont des espèces differentes et il existe autant d'espèces différentes qu'il existe d'humain d'apparence différente. Par conséquent, il faudra sociabiliser votre chiot à autant de type de personne différente qu'il en existe.


Je vais vous donner ci-dessous la liste la plus exhaustive possible des types de personnes auquelles vous devez socialiser votre chiot afin d'avoir un futur chien adulte fiable et sans danger pour toutes les personnes que vous serez amener à rencontrer lors des ballades avec votre chien. Car quoi de plus agréable que de se promener avec un chien dont on a pas peur qu'il morde quelqu'un ou encore qu'il se sauve à la vue de certaines personnes.


Voici cette liste :


1 - Nourrisson ( les pleurs d'un nourrisson peuvent ressembler au son d'une proie)

2 - Enfant qui marche à 4 pattes ( pour le chien, un enfant qui marche à 4 pattes et         une autre espèce que celui qui marche debout)

3 - Enfant fille

4 - Enfant garçon

5 - Adolescent fille et garçon

6 - Hommes de couleurs différentes

7 - Femmes de couleurs différentes

8 - Personnes agées ( hommes et Femmes)

9 - Personnes avec une canne ( homme et femmes)

10 - Personnes en fauteuil roulant

11 - Personnes avec chapeau, capuche

12 - Personne avec casque de moto

13 - Personne sur un vélo, une moto

14 - Personne de différentes corpulances ( hommes, femmes, enfant, adolescent)

15 - Personnes avec cheveux courts, longs et chauves ( hommes et femmes)

16 - Hommes avec moustache, barbe 

17 - Personnes avec fourrure ( et oui, la fourrure peut être considérée pour un chien         comme une peau et par conséquent la personne la portant sera une espèce               différente)

18 - Personnes avec un ou des membres en moins

19 – Personnes titubantes ( personnes agées ou saoûl)

20 - Personnes qui sautillent

21 - Personnes qui lèvent les bras en l'air 

22 - Personnes en uniforme ( pompier, policier, medecin, etc...) 

23 - Personnes qui applaudissent

24 - Personnes qui frappent dans ses mains 

25 - Facteurs

26 - Livreurs 


Je sais pertinemment que de nombreuses personnes qui auront lu cet article seront amusées voire même incrédules car chaque jour, je rencontre des gens qui pensent que c'est de la foutaise.

Peu importe, chaqu'un est libre de penser ce qu'il veut.

Mais qui n'a jamais eu un chien amical qui a grogné ou pire mordu une personne sans aucune raison apparente. Qui n'a jamais entendu dire d'un chien qu'il était raciste ( Le concept de racisme n'existe pas dans le règne animal. C'est un concept qui n'existe que chez l'être humain malheureusement).


La réponse se trouve en partie dans ce manque de socialisation. Car actuellement, dans notre société, les chiens ne sont malheureusement socialisés pour la majorité qu' à 30% .


Dans le prochain article, je vous montrerai comment effectuer cette socialisation efficacement car il ne s'agit pas de montrer simplement uniquement ces différents types d'humains à votre chiot.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 12-12-2017 à 20:54:49

La socialisation du chiot à l'humain: procédure

Dans l'article précèdent, je vous ai parlé de l'importance de la socialisation du chiot à l'humain.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment procéder car il ne suffit pas seulement de montrer à votre chiot des types de personnes différentes encore faut-il que ces rencontres se passent bien , qu'elle ne soit pas une source de déplaisir et qu'elles ne conduisent pas à de mauvaises expériences.


De nombreux livres , éducateurs canins, vétérinaires, comportementalistes, etc... et je dirais même que tous sans exception car je n'ai jamais trouvé la preuve du contraire, vous diront qu'il faut éduquer un chiot dès qu'il arrive chez vous.

En ce qui me concerne,dans la mesure où votre chiot à 8 semaines je clame haut et fort le contraire.

Car un chiot ne peut être socialisé que jusqu'à sa douzième semaine alors qu'il pourra être éduqué tout au long de sa vie.

La socialisation est la première étape à une excellente éducation.


Par conséquent la priorité doit être donné à sa socialisation.De plus, vous verrez par la suite qu'un chien socialisé à 100% s'éduque, écoute et est attentif à son maître d'autant plus facilement qu'il n'est perturbé par aucuns éléments extérieurs. Et, il n'est pas rare, et de nombreux maître seront d'accord avec moi, d'avoir un chien qui se met assis par exemple très facilement sur ordre à son domicile, mais qu'une fois à l'extérieur dans la rue ou dans la foule, ce même chien n'écoute plus, semble même déconnecté totalement de son maître. Ces éléments extérieurs pour lesquelles le chien n'a pas été socialisé correctement sont des parasites extrêmement puissants qui vont amener le chien à agir selon ses instincts primaires qui sont ses instincts de survie ( peur, fuite,agressivité, chasse, prédation).


Alors comment procéder pour socialiser parfaitement son chiot à tous les types d'humains qu'il sera amener à rencontrer un jour dans sa vie.

Personnellement, j'emmene le chiot à l'entrée d'une grande surface durant 30 minutes à 1 heure chaque jour et même 2 à 3 fois par jour pendant une semaine, ainsi, je suis presque sûr que ce chiot va rencontrer tous les types de personnes qu'il pourra cotoyer un jour ou l'autre.

Munissez-vous au préalable de friandises, de morceaux de saucisson, ou de tout autre aliment que votre chiot adore.

Une fois devant l'entrée de cette grande surface, une multitude de gens vont y entrer et en sortir et de nombreuses personnes vont s'appocher de vous attendries par cette petite boule de poils, vont vous parler, vont vouloir la caresser, vont s'avancer vers elle pour lui parler gentiment.

Votre chiot aura différentes réactions selon son caractère qui peut être évalué à sa 7ème semaine d'après le test de CAMPELL, S'il aboye, grogne, se dirige vers la personne de façon agressive, il ne faut surtout pas punir, disputer votre chiot, mais au contraire détourner son attention vers vous en l'appelant soyez toujours patient quoiqu'il en soit votre chiot est tenu en laisse et donc vous avez un contrôle sur lui, ne tirez surtout pas sur la laisse pour l'amener vers vous ce qui aurait pour but de communiquer à votre chiot qu'effectivement cette personne est dangereuse et qu'il a raison d'agir ainsi, demandez simplement à la personne de rester à distance de tout contact et dès qu'il vous regarde le féliciter et lui offrir une friandise au contraire s'il aboye, se cache entre vos jambes, etc... vous devez rester neutre. Ce qui signifie que vous ne devez surtout pas cajoler votre chiot s'il montre des signes de crainte, ni d'interdire votre chiot d'aboyer le cas écheant, ce qui aurait pour but également de communiquer à votre chiot que cette ou ces personnes sont dangereuses et qu'il a raison de s'en mefier. Rester neutre a pour objectif de montrer à votre chiot que la situation est banale, dans la normalité des choses. Soyez en sûr, votre chiot observe vos réactions, même s'il n'y paraît pas car il vous fait confiance, vous êtes son leader. Soyez neutre et patient. Dès que votre chiot, s'avance vers la ou les personnes concernées car à cet âge il est plus curieux que peureux, félicitez-le, donnez-lui une friandise afin que cette rencontre soit source de plaisir pour lui.Faîtes cela a chaque nouvelle rencontre, votre chiot peu à peu se familiarisera avec ces différents types de personnes et peu à peu, étant donné qu 'elles sont sources de plaisir pour lui se calmera, sera peut-être indifférent ou se dirigera vers elles avec joie. Dans tous les cas, il acceptera sans agressivité, sans crainte la présence d'étrangers. Votre chiot sera socialisé et fiable à 100% face à l'espèce humaine.

Vous saurez que votre chiot est socialisé à l'espèce humaine lorsque :

Votre chiot accueillera les étrangers en remuant la queue et en voulant leur sauter dessus.

Votre chiot sera indifférent à toutes les personnes passant à proximité de lui.

Votre chiot sera indifférent à toutes les personnes passant à proximité de lui mais grognera si quequ'un veut le caresser dans ce cas, si la personne retire sa main le chiot doit arrêter de grogner et redevenir indifférent.

Votre chiot acceptera toutes caresses d'étrangers en etant indifférent.

La position de la queue, des oreilles, de la posture en général de votre chiot vous donnera également une bonne indication de son niveau de socialisation. Il doit sembler detendu.


Si votre chiot accepte les caresses des étrangers, mais qu'il detourne le regard, se lèche les babines et qu'il cligne des yeux, respectez-le et demandez à la personne d'arrêter son action. Votre chiot communique simplement qu'il n'a pas envie d'être caresser, qu'il ne souhaite pas de contact social avec cette ou ces personnes à ce moment précis. 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 17-12-2017 à 10:17:15

TEST DE BRETEAU

TEST DE BRETEAU



Le test de Breteau ou plus communément appelé test du mirroir, est le test le plus facile à mettre en place pour connaître le niveau de socialisation de son chiot ou même de son chien adulte.

Ce test doit se pratiquer à partir de la 8ème semaine pour être efficace. Il est très amusant et en même temps très ludique.

Il peut notamment vous servir si par exemple vous venez d'adopter un chien à la S.P.A. ou autres dont vous ne connaissez pas réellement le comportement, à anticiper l'attitude à adopter face à un congénère lors de vos ballades ( Si votre chien peut-être laché ou doit être tenu en laisse, sil doit être muselé ou non,etc...).Car ne l'oublions pas, nous sommes tenu pénalement responsable en tant que maîtres de tous les dégâts que peuvent causer nos chers compagnons.

Mais pire encore, lors de nos ballades, nous pouvons aussi être confrontés à des rencontres infortuites de chiens errants ou de chiens ayant échappés à la vigilance de leurs propriétaires agressifs ou non. Heureusement pour nous, la très grande majorité des chiens sont prévisibles et nous informent sur leurs intentions ce qui nous permet d'anticiper la conduite à tenir dans de tels cas et ainsi de permettre ou non la rencontre de deux chiens.


Voici comment procéder pour effectuer correctement ce test et analyser le resultat :

 

Il suffit de placer son chiot ou son chien devant un mirroir de taille assez grande pour que le chien soit capable de voir son image en entier.

Le chien n'étant pas capable de discerner sa propre image dans un mirroir, agira comme s'il s'agissait d'un congénère. Ainsi, en examinant son comportement, on sera en mesure d'évaluer son niveau de socialisation et en partie son caractère.


Les résultats peuvent se classer en 3 catégories differentes :


1- Le social dominant équilibré :


le chien s'immobilise longuement devant la glace, se regarde en face, les oreilles et la queue dressées, recule et avance par saccade bien marquée. Il peut aussi aboyer et chercher à se poser une patte sur le dos. Il cherche le contact en ayant une posture haute.


Avec ce type de chiens, il convient de faire attention lors de rencontre avec d'autres congénères car des bagarres d'ordres hiérarchiques plus ou moins graves peuvent se produire selon le caractère du chien en face de lui.


2- Le social dominé juvénile :


Le chien s'immobilise brièvement devant la glace, se regarde fixement, les oreilles dressées mais la queue en position horizontale non fixe ou normale avec battements légers ou amples. Sa posture sera moins haute et il pourrait même prendre des postures d'appel au jeu. Il peut également aboyer ou non.


Avec ce type de chiens, les rencontres se passeront bien, même avec un social dominant car il s'y soumettra hiérarchiquement. Des bagarres sous forme de jeu peuvent se produire sans aucune conséquence. Les chiens joueront ensemble ou s'ignoreront.


3- Le peu sociable et craintif :


Le chien s'immobilise longuement devant la glace, détourne le regard, aura plutôt une posture basse avec position de fuite ou au contraire, les oreilles plaquées vers l'arrière, possiblement la queue entre les jambes. Il grognera et possiblement montrera les crocs et agressera.


Avec ce type de chien, il convient de faire très attention. Il ne sera jamais promener sans laisse même dans les endroits qui semblent calmes ou alors, il faudra absolument le museler. Toutes rencontres avec un congénère se soldera par une violente bagarre sans inhibition de morsure avec dégâts corporels. En cas de bagarres, ce type de chien agissant sous instinct de survie deviendra vite hors de contrôle et en aucun cas, il ne faudra tenter de les séparer physiquement sous peine

de morsures très graves voire invalidentes.

Pour les séparer, il faudra les surprendre en leur jetant sur la face une couverture ou un quelconque vêtement et sous l'effet de surprise, les séparer immédiatement.


Attention : Si votre chien a été attaqué par ce type de chiens, ne pas hésiter à examiner longuement votre chien et en cas de blessure de prendre les mesures qui s'impose car personnellement, j'estime inadmissible et irresponsable de la part d'un maître de laisser ce type de chiens en liberté sans prendre les précautions qui s'imposent.    

 


Commentaires

 
 
 
posté le 26-12-2017 à 11:50:03

Socialisation aux bruits et objets de la maison

Socialisation aux bruits et objets de la maison



En même temps que vous socialisez votre chiot à l'espèce humaine, vous pouvez également le socialiser aux différents bruits qu'il sera amené à entendre dans son lieu de vie, votre maison. Ce sera d'autant plus facile que vous êtes sur place. Ne pensez pas que vous avez le temps car les 4 semaines qui vous sont imparties pour effectuer une excellente socialisation passent très vite et très vite, votre chiot aura 3 mois et passera dans sa phase aversive durant laquelle, il aura peur de toute nouveauté. Cette phase aversive se passera sans encombre et sera peut-être même quasi-inexistante si votre chiot a correctement été socialisé. Toutefois, ne le solicitez-pas trop et laisser lui le temps de se reposer, à cet âge-là, il a besoin de beaucoup de sommeil. Durant ces phases de sommeil, le cerveau de votre chiot continue de travailler et les interconnections continuent à ce faire et tout ce qu'il a vu les heures auparavant permet à ses synapses de se former durablement.

La façon de procéder est la même que pour la socialisation aux humains, votre chiot doit s'habituer progressivement aux bruits et objets de votre maison et votre jardin et cela doit être positif pour lui et source de plaisir.


Voici la liste la plus exhaustive possible des bruits et objets auxquels il doit être socialiser :


1 - sonnerie téléphone

2 - carillon porte d'entrée

3 - frapper à une porte

4 - télévision ( différentes intensités)

5 - musique ( différentes intensités)

6 - machine à laver

7 - aspirateur

8 - mixer , robot electrique

9 - rasoir electique

10 - porte qui claque

11 - objets bruyants tombant au sol

12 - alarme

13 - debouchage d'une bouteille

14 - deplacement d'un meuble, d'une chaise

15 - chaise qui tombe

16 - bruit de casserolles

17 - verres, assiettes qui s'entrechoquent

18 - Perceuse electrique

19 - marteau

20 - seche-cheveux

21 - flash d'un appareil photo

22 - tapis frappé contre un mur

23 - passer le balai

24 - différents types de sol ( carellage, parquet, beton, lino, etc...)

25 - ballon qui eclate

26 - debroussailleuse

27 - tondeuse à gazon

28 - meuleuse

29 - ascenseurs

30 – ventilateur

31 - echelle 

32 - table à repasser 


Dans le même temps et plusieurs fois par jour, vous devez socialiser votre chiot à la manipulation sans que cela soit une contrainte pour lui. Celà vous servira lorsque vous aurez besoin de lui faire des soins ou lors des visites chez le vétérinaire. Il faudra prendre soins donc, de lui manipuler les pattes, les coussinets, les oreilles,la queue, de lui ouvrir la gueule et de pouvoir l'inspecter. Mais également de le mettre sur le dos pour inspecter son thorax, ventre, etc...

Vous devrez également le socialiser à la brosse, au peigne, au coupe-griffes, l'habituer à accepter un pansement. Pensez également à le socialiser aux soins de toilettage, à la douche, à un jet d'eau et au shampoing. Ce sera une très grande source de stress au début, alors mettez le en confiance et ne perdez pas de l'esprit que ce n'est pas pour le laver, mais pour le socialiser. Alors inutile de vous enerver et de lui donner une mauvaise expérience dans ce domaine.  

 


Commentaires

 
 
 
posté le 29-12-2017 à 12:09:27

Socialisation aux bruits et éléments exterieurs Partie 1

Socialisation aux bruits et éléments exterieurs

Partie 1



Votre chiot a maintenant entre 9 et 10 semaines, il est en principe, si vous avez bien effectué le travail, correctement socialisé aux humains , à entendre certains bruits forts et à être manipulé. Dès lors, il va vous falloir le socialiser à tous les stimulis extérieurs , ils sont très nombeux et vous n'aurez que 3 semaines environ pour y parvenir. Par conséquent, il va vous falloir agir avec méthode. Pour commencer, vous pouvez emmener votre chiot en forêt avec une longe de 10 à 15 mètres votre chiot aura l'impression d'être libre. Laissez-le vacquer à ses occupations et observez son comportement lorsque vous vous éloignez, lorsque vous le rappeler. En principe, vous êtes devenu son être d'attachement et votre chiot évitera de vous perdre de vue, de trop s'éloigner de vous. Vous pouvez dans ce cas retirer la longe et le laisser libre. Mais il peut avoir un caractère de dominant-indépendant, dans ce cas laissez lui la longe car s'il s'éloigne et ne revient pas vers vous, l'objectif n'est pas de vous énerver contre lui, ni de l'éduquer à revenir. L'objectif reste sa socialisation et sa détente. Ainsi, vous le socialisez aux grands espaces, arbres, plantes, feuilles, différentes textures de terrain, aux bruits que l'on peut rencontrer en forêt ( oiseaux, bruissements de feuilles, craquements de branches, etc...). Une fois que votre chiot s'est bien dépensé, remettez-le en laisse et placez-le à votre gauche. Marchez d'un pas rapide de sorte que votre chiot soit obligé de marcher le museau au niveau de votre jambe, il ne doit être ni en avant, ni en arrière de votre jambe par conséquent adaptez la rapidité de votre marche à son allure. L'objectif est qu'il n'y ait aucune tension sur la laisse. S'il y a une route à proximité, marchez de cette façon face aux véhicules. Si votre chiot a peur lorsqu'un véhicule passe à proximité de vous, restez neutre continuez à avancer comme si de rien n'était, ne le cajolez pas. Si votre chiot refuse d'avancer. Motivez-le à vous suivre. Si la circulation est dense au bout d'une vingtaine de minutes, votre chiot commencera à ne plus avoir peur. Dès qu'il montre un quelconque signe de normalité, felicitez-le vivement par un « c'est très très bien » d'un ton enjoué et donnez-lui une friandise.

Vous devrez réitérer cette marche au bord d'une route à grande circulation de nuit afin de socialiser votre chiot aux bruits des véhicules et aux phares qui l'eblouissent.Là encore, il ne doit pas y avoir de tension sur la laisse, mais vous devez faire en sorte de protéger votre chiot afin qu'il ne puisse pas se précipiter sur la route. Il arrivera fréquement que certains conducteurs inconscients Klaxonnent ce qui va stresser d'avantage votre chiot, mais en même temps cela va servir vos interêts.

 

C'est un exercice très difficile qui demande beaucoup de patience mais dont le résultat est d'autant plus agréable qu'utile car non seulement, il vous protégera vous et votre chien mais aussi, il vous permettra de marcher sans stress si un jour vous devez être confronté à ce genre de situation. Plus votre chien une fois adulte sera imposant et plus cela vous sera utile car un chien de 30 kg peut représenter une force de 150 à 200 kg à retenir en cas de peur intense puisque pour votre chien, cette peur phobique est une question de vie ou de mort.Même pour une personne de plus de 80 kg, ca représente un vrai calvaire de retenir son chien. Un grand nombre de propriétaire diront simplement qu'il suffit d'utiliser un collier étrangleur ou à pointe.Sachez que je suis totalement contre l'utilisation de ces colliers de torture et qu'ils ne sont pas sans danger sur la santé de votre chien car utiliser un collier de ce type sur un chien tirant une puissant seulement de 100 kg peut laisser des séquelles plus ou moins grave. Un exemple grave:

Le mégaoesophage qui survient sur un chien adulte en est une cause    

 


Commentaires

 
 
 
posté le 29-12-2017 à 23:47:58

Socialisation aux bruits et éléments exterieurs Partie 2

Socialisation aux bruits et éléments exterieurs

Partie 2



Après cette petite balade en forêt, il vous faudra aller en ville et en particulier en centre-ville, c'est là que vous allez rencontrer le plus de bruit et de stimulis exterieur. Encore une fois, placez votre chiot à votre gauche, tenu en laisse bien évidemment et marchez comme pour la ballade en forêt en adaptant votre allure à celle de votre chiot afin qu'il n'y ait pas de tension sur la laisse. Préparez une liste avant votre promenade, des bruits ou objets auxquels vous souhaitez socialiser votre chien lors de cette sortie ( 5 à 10 choses différentes seront suffisantes à chaque sortie) et arrêtez-vous à chaque fois qu'un élement se trouve sur votre chemin. Commencez au début par des ruelles ou rues peu fréquentées ayant peu de stimulis. La méthode est la même que pour la socialisation aux humains par conséquent, je n'y reviendrai pas. Ainsi chaque jour, jusqu'à sa douzième semaine, vous ajouterez des éléments et vous passerez à des rues de plus en plus fréquentées avec de plus en plus de stimulis. Au fur et à mesure des jours, votre chiots montrera de l'indifférence face aux stimulis extérieurs, lorsque vous lui parlerez, il ne prêtera attention qu'à votre voix. Vous augmenterez de plus en plus les difficultés en allant sur des marchés où la foule est intense et pour finir vers la onzième semaine, vous l'emenerez sur des fêtes foraines ( vous en trouverez sûrement à proximité de chez vous)de jour comme de nuit, c'est la que vous pourrez juger correctement son niveau de socialisation car il y a des bruits intenses, des lumières intenses, de la foule, d'autres chiens, etc...

Commencez par vous avancer vers cette fête foraine en observant les réactions de votre chiot, arrêtez-vous quelques instant s'il montre des signes de stress ou de crainte, si vous avez l' correctement socialiser durant les semaines précédentes, il se sentira très vite à l'aise et vous pourrez directement allez au cœur de cette foire, s'il montre encore à ce moment des signes de stress ,arrêtez-vous de nouveau, et laissez-le observer, il possède le baggage pour très vite se sentir à l'aise. Il se peut qu'il vous demande votre avis, vous le saurez s'il lève une patte et vous jette un regard interrogateur, dites-lui simplement « c'est bien,pas de problème » et en principe, il sera immédiatement à l'aise car il vous fait confiance.

Encore, une petite chose qui n'est pas obligatoire, mais qui vous permettra de passer une bonne journée avec votre chiot,passez une journée avec votre chiot dans un zoo, ainsi vous le socialiserez à de nombreuses autres espèces animales ce qui peut être utile parfois.

 

Voilà votre chiot a maintenant 3 mois et il est parfaitement socialiser, il ne craint et n'a peur de rien, ni de personne,vous pouvez l'emmener partout avec vous, il sera à l'aise dans toutes les situations et vous aussi par la même occasion. Vous avez entre les mains un chien parfait ou presque qu'il vous suffit maintenant d'éduquer correctement pour qu'il devienne parfait.


Si vous avez fait marcher votre chiot sur votre gauche, son museau au niveau de votre jambe chaque jours durant ces 3 semaines, vous avez déjà commencé à éduquer votre chiot à la marche au pied et il en a pris l'habitude sans que ni vous, ni lui ne vous en soyez rendu compte.


Voici pour finir cet article sur la socialisation, je vous donne la liste la plus exhaustive possible sur les points à socialiser. Aucune inquiètude, si vous n'avez pas réussi à tout faire. Si par exemple, vous ne l'avez pas socilisé au feu d'artifice, mais que vous l'avez socilisé aux pétards bruyant ou coup de feu et que vous l'avez socialisé aux lumières intenses tel que les lumières que l'on peut rencontrer sur les foires, il cherchera dans son baggage de connaissance ce qui ressemble à cette nouveauté et s'y adaptera très vite, c'est à dire dans les minutes qui suivent sans problème.


1 – motos qui demarrent

2 – voitures

3 – bus

4 – camions

5 – Engins de chantier

6 – Train

7 – Avion

8 – Sirène

9 – cloche d'une église

10 – echo d'un pont

11 – klaxon

12 – marché

13 – foule

14 - fête foraine

15 - petards

16 – feu d'artifice

17 – orage ( eclair, tonnerre)

18 – sortie d'école

19 – chez le vétérinaire

20 – Dans un salon de toilettage

21 – Dans un bar

22 – Dans des soirée

23 – Chez d'autres personnes

24 – Zoo

25 – grand drapeau qui claque au vent

26 - portail en fer qui claque

27 – rideau de magasin metallique qui s'ouvre ou se ferme

28 – mer, lac, rivière  

 


Commentaires

 
 
 
posté le 05-02-2018 à 12:02:18

Acceuillir un chien supplémentaire

Acceuillir un chien supplémentaire


Acceuillir un chien supplémentaire dans votre foyer doit absolument être un acte réflechi car même si le chien est un animal sociable qui vit en meute et que même si dans la majorité des cas la vie en communauté avec plusieurs chiens se passent sans encombre, vous pourriez être confronté à des situations qui vous dépassent de loin et pour lesquelles vous ne sauriez comment réagir correctement pour ne pas que la situation ne s'envenime davantage. Je connais de nombreuses personnes ayant été confrontés à ce genre de problèmes dont certaines ne sont pas sorties indemne psychologiquement et sont toujours traumatisées lorsqu'elles voient 2 chiens ensemble. Mais seules les personnes ayant connu ce type de problèmes peuvent réellement comprendre le traumatisme que cela peut engendrer. Je connais également de nombreux propriétaires de plusieurs chiens qui se moquent et qui se disent aptes à gérer n'importe quel problème de ce type. C'est sûrement vrai pour quelques unes d'entre elles, mais toutes ces personnes ont en point commun de ne jamais avoir été confronté à de telles situations. Pour bien illustrer mes propos, je vais vous raconter une petite anecdote. Un jour, j'ai eu au téléphone, une dame qui vivait avec son mari depuis des années avec plusieurs chiens ( 4 au total). Un jour, ils ont fait la rencontre d'un joli et très affectueux Cane Corso qui avait été abandonné par ses maitres, mais également par ses anciens maîtres. Ce Cane Corso avait 4 ans et avait déjà été abandonné 4 fois. Ce couple a fondu pour ce chien qui était voué à l'euthanasie et a donc décidé de l'adopter. Il n'y avait pas de problème car il avait la place et ca ferait un compagnon de plus pour leurs 4 autres chiens très sociables et qui aimaient joué avec tous les chiens. Ils ont emmené ce Cane Corso à leur domicile et l'ont présenté à leurs 4 chiens. Tout semblait être normal et les 5 chiens se comportaient normalement en jouant se sentant, etc...

Une fois, la période de nouveauté passée, c'est à dire au bout de quelques jours, des tensions ont commencé à apparaître entre les chiens, de petites querelles, des chamailleries. Ce cane corso était tellement affectueux que ce couple lui prétait un attention particulière, un peu plus de calins que les autres, des promenades spécifiques pour lui seul, il s'installait dans les lieux de couchage privilègié, tandis que les autres chiens se faisaient gronder car ils commencaient à montrer des signes de malpropreté, ainsi que d'autres petits problèmes de comportement.

Jusqu'au jour ou une violente bagarre se declara dans le jardin entre ce Cane Corso et un des autres chiens de ce couple un labrador. Un troisième chien, un cocker tenta de s'interposer. Et là, quel ne fut pas la surprise de la maitresse de maison qui arrivait pour tenter de séparer les chiens de voir la totalité de la meute s'acharner sur ce malheureux cocker qui n'a absolument pas survecu à ces blessures. La lutte à été d'une violente extrème et la maitresse en tentant de sauver son chien à été mordue très durement à l'avant bras et au mollet et à du être hospitalisée. C'est sans compter les dégâts materiels que cette bagarre a provoqué car elle a fini dans le salon en detruisant totalement au passage la porte fenêtre.

Mais pour cette dame, ce n'était ni les morsures, ni les dégâts materiels qui étaient importants, mais bel et bien le traumastime psychologique que cette bagarre avait provoqué chez elle car elle n'avait jamais vu une telle rage et un tel acharnement sur un être qui vivait en harmonie depuis de longues années avec ses copains comme elle disait. Le lien qui unissait ce couple à ses chiens était définitivement rompu et ce couple s'est séparé de la totalité de ses chiens et n'en veut plus jamais.


Etait-ce évitable ? Peut-être

Ce couple a t-il commis une erreur ? Sûrement

Est-ce un comportement normal ? Oui


Pourquoi tant d'incertitude, me direz-vous ?


Tout simplement car chaque chien, chaque situation et chaque comportement est différent et qu'il est difficile, voire impossible d'avoir une réponse exacte sans connaître parfaitement le caractère, le comportement de chaque chien, ainsi que chaque situation.


Je tenterai de vous donner dans le prochain article une méthode type afin d'éviter que cela se produise, mais également, les erreurs à ne pas commettre afin de limiter au maximum le risque que cela se produise

 


Commentaires

 
 
 
posté le 13-02-2018 à 13:53:52

Acceuillir un chien supplémentaire méthode

Acceuillir un chien supplémentaire

 

méthode



Que vous ayez un, deux ou encore davantage de chiens qui cohabitent déjà ensemble, acceuillir un nouvel arrivant ne devrait pas se faire sans vous y préparer au préalable afin d'éviter toute déconvenue.La méthode que je vous propose ici, n'est pas l'unique méthode qui fonctionne, mais elle a l'avantage non seulement de vous préparer, mais aussi de gérer la future cohabitation de plusieurs chiens,ainsi que la gestion d'une meute. Il convient de rappeler brièvement , même si la majorité d'entre vous le savent déjà, le comportement d'une meute de canidés sauvages.


Les canidés sont des animaux sociales vivant en groupe que l'on appelle « une meute ». Comme tous individus vivant en groupe, une cohésion sociale doit être instaurée ( ce qui est valable pour l'homme également) que l'on appelle hiérarchie.


La hiérarchie sociale est fortement structurée et dirigée par un dominant ou chez les loups par un couple dominant appelé ALPHA ( pour le mâle) et BETA ( pour la femelle). Tous les autres individus leurs sont soumis et chaque animal composant la meute possède une position strictement bien etablie. Cette organisation hiérarchique permet une très grande stabilité dans les relations entre les membres de la meute ce qui à l'état sauvage permet sa survie. L'alpha que nous appelerons LEADER possède les meilleurs privilèges ( couchage, nourriture, reproduction), c'est lui qui décide de toutes les actions importantes à mener pour la survie de la meute telles que la chasse ou la défense du territoire. Il possède l'allégeance de tous les membres composant la meute et n'intervient lors de bagarres entre membres de celle-ci uniquement lorsqu'elles mettent en péril la survie du groupe.

Si un individu ambitionne de devenir ALPHA, en règle générale, il quitte le groupe pour fonder sa propre meute et ne se bat pas avec le LEADER . Il existe des cas pour lesquelles, il tente de se confronter au Leader, mais l'issue lui est pratiquement dans tous les cas fatale car la meute entière se retournera contre lui pour le lincher cruellement et mortellement.


En ce qui concerne le chien domestique, son mode de fonctionnement est à peu de chose près identique. C'est pourquoi la méthode que je vous propose ici est de vous calquer sur le comportement hierarchique d'une meute de chien sauvage.


La première chose à faire, c'est déjà de vous positionner en tant que Leader et être reconnu en tant que tel par votre ou vos chiens. Ils doivent absolument vous faire allégeance.( Attention, ce n'est pas parce qu'un chien vous appartient qu'il vous percoit automatiquement comme son LEADER)

Pour être un bon leader, vous devez faire preuve d'indulgence, de patience, de cohérence,de respect et de fermeté. La punition est possible, mais doit être éthologique, adaptée à la faute comise et stoppée des le premier signe de soumission de votre chien.

Un chien qui execute un ordre par peur ou par la force ne vous considerera jamais comme son Leader.


Ensuite, par précaution, vous devrez vous munir de plusieurs muselières car même si vous connaissez votre chien ou vos chiens, vous ne connaissez pas suffisament le caractère et le comportement du nouvel arrivant.


Vous emenerez chacun de vos chiens separément dans un endroit neutre avec le moins de stimulis possible afin de permettre une rencontre en douceur avec le nouveau venu. Les deux chiens muselés au préalable, vous les lacherez ensemble pendant 30 minutes au minimum durant lesquelles vous preterez une attention particulière à leurs comportements respectifs, ainsi vous serez en mesure d'en savoir un peu plus sur les affinités et les possibles tensions avec chacun des chiens. Si des tensions apparaissent, les chiens etant muselée, laissez les faire. Toutefois si la tension monte au point qu'une violente bagarre se profile, faite cesser immédiatement leur interaction. Un certain nombre d'éducateurs canins vous conseillerons de laissez les chiens se bagarrer afin de se hierarchiser correctement. Personnellement, je vous le déconseille fortement car vous apprendriez à vos chiens que la bagarre est utile pour resoudre leurs problèmes et ils prendraient l'habitude de se battre à la moindre friction. Alors même s'il est vrai que dans de nombreux cas cela fonctionne, il arrivera un moment durant lequel vos chiens ne seront plus muselés et que sauf si vous êtes prêt à perdre l'un de vos chiens ou encore avoir des frais vétérinaires astronomiques pour blessures graves, je vous le déconseille. En tant que LEADER, c'est vous qui dictez les règles, ainsi vous devez faire comprendre à l'ensemble de la meute que les bagarres sont strictement interdites et sevèrement réprimandées toujours de manière éthologique.

La très grande majorité des chiens accepteront cette règle. Il arrive malheureusement dans certains cas après une période d'adaptation qui ne doit pas dépasser un mois que des chiens n'acceptent pas la règle et dont l'agressivité ne va pas en decroissant. Dans ce cas, il faudra penser à vous séparer de ce chien pour protéger la meute car le chien est sous votre responsabilité et ne peut en aucune manière quitter la meute ou se faire tuer par celle-ci comme cela se produirait à l'état sauvage.

Seules les querelles de jeu doivent être tolérées, car elles peuvent être nécessaires et structurantes pour la santé mentale de vos chiens, mais pour les reconnaître, il convient de connaître à la perfection le language canin.En cas de doute, stoppez toutes bagarres.


La troisième etape, consiste à integrer ce nouveau venu, maintenant que ce n'est plus un inconnu pour le reste de la meute sur leur territoire et le faire accepter. Vous avez déjà un avantage, vous connaissez les chiens qui ont des affinités et les chiens qui pourraient poser problème. Par conséquent, integrez l' un après l'autre, les chiens qui ont des affinités, laissez les un moment jouer ensemble, puis intégrez un à un les chiens qui présentent un potentiel problème. Surveillez et agissez à la moindre tension pour la stopper en tant que LEADER, c'est votre rôle.


Une fois tout ce petit monde réuni, laissez les ensemble prendre leurs marques, mais ayez les toujours en vue du coin de l'oeil car une bagarre peut toujours à tout moment se déclarer.


Si vous avez plusieurs mâle et plusieurs femelles qui cohabitent, il faudra toujours isoler une chienne en chaleur durant tout le temps que dure ses chaleurs du reste de la meute. CAR les mâles quel que soit leur niveau d'affinité, se battront pour obtenir sa grâce. Attention, la castration ou la stérilisation ne régle pas le problème car une chienne stérilisée peut avoir quand même ses chaleurs et un mâle castré continue à produire des hormones. Isoler les femelles en chaleur, vous permettra si vous souhaitez faire des portées, de sélectionner le mâle pour la reproduction. Dans de nombeux cas, toutes les femelles seront en chaleur en même temps car elles se calquent l'une sur l'autre.


La quatrième étape, qui n'est pas des moindres, restera de gérer correctement votre meute. Pour ce faire, vos chiens devront être hierarchisés entre eux. Comme par principe, vous interdisez les bagarres, ce sera donc à vous d'effectuer cet ordre hiérarchique. La seule façon que, je puisse vous conseiller et de respecter les privilèges de vos chiens selon leur ordre d'arrivée.

Voici un exemple pour bien illustrer ce que cela represente :

1- vous avez un premier chien depuis quelques mois. Ce chien possède une gamelle et un lieu de

couchage bien défini.


2- Vous acceuillez ensuite, un second chien. Après avoir effectuer correctement les 3 premières

étapes. Vous veillerez à conserver les privilèges de votre premier chien. Son lieu de couchage doit

être préserver par conséquent, il sera strictement interdit à ce second chien de s'installer sur le

lieu de couchage du premier. Vous acheterez une seconde gamelle pour le deuxième chien et lors

des repas, vous veillerez à poser la gamelle en premier au premier chien puis seulement après,

la gamelle au second et ainsi de suite, le second chien doit attendre son tour et il lui est strictement

interdit de vouloir aller en même temps dans la gamelle du premier.

Il en sera de même pour tout, les caresses, le jeu, les promenades, etc...

En agissant ainsi, vous allez peu à peu apprendre à chaqu'un de vos chiens sa place au sein de la

meute et à la respecter reduisant ainsi le risque de litige et de friction entre vos chiens.


C'est très important. Car bien souvent, on a tendance à s'occuper un peu plus du nouveau venu peut-être pour le socialiser et le mettre en confiance. Mais c'est une erreur très grave car les chiens ne percoivent pas les choses comme nous. Mettre un chien en confiance au détriment des autres, c'est lui donner de l'importance, c'est retirer les privilèges des premiers pour les donner à ce dernier qui très vite comprendra que vous lui accorder le rôle de chef, le rôle de second après vous. Ca ne passera pas inaperçu aux yeux de votre (vos) autre(s) chien(s). Sûrement, vous ne vous rendrez pas compte, au début, des problèmes qui a coup sûr se profilent. Mais passé un certain délai, les anciens commenceront à se rebeller, à avoir des problèmes de comportements qui étaient inexistant auparavant et très rapidement, la situation deviendra ingérable et il vous sera très difficile d'en sortir.


La méthode dévoilée içi est une méthode théorique qui donne de très très bon résultat. Mais comme toute méthode théorique, il faut l'adapter sur le terrain en rapport avec l'environnement, les situations, le caractère de chaque chien, de chaque race. De plus, elle ne prend pas en compte, les problèmes de comportements ou pathologiques que pourraient avoir ce(s) nouvel(s) arrivant(s) qu'il conviendra de résoudre avant ou en parrallèle afin d'optimiser la méthode.  

 


Commentaires

 
 
 
posté le 18-02-2018 à 12:13:27

Montrer les crocs et se lécher les babines

Montrer les crocs et se lécher les babines
 
 
 Le chien sur la vidéo ci-dessous montre les crocs = signe d'agressivité, puis se lèche les babines = signe d'apaisement. Ce qui signifie en language canin: laissez moi tranquille, je ne vous veux pas de mal. Mais si besoin, je me defendrai. 
En d'autres termes, ce chien communique. Il envoie un message clair,qui est par ailleurs très bien compris par le berger qui est proche de lui et qui évite de s'approcher et qui va au final s'en aller pour le laisser tranquille. 
Ensuite, on peut voir une main humaine qui ne comprend pas le message et qui carresse le chien. C'est malheureusement la non-compréhension du message qui peut provoquer la morsure d'un chien à plus ou moins brève échéance. 
C'est d'ailleurs souvent le cas des chiens de famille qui mordent et dont les maitres disent: Notre chien a toujours été si gentil , on ne comprend pas pourquoi aujourd'hui,il a mordu.
Le chien communique de différente manière et la morsure peut également être un mode de communication.La morsure peut être inhibée ou non, tout dépend de la socialisation du chien à la morsure. Mais s'il apprend que mordre est plus utile que la prévention, il risque de recommencer. Le chien risque de comprendre très vite que c'est utile car généralement la douleur que provoque une morsure fait que :
1- on a tendance à se baisser = donc prendre une posture basse = prendre une     
    posture de soumission face au chien
2- Arrêter l'interaction et s'éloigner = le chien obtient ce qu'il veut

 
Voici le lien de la vidéo: 
 

 
 
Pour info : les maitres de ce chien pense qu'il est content et qu'il sourit et s'en amuse.  
 
 
 


Commentaires

 
 
 
posté le 19-02-2018 à 09:06:20

Le léchage des babines et l'agression

Le léchage des babines et l'agression
 
 
Dans la très grande majorité des cas, un chien prévient avant de mordre ou de passer à l'agression.
Dans l'article précédent, je vous montre un chien qui montre les crocs et se lèche les babines.Ce chien n'a pas mordu, mais le risque de morsure est majeur.
 
Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre un chien qui ne montre pas les crocs, mais qui se lèche uniquement les babines. Là encore le risque de morsure est majeur. 
En ce lèchant les babines, ce chien demande l'arrêt de l'interaction. 
 
Le maître du chien n'a pas su anticiper la réaction de son chien qui est pourtant évidente et la personne qui le caresse n'a pas compris le message que le chien lui envoie. Résultat : le chien mord
 
Connaitre le langage canin pourrait permettre d'éviter une morsure ou une agression dans 80% des cas.
 
Voici la vidéo :
 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 21-02-2018 à 17:08:50

L'anthropomorphisme

L'anthropomorphisme



Qu'est ce que l'anthropomorphisme ?


L'anthropomorphisme est la tendance à attribuer à nos animaux domestiques des caractères propres à l'homme.


L'anthropomorphisme se caractèrise principalement par des réactions affectives envers son animal et il n'est pas rare d'entendre d'un propriétaire de chien d'utiliser des termes tels que «  mon bébé » ou encore «  maman est là ». De nombreux propriétaires acceptent de leur chien ce qu'ils n'acceptent pas de leurs propres enfants ( caprices, agressivité, dominance).

Et je dirais même que de très nombreux propriétaire octroient des sentiments de jalousie, de colère, d'amour, de rancune,vengeance,etc...à leur animal de compagnie.

Plus grave encore, dans bien des cas, le chien est traité comme une personne à part entière et prend la place d'un bébé, d'un enfant ou même d'un compagnon, d'un mari ou d'une femme.

Personnellement à chaque fois que je promène mes chiens dans la rue ( Ce sont des Malinois), à chaque fois, je rencontre des propriétaires de petits chiens qui prennent systèmatiquement leur chien dans les bras en disant ces termes pour la plupart « oh, vient dans mes bras mon bébé, regarde les vilains,méchants chiens-chiens ». Je tiens à preciser que ces Malinois vivent en permanence avec une petite Pinscher de 2kg .La cohabitation se passe à merveille et elle sait très bien les remettre à leurs places quand besoin est.


Nous faisons tous preuve d'anthropomorphisme et cela est même nécessaire à une bonne relation maitre/chien, mais un excès d'anthropomorphisme conduit indubitablement vers des conséquences néfastes sur la santé physique et psychique du chien en ne respectant pas ses besoins éthologiques.


Cet excès d'anthropomorphisme nous conduit à l'incapacité de communiquer correctement avec nos chiens et à ceux-ci de nous comprendre tel que nous le souhaiterions ,les menant ainsi vers des problèmes de comportements que seuls nous, propriétaires, jugeons comme problèmes, mais qui ne sont en aucun cas des problèmes pour les chiens, bien au contraire, leur comportements sont simplement la réponse éthologique à ce que nous leur proposons.


Pour finir, je donnerai un exemple :


Bien souvent, après une morsure, le chien vient lécher la plaie en signe d'apaisement, ce que le propriétaire, par anthropomorphisme, comprend comme étant un signe d'excuse de la part de son chien est le caresse pour lui dire qu'il accepte ses excuses. Alors qu'en fait, le chien vient juste dire à son maître qu'il a gagné le combat et qu'il y met un terme. Le maître en caressant son chien ne fait qu'encourager son comportement car il lui dit à peu près ceci : « Ok on arrête, tu as gagné ».

Ainsi le maître conforte son chien dans une position de dominant ce qui le rendra de plus en plus dangereux au sein de la famille.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 22-02-2018 à 13:03:05

Laisser son chiot seul à la maison

Laisser son chiot seul à la maison


Tous les propriétaires de chiens sont un jour ou l'autre obligés de laisser leur chiot seul à la maison.

Par conséquent, avant de laisser son chiot seul, il conviendra de le lui apprendre.Le chien étant un animal très social, il risque fort bien de devenir anxieux ou stressé, si vous le laissez seul durant des heures du jour au lendemain, sans l'y avoir habitué préalablement.

Le chiot que vous venez d'adopter est déjà en état de stress car il vient de quitter sa mère qui est son être d'attachement. Il va par conséquent chercher un nouvel être d'attachement et se sera vous en l'occurrence.

Votre rôle est primordiale car vous allez devoir vous substituer au rôle de la mère et procéder à son détachement progressif de l'être d'attachement que vous êtes devenu.

La période de détachement dure en générale jusqu'au 4ème et 5ème mois du chiot. Cette étape permettra à votre chiot de devenir autonome et de s'intégrer à son groupe social que représente votre famille.

Il faut savoir que sans cette période de détachement, le risque est que le chiot développe de l'anxiété de séparation dès qu'il se retrouvera seul en manifestant des troubles du comportement tels que des vocalises, des destructions, etc...).

Pour commencer correctement cette période de détachement, il faut commencer par éloigner son lieu de couchage, eviter de répondre à ses sollicitations et éviter des rituels de départ et d'arrivée.


Lorsque vous êtes présent, commencer à apprendre à votre chiot à rester calme et à jouer seul avec par exemple un KONG dans lequel vous pouvez mettre des friandises.

Lorsque vous regardez la télévison ou que vous êtes occupé à faire quelque chose, demandez à votre chiot d'aller se reposer dans son lieu de couchage et de rester calme au début quelques secondes puis peu à peu de plus en plus longtemps. N'oubliez pas de le feliciter lorsqu'il reste calme

Lorsque vous jouez avec votre chiot, faite des pauses de quelques secondes en lui demandant de rester calme AUGMENTEZ peu à peu le temps de pause, récompensez-le lorsqu'il est calme, puis redémarrez le jeu. Ainsi, votre chiot prendra du plaisir à rester calme, tout en sachant que rester calme ne signifie pas la fin du jeu.

Une fois que votre chiot est capable de rester calme durant plusieurs minutes. Vous pouvez commencer à lui apprendre à rester seul durant vos absences.

Demandez-lui d'aller dans son panier ou son lieu de couchage en lui donnant un KONG plein de friandise et allez dans une autre pièce. Au début toujours quelques secondes, si votre chiot reste à sa place augmentez peu à peu le temps d'absence.Si votre chiot a tendance à vous suivre, ce qui risque d'arriver fortement au début, ne lui prétez pas attention, ne le disputez pas et renvoyez le à sa place. Si votre chiot est récalcitrant au début, faites cet exercice lorsqu'il n'a pas encore mangé et qu'il a faim, ainsi il aura tendance à s'occuper plus de la nourriture qu'il y a dans son KONG que de votre absence.

Peu à peu, vous allez habituer votre chiot à rester seul, hors de votre vue.

Dès que votre chiot est capable de rester une quinzaine de minutes dans son panier hors de votre vue,recommencez cet exercice en sortant de votre domicile. L'important et de ne pas lui prétez attention lorsque vous sortez et lorsque vous rentrez. Celà doit devenir une habitude normale.

Une petite astuce :

Lorsque votre chiot va vous voir mettre vos chaussures ou votre manteau, il va très vite comprendre que vous allez sortir. Afin de bien lui faire comprendre que vous n'allez pas l'emmener avec vous, envoyez le dans son panier. Alors que si vous avez l'intention de l'emmener, dites-lui par exemple le mot « promener » ou tout autre mot à votre convenance. Ainsi, votre chiot apprendra peu à peu si vous allez l'emmener avec ou non.

Tous ces exercices prennent du temps et il vous faudra beaucoup de patience et de régularité.


Il arrivera sûrement, si vous vous absentez un long moment qu'en rentrant chez vous votre chiot ait fait ses besoins ou encore qu'il ait rongé un meuble ou commencé à attaquer votre canapé, etc...

Il est inutile à ce moment-là de le disputer ou de vous mettre en colère. Car un chiot ne peut pas se retenir bien longtemps pour se soulager et il lui faudra à un moment ou un autre s'occuper. Et ronger un meuble ou un canapé est une très bonne occupation pour un chien.

C'est donc à vous de prendre les précautions pour que cela n'arrive pas.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 24-02-2018 à 11:16:17

Le syndrome de privation chez le chien

Le syndrome de privation chez le chien



J'ai longuement parlé de la socialisation du chiot dans des articles précédents. Le syndrome de privation est la conséquence directe d'un manque de socialisation du chien lorsqu'il était chiot. Ce syndrome apparaît généralement vers 3 mois et se poursuit à l'âge adulte. Il se caractérise par des troubles tels que la peur ou la crainte vis-à-vis de certains stimulis ( orage, feux d'artifice, moto, foule, etc...)


Ce syndrome peut se classer en 3 niveaux selon le degré de socialisation du chien.


NIVEAU I :


Les manifestations de peur sont facilement identifiables car elles sont peu nombreuses. La peur se traduit par des manifestations de fuite, d'évitements, d'agressivité par irritation ou par peur lorsque le chien est en contact avec le stimuli concerné.


NIVEAU II :


Les manifestations de peur sont difficilement identifiables tellement le nombre de stimulis susceptibles de les déclencher sont nombreux. Le chien utilise une posture basse, souvent la queue entre les jambes, explore son environement en position statique. Regarde ainsi dans tous les sens.

Dans ces conditions, la peur peut également se traduire par des réactions de fuite, s'il est en laisse, le chien tire par saccade de manière très forte comme pour se sauver et se protéger du danger. Il peut également se figer et trembler ou être agressif.


NIVEAU III :

 

Ce niveau est le plus sévère, le chien est souvent apathique, ne cherche pas à jouer, ne cherche pas les interractions sociales. C'est un chien inactif, dort toute la journée ( état dépressif), souvent malpropre, avec des troubles du sommeil, parfois même des TOC, avec des activités d'apaisement comme le léchage continuel.



Bien que dans quelques cas, il est possible au propriétaire de faire diminuer les réactions de peur face à certains stimulis grâce à son rôle rassurant, dans la plupart des cas, ce syndrome persiste et s'accentue en provoquant des troubles supplémentaires tels que :


L'anxiété :

L'anxiété se traduit par des signes hypervigilence, d'agression par peur ou irritation ( dangereuse car morsure non controlée), hyperagressivité ( conduit souvent à l'euthanasie car morsures grave et mutilente), boulimie, léchage mutilant, dépression


La sociopathie :

Ce trouble apparaît surtout du fait que les propriétaires qui possèdent un chien ayant ce syndrome ont tendance à vouloir surprotéger leur chien en les rassurant et en leur donnant trop de privilège qui conduisent le chien à penser qu'il est le LEADER ( exemple du chien qui grogne ou qui mord lorsqu'on veut le faire descendre du canapé).


La désocialisation :

Ce trouble s'accroit car les maîtres notamment pendant la période juvénile, ayant des réactions de leurs chiens ou pour les protéger leur évitent tout contact social.


L'hyperattachement :

Le maître étant source d'extrême rassurance, face à ses peurs, le chien ne peut plus vivre sans lui à ses côtés. Si le chien est laissé seul, il s'ensuit les troubles suivants : destruction, malproprété, aboiements intenpestifs, depression, etc... En présence du maître, le chien peut vouloir le protéger en devenant agressif ou hyperagressif face à toute personne en contact avec le maître.


Attention toutefois : Il ne faut pas chercher à regler un problème d'hyperattachement sans avoir au préalable régler le problème initial.


Des troubles dans l'apprentissage :

Il est très difficile d'éduquer un chien souffrant de ce syndrome, car le chien n'est pas à votre écoute, à du mal à se calmer, peut difficilement se concentrer car la peur étant un instint primaire de survie, cet instinct primera sur tout le reste ( c'est également le cas chez l'homme qui est difficilement raisonnable lors de peurs intenses ou phobies). Par ailleurs, lorsqu'un chiot ou un chien de plus de 6 mois reste malpropre malgré que toutes les tentatives pour le rendre propre sont vaines, il conviendra de faire un bilan de santé afin de vérifier qu'il n'a pas de problème physique. Le cas échéant, le chiot ou le chien est possiblement atteint du syndrome de privation.


Le meilleur moyen d'éviter que votre chiot soit atteint de ce syndrome est d'être proactif en effectuant une socialisation parfaite. Celle-ci en outre devra se prolonger durant toute la vie du chien afin de ne pas le désocialiser.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 28-02-2018 à 10:57:30

L'enfant et le chien : la responsabilité des parents

L'enfant et le chien : la responsabilité des parents


Cet article a pour objectif de sensibiliser les parents sur les dangers que peut représenter un chien.

Cest dans la plupart des cas, les chiens de famille qui provoquent des cas de morsures sur les enfants et en particulier, les chiens dont on ne se mefie pas car jugés très sociables et gentils


Voici quelques conseils qui limiteront je l'espère les cas de morsures :


1- Ne jamais laisser un enfant seul avec votre chien, Ne detourner pas votre attention ne serait-ce qu'une seconde pour répondre au téléphone par exemple.


2- Personne dans la famille ne doit encourager les jeux de combats ou de mordant. Personne ne doit

non plus permettre au chien de jouer à mordiller une partie d'un corps humain ou même les

vêtements. Si un adulte joue de cette manière avec son chien, celui-ci pourrait vouloir jouer

également de cette façon avec un enfant et le soumettre à un risque de blessure


3- Nourrissez votre chien dans un endroit protégé à l'écart de vos enfants au calme afin d'éviter les

comportements de protection de nourriture.Le chien devrait également être nourris en portion qui

seront rapidement terminées afin qu'il n'y ait plus rien dans la gamelle qui sera ensuite retirée afin

que le chien ne fasse pas de cette zone, une zone à protéger.


4- La plupart des enfants ne sont pas mordus par leur propre chien, mais par le chien d'un ami, d'un

voisin ou simplement par un chien qui passe à la rencontre de votre propre chien.


Ce qui signifie :


5- Surveillez votre chien de près lorsque votre enfant à de la compagnie. Beaucoup de chien tolèrent

énormement de l'enfant de leur propre famille, mais ne tolèreront rien d'un enfant étranger à la

famille. Même si l'enfant, ne se comporte pas mal, c'est un intrus qui pourrait le déranger ou le

provoquer.


6- Si les amis de votre enfant possèdent un chien, vous devez rencontrer le chien de ses amis avant

de permettre à votre enfant d'aller jouer chez eux.


7- Verifiez pour voir si le propriétaire de ce chien permet aux enfants de jouer sans que le chien soit

sous surveillance notamment lorsqu'ils interagissent avec lui.Demander où et quand le chien est

nourri et vérifiez qu'il n'y ait pas de jouets de chien ou d'os qui trainent. Si effectivement, il y en a

Demandez simplement au propriétaire de les retirer le temps que votre enfant se trouve chez lui,

même s'il vous dit que le chien est très gentil.La plupart des accidents arrivent lorsque l'on ne se

méfie pas.


8- Insistez pour qu'un adulte supervise à tout moment les enfants lorsqu'ils sont avec le chien.

 

Ce sont des choses simple a mettre en place, mais trop souvent oubliées 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 04-03-2018 à 10:10:13

Evaluation comportementale d'un chien adopté à la S.P.A. I

Evaluation comportementale d'un chien adopté à la S.P.A.


Introduction



De nombreuses maîtres préfèrent adopter un chien à la S.P.A. ou dans un refuge plutôt que d'adopter un chiot. Redonner un foyer à un chien abandonné ou qui à subit des maltraitances est très honorifique.

Toutefois, il ne faut pas oublier que ce type de chien a un passé, possède une vie antérieure au cours de laquelle, il a sûrement subit, subit ou appris des choses qui vont durablement modifier son ou ses comportements et son tempérament et qui n'est ou ne sont peut-être pas compatibles avec vos attentes. Il convient de ne pas oublier non plus que plus de la moitié des abandons ou placements de chien sont dûs à des troubles du comportement.

Je n'ai pas pour vocation de critiquer les personnes qui abandonnent ou qui se séparent de leurs chiens car cela n'a aucun interêt et n'aidera en rien ces pauvres chiens. Je ne parle pas ici des abandons ou de la maltraitance gratuite.Non, Je veux parler des propriétaires qui ont de réels problèmes comportementaux avec leurs chiens et qui ne savent plus comment s'en sortir. Nous sommes tous différents et notre taux de tolérance face aux problèmes, au stress, à la douleur,etc... est différent pour chacun d'entre-nous.

Comment pourrions-nous accepter, tolèrer ou comprendre le comportement d'un chien qui possède un mode de communication totalement différent du notre, alors que nous même nous ne sommes pas capables de nous accepter, nous tolèrer ou nous comprendre alors que nous avons le même mode de communication ?

Pour bien illustrer mes propos, je vais vous citer un exemple réel. J'éduque et je réeduque des chiens depuis environ une trentaine d'année et cette histoire très récente m'a profondément touché. Grâce ou plutôt à cause des reseaux sociaux et surtout d'une Association de protection des animaux qui au travers des réseaux sociaux a accepté le linchage gratuit d'une dame qui ne faisait que demander des conseils.

Mon taux de tolérance à la méchanceté, à l'intolérance étant très bas, j'ai donc posté un message dans lequel, il n'y avait aucune agressivité mais plutôt des conseils. Cette dame m'a donc appelé, ( elle a vu le message à temps car l'association a très rapidement retiré mon post)et j'ai longuement discuté avec elle, des problèmes de son chien et de son environnement.Une fois tous les éléments en ma possession, j'ai été en mesure de comprendre et de promulguer des conseils. Il était évident que le problème venait des maîtres, mais c'etait uniquement par ignorance et par amour de leur chien que ce trouble de comportement était apparu. Ce chien aurait pu être euthanasié car il a mordu à plusieurs reprises et a été déclaré dangeureux par l'administration hospitalière. Les maîtres ont simplement demandé conseils pour justement éviter cette euthanasie car ils aimaient plus que tout leur chien. Les maîtres ont subit non seulement les morsures de leur chien qui les a mis en détresse physique et morale mais ont également subit les propos injurieux de nombreuses personnes qui ont augmenté cette detresse morale. Des propos tels que : «  c'est vous qui devriez crever plutôt que votre chien », «  Votre chien aurait dû vous tuer, c'est tout ce que vous meritez » etc,etc.... Il y a eu un acharnement d'injures sans que cette association ne bouge le petit doigt pour modérer les propos.

Je veux bien admettre qu'il existe une forme de maltraitance gratuite qui n'est pas tolérable, mais il ne faut pas oublier que l'homme et le chien sont un binôme et que dans ce cas, il faut traiter le problème homme/chien et non uniquement le chien ou uniquement l'homme de façon séparée. Ca n'a aucun sens. Malheureusement, les mentalités ont du mal à changer, nous sommes en France très en retard sur nos voisins, notamment anglo-saxons, scandinaves, belges, suisses et j'en passe.

Il m'arrive souvent d'aller dans des refuges en tant qu'adoptant lampda et à chaque fois, je me vois l'adoption refusée car je suis considéré inapte à posséder un chien pour maintes raisons qu'il serait long de décrire ici et surtout ce n'est pas le but de cet article. Je ne veux pas accablé ces associations car ce sont des bénévoles, mais il me semble plus que nécéssaire que ces bénévoles aient un minimum de formation. Malheureusement, je pense que ce n'est pas pour demain.


Par conséquent, l'objectif des tests que je vais vous présenter dans les prochains articles est de vous permettre , vous-même en tant que futurs adoptants, de prendre la mesure, de comprendre, de savoir quel type de chien vous allez adopter et si vous êtes en mesure d'assumer cette responsabilité. Vous saurez de manière objective à quoi vous en tenir en dépit des remarques que vous ferons les bénévoles de l'association dans laquelles vous allez adopter votre chien.

 


Commentaires

 

Fanny39  le 04-03-2018 à 09:21:19  #   (site)

Article très intéressant, Bon Dimanche et excellente semaine en cette année 2018

 
 
posté le 05-03-2018 à 10:28:06

Le test du Regard. Evaluation comportementale d'un chien adopté à la S.P.A.

Evaluation comportementale d'un chien adopté à la S.P.A.


Le test du Regard



Lors de votre première rencontre avec un chien que vous souhaitez adopter dans un refuge, une S.P.A. ou même un particulier, ce premier test qui est facile à mettre en œuvre, vous permettra de connaître le tempérament du chien. De savoir, si oui ou non, il est adoptable et s'il est potentiellement sujet à un ou des problèmes de comportements en quel cas, il faudra peut-être envisager une thérapie comportementale.


Le test du regard va vous permettre de déterminer comment le chien réagit lorsqu'il est légèrement retenu avec un contact visuel non appuyé par des étrangers.


Méthode :


1- Placez une chaise de préference au centre d'une pièce, jamais ni dans un coin ou contre un mur.


2- Asseyez-vous le dos bien droit sur la chaise avec les genoux écartés afin qu'ils soient perpendiculaires à vos épaules.Si le chien est de petite taille entre 6 et 10 kg ou moins, évaluez le chien au sol, plutôt qu'assis sur une chaise avec un genou sur le sol et l'autre jambe écartée au maximum avec le pied à plat sur le sol.

 

3- Laissez le chien une minute ou deux afin qu'il se familiarise avec vous et la pièce ( un doux contact verbal et physique est acceptable durant ce temps).


4- Amener tranquillement le chien en position entre vos genoux en ramenant doucement la laisse vers vous. Une fois le chien entre vos genoux, saisissez légèrement le collier avec une main puis saisissez légèrement la machoire inférieure vers l'arrière, comme pour le caresser dans le cou,dans les deux mains et encouragez le chien à vous regarder dans les yeux en lui faisant un regard doux.


5- Laissez le chien s'éloigner ou couper le contact visuel s'il en a envie.Si le chien bouge la tête avant qu'il ne s'installe entre vos mains, réitérez l'operation plusieurs fois.Si ou bout de 3 ou 4 tentatives, le chien s'y refuse, n'insistez pas .


ATTENTION VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ARRETER L'EVALUATION SI LE CHIEN


A- SE FIGE

B- FIXE LES YEUX

C- GROGNE

D- TENTE DE MORDRE



Interpretations et résultats :


Pour cette première évaluation tous les feux sont au vert si vous obsevez ces types de comportements :


1- Le chien se penche en avant pour vous lécher le visage en remuant la queue, les oreilles en arrière et le regard fuyant


2- Le chien a le regard fuyant, la queue qui remue et les oreilles en arrière. Vous pouvez lui tenir la tête sans serrer.


3- Le chien tient le regard, les yeux mi-clos ou en ayant un regard doux. Il tient son regard pendant au moins 3 secondes Son corps n'est pas rigide et vous pouvez lui tenir la tête sans serrer.


4- Le chien a le regard fuyant, les oreilles dressées et la queue baissée. Il a une posture décontractée.Vous pouvez lui tenir la tête sans serrer.


-------------------------------------------------


Si le chien a ce type de comportement,il est adoptable. Ni dominant, ni agressif, il préférera toujours la fuite devant une crainte ou un danger.Il conviendra toutefois de ne jamais le laisser seul avec un enfant en bas-âge.Car si le chien n'a pas de possibilité de fuite, une morsure reste possible.


5- Le chien a le regard fuyant, sa posture et raide et craintive, il a la queue basse et celle-ci ne bouge pas. Vous pouvez lui tenir la tête sans serrer.


6- Le chien se retire, refuse que vous lui preniez la tête entre les mains malgré les 3 ou 4 tentatives.


-------------------------------------------


Si le chien a ce type de comportement. Il est adoptable. Il a besoin de maîtres très fermes dans son éducation et toujours savoir où se trouve sa place dans la hérarchie familiale. C'est à dire à la dernière place. Il conviendra de ne jamais laisser un enfant de moins de 8 ans seul avec le chien et les jeux entre l'enfant et le chien devront toujours se faire sous supervision d'un adulte en interdisant les jeux de bagarre ou de mordant.


7- Le chien vous saute constamment dessus et se frotte les épaules contre vous.Il est constamment en activité et vous n'arriverez pas à effectuer l'évaluation.


-------------------------------------------


Si ce chien a ce type de comportement. Il est adoptable, mais avec d'importantes restrictions. Une thérapie comportementale est fortement conseillée. En cas de peur, de danger ou d'irritation, le chien ne se sauvera pas, il agressera.Les risques de morsures sont importantes. Ne convient pas à une famille avec enfants sans une connaissance approfondie en éducation canine.


8- Le chien maintient le contact visuel, fixe votre regard. Les oreilles sont dressés, la queue est immobile en position horizontale ou en position haute. Sa posture est haute, rigide et devient de plus en plus rigide au cours de l'évaluation.


--------------------------------------------


Si le chien a ce type de comportement. Le chien n'est pas adoptable en l'état actuelle. Par ailleurs, vous ne devriez même pas dans un refuge, vous voir proposer ce type de chien. Une thérapie comportementale est obligatoire. Par ailleurs, vous devez impérativement arrêter l'évaluation, le danger d'agression est important.


9- Le chien se fige, grogne, montres le crocs ou tente de mordre.

 

 

Ce test doit se pratiquer sur un chien qui ne vous connait pas et qui ne vous a jamais vu auparavant. Si vous souhaitez effectuer ce test sur votre chien.Il conviendra de le faire passer avec l'aide d'une personne que le chien ne connait pas. Sans quoi, les résultats seraient érronés. 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 12-03-2018 à 16:05:47

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand
 

BERGER ALLEMAND

 
 
Origine :
 
Le Berger Allemand a été crée à la fin du XIXième siècle par Von Stephanitz à partir de diverses variétés régionales de chiens de berger. Il a rapidement été utilisé par les militaires et un peu plus tard comme chien de police.
 
Type morphologique :
 
Lupoïde, berger continental
 
Critères de reconnaissance :
 
Tête : possède de grandes oreilles dressées
Corps : croupe oblique
Poil : court dans l'ensemble,plus long sur le cou et les cuisses 
Robe : fauve à manteau noir pouvant grisonner. Son masque et son manteau sont
         d'étendues très variables. Il est rarement gris ou uniforme,mais plutôt noir ou           gris avec marques fauves.
 
Format :
 
Hauteur au garrot de 60 à 65 cm pour le mâle et de 55 à 60 cm pour la femelle. Son poids tourne aux alentours de 30 à 40 kg pour le mâle et de 22 à 32 kg pour la femelle.
 
Fréquence :
 
C'est une race très fréquente, mais en essouflement par rapport au Berger Belge
 
Tempérament
 
Il a un tempérament affirmé, mais équilibré et assez malléable.
 
Utilisation :
 
Très polyvalent, aussi bien en tant que chien de police que de décombres ou guide d'aveugle. Chien de compagnie ou encore parfois chien de troupeau. 
 


Commentaires

 
 
 
posté le 29-03-2018 à 09:21:51

Le gonflement des pattes chez le chien

Le gonflement des pattes chez le chien



Les pattes gonflées sont un problème récurrent chez les chiens. Bien que ce ne soit généralement pas grave, selon la cause du problème, ca peut être très inconfortable et même très douloureux, car les pattes sont très sensibles.


 Ce qu'il faut surveiller

 

Tout signe de boiterie, notamment sur une jambe en particulier, ou boitillement doit être ausculté. Attention à la partie supérieure et inférieure des pattes pour l'enflure où tout signe de douleur est fondamentale pour une évaluation de tout type de boiterie.


 Cause principale

 

Les pattes enflées sont souvent causées par un objet étranger coincé entre les pattes / orteils du pied du chien. Les piqûres d'insectes ou d'araignées, les blessures par piqûre, les orteils cassés, les griffes fracturées et les léchages constants (comme les allergies ou toute autre source d'irritation chronique) sont d'autres causes courantes. Les brûlures des coussinets causés par l'asphalte chaud sont également courantes pendant l'été.


 Soins immédiats

 

Vérifiez la patte pour les objets pris entre les coussinets / orteils.

Vérifiez s'il y a des piqûres d'insectes (bien que souvent difficiles à repérer).

Si possible, retirer l'objet piégé avec une pince à épiler et laver la patte avec de l'eau chaude et savonneuse.

Si vous ne voyez rien qui soit coincé dans la patte, vérifiez la jambe du chien pour vous assurer qu'il n'y a pas de blessures (qui peuvent facilement provoquer un gonflement).

Tremper la patte dans une solution de sel d'Epsom est souvent bénéfique, quelle qu'en soit la cause. Dix minutes dans de l'eau chaude (dans une baignoire ou un bassin) avec des sels d'Epsom dissous à l'intérieur est généralement une excellente solution à court terme pour le gonflement.

Si vous pouvez voir une lésion évidente,que le gonflement ne disparaît pas rapidement, ou que votre chien continue à se lecher la patte, appelez votre vétérinaire pour plus de conseils.

 

La prévention

 

Vérifiez les pattes et les coussinets de votre chien à la recherche de brûlures lorsque vous rentrez chez vous après avoir fait de l'exercice, surtout après vous être promené sur un terrain accidenté ou de l'asphalte chaud. C'est souvent un problème en été.

 


Commentaires

 

Fanny39  le 29-03-2018 à 08:16:09  #   (site)

Texte très instructif et bon jeudi printannier de 2018

 
 
posté le 30-03-2018 à 01:50:06

Le boitement chez le chien

Le boitement chez le chien



Le boitement soudain ou à long terme chez un chien

 

Le boitement est causé par une variété de problèmes, tels que les blessures, les infections, les inflammations, les anomalies anatomiques, le cancer et les maladies dégénératives. L'apparition de la boiterie peut être soudaine (apparition aiguë) ou se développer plus lentement avec le temps, comme on le voit avec les maladies chroniques.


 Chez les chiens, l'arthrite (parfois appelée arthrose) et les blessures sont deux des causes les plus fréquentes de boiterie. Bien que l'arthrite se présente habituellement comme une maladie chronique, elle peut également se manifester par un début soudain de boiterie, en cas de mouvement brusque.


 Par exemple, alors que la maladie des ligaments croisés est considérée comme un problème chronique chez les chiens, elle se présente généralement comme une boiterie aiguë lorsque le ligament affaibli subit un traumatisme et provoque une douleur soudaine dans le genou.


 Ce qu'il faut surveiller avec le boitement

 

Dans la plupart des cas, il n'y aura pas de signe extérieur de dommage. Les animaux de compagnie peuvent supporter leur poids sur le membre, poser l'orteil sur le sol ou refuser complètement de mettre du poids sur le membre. Dans certains cas, les animaux peuvent souffrir de boiterie par intermittence et sembler bien entre deux boiteries, comme on le voit souvent avec des luxation de rotules.


 Quand le boitement est-il une urgence?

 

Dans les cas graves de traumatisme, les membres peuvent prendre un angle non naturel lorsqu'ils sont fracturés ou disloqués. Les os peuvent même percer la peau. Parfois, des saignements et des enflures peuvent également survenir. Les animaux qui traînent un membre peuvent également souffrir de lésions nerveuses.


Les fractures, les luxations, les saignements qui ne s'arrêtent pas en une minute ou deux, le gonflement sévère, les membres chauds ou les membres qui traînent doivent être évalués immédiatement.


 Causes primaires de la boiterie

 

Les causes les plus fréquentes de la boiterie sont les traumatismes, les entorses, les maladies ligamentaires et l'arthrose. Cela étant dit, la boiterie a de nombreuses causes et nécessite souvent un examen complet par un vétérinaire pour déterminer la cause exacte de la boiterie.


 Soins immédiats pour chiens boiteux

 

Dans tous les cas de traumatismes:


Ne bouge pas le chien. Retenez-le si nécessaire.

Vérifiez les fractures (y compris les dislocations) en observant l'angle du membre et sa stabilité. En règle générale, il est peu probable que la boiterie en charge soit une fracture.

S'il n'y a pas de pauses évidentes du membre mais que le chien peut marcher, il n'est généralement pas nécessaire d'attacher la jambe.

Les chiens boiteux devraient être confinés et leurs mouvements limités pendant quelques jours.

La boiterie persistante (plus de 24 heures), les fractures suspectes, le gonflement sévère, l'incapacité de se tenir debout ou le déplacement des membres nécessitent une attention vétérinaire immédiate.

 

En cas de douleur intense ou de gonflement:


Si le chien est grand et est capable de marcher sur trois pattes, lui permettre de marcher jusqu'à la voiture et l'emmener chez le vétérinaire immédiatement. Les petits chiens devront être transportés doucement.

Si le chien souffre d'une douleur au dos plutôt que d'un membre enflé, bercez-le en le portant à la voiture. (Parce qu'il peut être difficile de distinguer le mal de dos de la douleur du membre, manipuler doucement tous les chiens qui boitent). Assurez-vous de soutenir l'animal sous l'abdomen et la poitrine si vous soupçonnez une blessure au dos.

 

Dans les cas bénins de boiterie intermittente:


Appliquez une compresse froide (comme un linge humide ou un sac de légumes congelés) sur l'articulation pour aider à réduire l'inflammation.

Si la zone reste enflammée ou si le chien présente des douleurs pendant plus de 24 heures, passez à une compresse chaude et amenez-la chez un vétérinaire pour une évaluation.

NE PAS administrer de médicaments en vente libre sans l'avis d'un vétérinaire. L'ibuprofène, le tylénol et l'aspirine peuvent causer des effets secondaires importants et nécessiter une période de sevrage avant que les soins vétérinaires puissent être administrés.


Diagnostic


 Un examen initial pour cause de boiterie consiste en un examen physique et un examen orthopédique. Bien que cela puisse aider à guider le diagnostic, des radiographies sont souvent nécessaires pour évaluer l'état des articulations et des os. Pour les blessures des tissus mous, votre vétérinaire peut avoir besoin d'un scanner ou d'une IRM pour identifier les dommages.


Gestion de la boiterie


 Ne faites jamais faire de l'exercice à un chien boiteux. En fait, le chien doit pouvoir se reposer complètement pendant quelques jours et jusqu'à plusieurs semaines. Lorsque la boiterie disparaît, continuer à faire en sorte que le chien continue à se reposer pendant au moins 24 à 48 heures. C'est seulement alors que vous devez réintroduire l'exercice, et seulement d'une manière douce et progressive. Comme toujours, la boiterie persistante ou qui s'aggrave doit être évaluée par un vétérinaire.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 31-03-2018 à 15:10:38

Comment réagir si votre chien s'étouffe

Comment réagir si votre chien s'étouffe



Comment effectuer la manœuvre de Heimlich si votre chien est en train de s'étouffer

 

La plupart des chiens mâchent presque n'importe quoi: os, jouets, chaussures, chaussettes, etc. Mais savez-vous quoi faire si quelque chose s'est coincé dans la trachée ou sur le palais et que votre chien commence à s'étouffer? Il est important que vous n'attendiez pas l'aide d'un vétérinaire, car le chien pourrait suffoquer avant même d'être arrivé.


 CE QU'IL FAUT VOIR

 

Si le chien étouffe, il aura tendance à paniquer. Un chien peut se griffer la bouche si quelque chose est logé, bien que cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'étouffe. Un autre signe suspect d'étouffement est un chien inconscient. Dans ces cas, vérifiez la gorge et la bouche pour détecter la présence d'objets étrangers.


 CAUSE PRINCIPALE

 

Presque tous les petits objets peuvent provoquer des étouffements, bien que les plus courants soient les balles en caoutchouc dur, les morceaux de cartilage, et les jouets à mâcher .


 SOINS IMMÉDIATS

 

Soyez très prudent lorsque vous manipulez un chien qui étrangle, car même les animaux calmes vont paniquer s'ils ne peuvent plus respirer. Protégez-vous en retenant le chien, mais ne le muselez pas.


 Utilisez les deux mains pour ouvrir la bouche, avec une main sur la mâchoire supérieure et l'autre sur la mâchoire inférieure.

Saisir les mâchoires, pressez les lèvres sur les dents du chien afin qu'elles soient entre les dents et vos doigts.

Regardez à l'intérieur de la bouche et retirez l'objet de l'obstruction avec vos doigts.


 Si le chien est toujours en train de s'étouffer et que vous ne pouvez rien voir dans la bouche, ou si le chien est inconscient, suivez ces directives.


 Pour un petit chien


 Retourner soigneusement votre chien et appliquer une pression sur l'abdomen juste en dessous de la cage thoracique.


Pour un grand chien


 N'essayez pas de porter un gros chien; vous êtes susceptible de faire plus de dégâts en raison de la taille de l'animal. Au lieu de cela, effectuez l'équivalent de la manœuvre de Heimlich:


 Si le chien est debout, mettez vos bras autour de son ventre, en joignant vos mains. Faire un poing et pousser fermement vers le haut et vers l'avant, juste derrière la cage thoracique. Placez le chien sur le côté après.

Si le chien est couché, placez une main sur le dos pour le soutenir et utilisez l'autre main pour presser l'abdomen vers le haut et vers l'avant.

Vérifiez la bouche du chien et retirez tous les objets avec vos doigts.

 

Notez que l'objet peut être assez en arrière dans la gorge. Si le chien a besoin de la respiration artificielle, consulter immédiatement un vétérinaire.


 SOINS VETERINAIRES

 

Il est probable que des objets coincés dans la gorge ont causé des dommages. Selon la durée de l'absence d'oxygène du chien et les dommages à la gorge, le chien peut nécessiter une hospitalisation de quelques jours. Dans certains cas, une bronchoscopie (par laquelle une petite caméra est insérée dans la trachée pour visualiser et retirer le corps étranger) peut être recommandée.


 Bien que ce ne soit peut-être que de légères éraflures, il est toujours important qu'un vétérinaire examine le chien pour déceler tout problème potentiel. Parfois, des corps étrangers coincés dans l'œsophage, tels que des os, peuvent provoquer une détresse respiratoire et une hypoxie.


 LA PRÉVENTION

 

La meilleure façon de prévenir l'étouffement est de traiter votre chien comme vous le feriez d'un petit enfant. Bien qu'il soit presque impossible de les empêcher de mettre les choses dans leur gueule, vous devriez toujours être présent et garder un œil sur ce qu'ils mâchent. Évitez les jouets et découpez de gros morceaux de nourriture, en particulier des cartilages. Les os en T sont également connus pour provoquer l'étouffement lorsqu'ils sont administrés aux chiens.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 31-03-2018 à 18:21:35

Respiration artificielle chez le chien

Respiration artificielle chez le chien

 

 

La respiration artificielle est une technique de sauvetage qui est effectuée lorsqu'un chien a cessé de respirer. Le cœur, quant à lui, peut ou peut ne pas être en train de battre. Les difficultés respiratoires ne sont pas seulement un problème potentiel en soi, mais peuvent aussi être un indicateur secondaire d'autres conditions plus graves ailleurs dans le corps. Par conséquent, il est important de traiter sérieusement les difficultés respiratoires, même mineures.


 CE QU'IL FAUT VOIR

 

Une respiration légère, une respiration irrégulière et un halètement peuvent tous être des signes que quelque chose ne va pas et accompagnent souvent le choc. Les autres signes de difficulté respiratoire comprennent l'intolérance à l'exercice, la léthargie et la position debout avec les coudes pointés vers l'extérieur.


 CAUSE PRINCIPALE

 

Les chocs, les infections bactériennes dans les poumons, les coups de chaleur, les ballonnements, la dirofilariose et le dysfonctionnement respiratoire peuvent tous causer des difficultés respiratoires, tout comme les obstructions dans les voies respiratoires .


 SOINS IMMÉDIATS

 

Il existe deux méthodes de respiration artificielle: la compression et la réanimation bouche-à-nez.


 Méthode de compression


 Cette technique de respiration artificielle applique une force sur les parois thoraciques, déplaçant ainsi l'air. Le recul élastique de la poitrine rétablira l'air.


 Vérifiez le rythme cardiaque ou le pouls du chien (sentir l'artère sur le côté intérieur de la mi-cuisse).

Couchez le chien sur son côté droit

Tirez la langue vers l'avant et dégagez les voies respiratoires; vérifier la présence de particules étrangères dans la bouche et / ou la gorge. Si nécessaire, effectuez la manœuvre de Heimlich.

Placez vos mains sur la poitrine et appuyez fermement vers le bas. Vous devriez être capable d'entendre l'air sortir.

Arrêtez de presser et écoutez l'air entrer.

Répétez jusqu'à ce que le chien commence à respirer par lui-même.

 

Réanimation bouche-à-nez (Utilisez cette technique si la méthode de compression ne fonctionne pas)


 Respiration artificielle pour les chiens de moins de 14 kg (chiots ou petits chiens):


 Couchez le chien sur son côté droit

Tirez la langue vers l'avant de la bouche, juste en ligne avec les canines, de sorte que vous pouvez fermer la bouche sans que la langue soit dans le chemin.

Vérifiez la présence de particules étrangères dans la bouche et / ou la gorge et dégagez les voies respiratoires.

Mettez votre bouche près du nez et soufflez lentement dans les narines jusqu'à ce que vous voyiez la poitrine se dilater. (Tout excès d'air sera libéré par la bouche du chien.)

Enlevez votre bouche et laissez les poumons se dégonfler.

Si la poitrine ne s'étend pas, soufflez avec plus de force, fermez votre main autour du museau pour sceller les lèvres.

Répétez les étapes 4 et 5 toutes les deux à trois secondes jusqu'à ce que le chien commence à respirer par lui-même, en vérifiant le pouls une fois par minute.


Demander l'aide de votre vétérinaire dès que possible.

 

Respiration artificielle pour les chiens de plus de 14 kg (chiens moyens et grands):


 Suivez la même procédure que pour un petit chien, sauf que les lèvres du chien doivent être maintenues fermées au début de la procédure. Sceller la bouche en fermant la main autour du museau et souffler une fois toutes les trois secondes.


 SOINS VETERINAIRES

 

Votre vétérinaire sera en mesure d'identifier la cause sous-jacente des difficultés respiratoires du chien en utilisant une variété de procédures, y compris les radiographies thoraciques, l'oxymétrie de pouls. Le traitement dépendra du diagnostic.


 LA PRÉVENTION

 

Les difficultés respiratoires proviennent de tant de causes qu'il est difficile de les prévenir. L'exercice, une alimentation saine et de bons soins quotidiens contribuent tous à la prévention des problèmes respiratoires. Enlever les petits objets intéressants qui traînent autour de la maison (ou dans le jardin) peut aussi aider à prévenir l'ingestion d'objets accidentellement.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 01-10-2018 à 20:52:46

L'agression entre chiens

L'agression entre chiens


L'agression entre chiens est un phénomène courant qui provoque un stress extrême chez les chiens et les propriétaires. Les ménages multi-chiens rencontrent souvent une sorte de rivalité «fraternelle» avec de courtes querelles et des désaccords, mais ceux-ci sont généralement légers et se produisent assez rarement pour maintenir un niveau de confort permettant à chacun de vivre en sécurité et en paix.


Si la violence entre chiens se produit régulièrement et qu'un ou plusieurs des chiens sont blessés, la séparation et la gestion constante de l'environnement constituent l'un des moyens les plus efficaces de traiter le problème. Dans les cas graves, un replacement devrait être envisagé. Certains chiens ne sont pas bien dans les foyers multi-chiens et sont plus heureux étant le seul chien dans une maison. Cela enlève le stress à tous les membres de la famille et permet une vie plus harmonieuse.


Pourquoi certains chiens sont-ils agressifs?


L’agression entre chiens se produit parce qu’un chien n’est pas socialisé et est mal à l'aise avec d’autres chiens, ou qu’il a eu une expérience traumatisante qui lui fait craindre la présence d’un autre chien. Certains chiens peuvent être plus protecteurs des choses qu'ils jugent précieuses pour leur sécurité, leur confort et leur survie, comme la nourriture, les lieux, les jouets et autres objets, les personnes et le territoire. Cela conduit à un affichage agressif actif afin de faire disparaître tout ce qui menace la sécurité.


Dois-je punir un chien chien agressif?


Évitez de punir, de brutaliser ou d'intimider un chien qui fait preuve d'agression.


Si un chien en laisse agresse un autre chien en marchant et qu'il reçoit des punitions sévères sous la forme de coups brusques, de coups de pied ou de contention, le chien apprend non seulement à craindre la personne qui les punit, mais cette punition rendra le chien encore plus incertain et susceptible d'agresser à nouveau la prochaine fois qu'un autre chien passera.


Si le chien agressif envers un chien apprend que de bonnes choses lui arrivent quand il voit un autre chien et qu'on lui apprend un comportement actif différent de l'agressivité, il commence alors à développer des sentiments positifs pour tout chien qui s'approche et ressent moins d'agressivité.


Comment puis-je réintroduire un chien à d'autres chiens en toute sécurité?


Une fois qu'un chien se sent plus à l'aise de passer devant d'autres chiens, des introductions en douceur peuvent être faites. Ceci est mieux fait avec un chien très calme qui est bon pour donner des signaux qui apaisent et démontrent une faible menace.


Les salutations face à face ne sont pas recommandées immédiatement, mais le simple fait de vivre des choses positives avec la présence de l’autre chien, comme la marche ou d’autres activités à une distance confortable, peut contribuer à créer une association positive.


La marche parallèle, le suivi du chien calme et le reniflage avant une salutation faciale peuvent avoir de réels avantages, mais il est préférable de le faire sous la supervision d'un formateur qualifié pour guider les interactions initiales.


Puis-je amener mon chien chien agressif au parc à chiens?

 

Les parcs pour chiens ne sont pas recommandés pour les chiens agressifs ou les chiens qui jouent trop brutalement, car les espaces plus petits où il n'y a pas de place pour courir peuvent être accablants et provoquer une mauvaise réaction. Tout comme certaines personnes sont submergées par la foule, les chiens et les promenades solitaires, de même que la marche avec un petit groupe, contribuent à rendre le chien plus heureux et à des interactions plus sûres.


Définir des attentes réalistes


Nous attendons beaucoup de nos chiens et, dans un monde idéal, nous aimerions qu'ils soient à l'aise avec tous les chiens qu'ils rencontrent, mais ce sont des attentes que nous trouvons difficiles à suivre. Nous ne voulons pas saluer tout le monde que nous rencontrons dans la rue ou demander à des étrangers de pénétrer dans notre espace sans y être invités, il en est de même pour nos chiens.


Gardez un œil sur le langage corporel et permettez à votre chien de choisir avec quels chiens il souhaite se socialiser. Certains chiens sont plus heureux avec leur propre compagnie ou avec la compagnie d'un ou deux autres chiens. Garder votre chien en laisse détendue dans un lieu public est la clé pour lui donner confiance et le laisser lui et les autres chiens en sécurité.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 01-10-2018 à 21:50:01

L’agression du chien envers l'Homme

L’agression du chien envers l'Homme


L’agression de chien envers l'Homme peut être imprévisible et dangereuse, en particulier lorsque les comportements agressifs sont très répandus. Les morsures de chien représentent un grand nombre d'hospitalisations chaque année et coûtent des millions aux compagnies d'assurance. Alors que la plupart des chiens vivent en harmonie avec leur famille, les chiens de toutes races et les mélanges de races ont la capacité de mordre.


Contrairement à un mythe fréquemment répété, les morsures surviennent rarement «sans causes» et sont généralement le résultat d'une tempête parfaite de l'environnement et des circonstances.


La plupart des chiens préfèrent pratiquer l'évitement que de mordre, mais certains vont mordre s'ils se sentent menacés et que la menace ne recule pas même si un avertissement subtil ou manifeste a été donné.


Pourquoi les chiens sont-ils agressifs envers les gens?


Même si les chiens sont devenus des membres appréciés de la famille, beaucoup d’entre eux ne font que rester allongés sur le canapé toute la journée. Moins de chiens avec des emplois signifie plus d'animaux qui s'ennuyent et qui souffrent de stress et d'anxiété. Le stress et l'anxiété sont les principales causes de comportements agressifs.


La plupart des chiens ne reçoivent aucune formation formelle, mais parmi ceux qui sont emmenés en classe et qui sont formés en utilisant des méthodes punitives et dépassées, il en résulte souvent une augmentation du comportement négatif.


Une étude réalisée en 2009 dans le Journal of Applied Animal Behavior conclut que les méthodes d'entraînement par confrontation pratiquées par de nombreux formateurs contribuent à la morsure de chien. Selon l'auteur principal de l'étude, Meghan Herron, DVM, «de nombreuses méthodes d'entraînement par confrontation, que ce soit fixer du regards les chiens, les frapper ou les intimider par des manipulations physiques ne corrigent pas les comportements inappropriés et peut susciter des réponses agressives. "


 L'effet des usines à chiots et des éleveurs irresponsables


Parmi les autres facteurs contribuant au problème de la morsure de chien, citons les mauvaises pratiques de reproduction utilisées par l’industrie des usines à chiots et les eleveurs amateurs. Les éleveurs de chiots se soucient peu des chiens qu'ils élèvent tant qu'ils gagnent de l'argent, produisant des chiots sans essayer de les reproduire pour le tempérament ou les socialiser avec des humains et d'autres animaux. Le manque de socialisation provoque la peur et l'insécurité, qui sont l'une des principales causes de comportement agressif.


Les personnes irresponsables qui utilisent leurs chiens de grande race à des fins de protection et d'intimidation sans les socialiser adéquatement sont responsables du plus grand nombre d'incidents. La négligence, l'abus et la manipulation punitive sont également les principales causes de morsures de chien.


 La génétique et les problèmes médicaux peuvent causer de l'agression


Certains chiens sont agressifs envers les gens, même s'ils ont été élevés correctement et entraînés de manière appropriée. Le comportement peut être exacerbé par une mauvaise santé ou une douleur quelque part dans le corps.


La génétique est parfois un facteur contributif ainsi que des difficultés neurologiques à l'origine d'une instabilité émotionnelle. Certains chiens sont très sensibles et réagissent très rapidement, généralisant leur peur d'une personne à toutes les personnes.


Que dois-je faire si mon chien a mordu quelqu'un?


Si votre chien est réactif et / ou agressif envers les personnes ou a mordu une personne, la première chose à faire est une gestion efficace. Gérez l’environnement de votre chien pour assurer la sécurité des personnes.


Si vous avez des invités, gardez le chien dans une pièce verrouillée ou derrière une porte pour bébé.

Dites à vos invités de ne pas approcher.

Si votre chien présente un faible risque de morsure et qu'il préfère pratiquer l'évitement que de mordre, donnez-lui un endroit sûr où aller quand il en a besoin et dites à vos invités de l'ignorer. Les invités peuvent faire pression sur votre chien en n'approchant pas ou en n'essayant pas d'avoir un contact physique, même s'il vient à eux.

S'il se détend en leur présence, un contact peut être approprié, mais les chiens nerveux n'aiment pas toujours être touchés et un «salut» amical, sans contact physique, suffira.

Portez une attention particulière aux enfants et ne les laissez pas poursuivre, taquiner ou toucher le chien. Ne les laissez pas courir ou crier, car cela peut causer de la peur chez votre chien ou peut provoquer son instinct de poursuite.


Comment puis-je encourager mon chien à accepter les personnes qui viennent chez moi?


Certains chiens accepteront mieux les gens si de bonnes choses leur viennent toujours, comme des jouets ou de la nourriture.


Jeter de la nourriture devant votre chien lui permet de voir d’où vient la nourriture tout en gardant la distance. La même chose peut être faite avec un jouet.

Si votre chien accepte davantage, alors un traitement de la main pourrait fonctionner. Soyez toujours conscient de son niveau de confort et surveillez les signaux indiquant qu'il pourrait être mal à l'aise.


Y a-t-il un remède contre les comportements agressifs?


L’agression du chien envers l’Homme est très grave et pose un problème aux propriétaires de chiens et au grand public. La gestion efficace de votre chien est cruciale et l'embauche d'un entraîneur qualifié et humain contribuera grandement à modifier le comportement.


Il n'y a pas de «remède» à l'agression. L'entraînement peut vous aider à mieux prédire le comportement dans certaines situations, mais le comportement n'est jamais garanti chez les chiens, comme chez les humains, car les humeurs et les facteurs environnementaux jouent un rôle important et évoluent quotidiennement.


Cela étant dit, une formation positive peut changer la façon dont votre chien perçoit ce qui le menace ou lui fait peur et le rend plus confiant avec les nouvelles personnes.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 02-10-2018 à 00:01:15

L'agression de peur chez le chien

L'agression de peur chez le chien

 

Quand un chien se sent menacé par quelque chose, la première option,la plus sûre pour le chien est de fuir la menace. C'est ce qu'on appelle la «réponse de vol». Si le chien ne parvient pas à mettre suffisamment de distance entre lui et la menace, les seules autres options possibles sont soit de se soumettre dans l’espoir que la menace s’en va, soit de se battre.C'est ce qu'on appelle la «réponse au combat».


Pourquoi les chiens deviennent-ils agressifs?


La racine du comportement le plus agressif est la peur. Combinez la peur avec une situation où un chien n'a pas été élevé et formé humainement et le résultat est souvent un cocktail désastreux d'agression par peur. Cela est souvent aggravé par les propriétaires et les formateurs qui utilisent des techniques basées sur la punition pour les chiens agressifs. Une autre cause commune de l'agressivité par peur est le manque de socialisation appropriée pendant le développement du chien. Si un chien n'a pas bénéficié d'une socialisation adéquate, il aura du mal à faire face à de nouvelles choses qu'il rencontre dans son environnement, comme d'autres chiens, animaux ou personnes.


Comment savoir si mon chien est agressif par rapport à la peur?


Les chiens agressifs par rapport à la peur adoptent souvent des postures corporelles qui signalent leur peur lorsqu'ils s'éloignent, se recroquevillent, se léchent les babines et découvrent les dents.

Si votre chien est coincé ou n'a nulle part où aller, il pourrait grogner, se jeter en avant, claquer des dents ou mordre pour tenter de faire disparaître la menace.

Les chiens qui ont peur de l'agression peuvent battre en retraite si quelqu'un s'approche d'eux, mais ils peuvent alors se tourner et attraper la personne lorsqu'ils s'éloignent.

Les chiens craintifs infligent souvent des morsures superficielles et rapides, conçues pour éliminer la menace plutôt que de causer des blessures physiques graves.


Puis-je guérir mon chien agressif par peur?


Il est important de noter que même si le pronostic est bon pour beaucoup de chiens agressifs par peur, il n'y a pas de «remède» à l'agression. Le comportement ne peut jamais être garanti chez les personnes ou chez les animaux car il y a trop de facteurs extérieurs influençant le comportement, l'humeur et les émotions. Tout comme les gens, les chiens peuvent simplement passer une mauvaise journée! Bien qu'il n'y ait pas de «remède» à l'agression par la peur, vous pouvez faire beaucoup de choses positives pour gérer le problème et amener votre chien dans un endroit où il peut vivre en harmonie dans un environnement qu'il a déjà trouvé effrayant.


Contactez un entraîneur qualifié et humain pour travailler avec vous et votre chien en utilisant des techniques de désensibilisation sans cruauté. Celles-ci donneront à votre chien plus de confiance pour faire face à sa peur.

Trouvez ce qui déclenche la réaction de votre chien.

Lorsque vous avez identifié le déclencheur, mettez votre chien dans la position où il n'a pas à ressentir le déclencheur. Une répétition moindre du comportement agressif signifie qu’il ya plus de chance que le comportement commence à décliner.

Essayez de rendre son environnement aussi prévisible que possible. Les chiens agressifs par peur n'aiment pas les surprises, alors gardez l’environnement de votre chien aussi calme que possible jusqu’à ce qu’il soit plus confiant et capable de faire face à la nouveauté.

Gérer l'agression par peur avec des «rituels de comportement»


Mettre en place des «rituels de comportement».


C’est une série d’actions et de comportements que votre chien peut pratiquer chaque fois qu’il se trouve dans une situation qui pourrait la mettre mal à l’aise. Par exemple, si votre chien craint que des invités ne rentrent chez vous, suivez un rituel que vous pouvez tous suivre chaque fois qu'une nouvelle personne arrive. Lorsque la sonnette sonne et qu'un invité est à la porte, procédez comme suit:


*Mettez la laisse à votre chien et emmenez-la à l'extérieur pour qu'il puisse voir 

  l'invité debout.

*Demandez à votre invité de se tenir avec un sac en plastique que vous avez déjà        placé près de la porte d'entrée. Le sac doit contenir une friandise, le jouet ou l’os        préféré de votre chien.

*Faites une courte promenade sur la route avec votre chien et votre invité, mais à        aucun moment l'invité ne devrait tenter de vous engager avec votre chien.

*Revenez à l'intérieur de votre maison et emmenez votre chien à travers des indices   d'action comme s'asseoir ou se coucher lorsque votre invité entre.

*Demandez à votre invité de prendre la friandise, le jouet ou l'os préféré et placez-le    sur le sol, à une distance sûre de votre chien, qui doit toujours être en laisse s'il y a    un risque d'agression.

  Laissez votre chien mâchouiller la friandise ou le jouet.

*Discutez avec votre invité pendant que votre chien mâche et quand il est approprié   d'emmener votre chien dans une zone sûre pour un moment tranquille. La zone de   sécurité doit se trouver dans une pièce séparée derrière une barrière pour bébé ou   dans la caisse du chien avec la porte fermée.

*Pratiquez ce rituel avec des amis et des voisins qui sont prêts à vous aider et votre   chien associera bientôt la sonnerie et un invité entrant avec de bonnes choses.

*Une fois que votre chien n'a plus peur, vous pouvez commencer à recevoir des   invités sans avoir à sortir votre chien. Un invité peut toujours entrer avec le sac à la   main, mais cela rendra le rituel de salutation moins long.

*Dites à vos invités de donner à votre chien une place et une attention limitée.


Vous pouvez inventer n'importe quel rituel tant que c'est quelque chose que votre chien aime. Le secret du succès avec celui-ci est de garder votre chien en train de penser et de travailler, ce qui le gardera au-dessous de son seuil de stress et lui donnera de la place tout en gardant ses invités en sécurité.


Bien que l'agression par la peur soit un problème grave qui peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, il est possible de gérer le comportement. Veillez à éviter les techniques d'entraînement basées sur la punition et aidez plutôt votre chien à devenir plus confiant et sécurisé grâce à la puissance de l'entraînement positif et aux techniques telles que les rituels de comportement efficaces.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 02-10-2018 à 01:09:58

L'agressivité du chien en laisse

L'agressivité du chien en laisse


la réactivité en laisse et l'agression en laisse sont tous deux des comportements provoqués par un chien qui se sent retenu, frustré et mal à l'aise dans une situation sociale alors qu'il est attaché à une laisse. Dans des circonstances normales, un chien déchaîné serait capable de mettre suffisamment de distance entre lui et une source de peur. Mais si le même chien est tenu en laisse et incapable d'augmenter cette distance, il réagira ou se comportera de manière défensive dans l'espoir que la source de la peur disparaisse.


Si le comportement de votre chien est renforcé par le succès (ce qui signifie que la distance a été augmentée), il est susceptible de réagir de la même manière face à un stimulus similaire.


Marcher avec un chien qui tire et est agressif en laisse n’est pas une expérience agréable. L'anticipation d'un problème a tendance à provoquer une tension chez l'homme, qui se transmet au chien par l'intermédiaire de la laisse, ce qui aggrave le comportement du chien. Chien et propriétaire sont alors enfermés dans un cercle vicieux de tension de laisse qui devient difficile à changer.


Comment entraîner son chien réactif en laisse?


La première étape pour arrêter le chien en train de se jeter en avant de manière aggressive est d'abord d'identifier la cause de son inconfort, puis de travailler à le désensibiliser au stimulus qui le rend mal à l'aise. En même temps, vous le conditionnerez à voir que le stimulus n'est plus une source de préoccupation.


Si vous avez un chien qui est social et qui se précipite parce qu'il est frustré et veut simplement se rendre au stimulus, vous devez lui apprendre que le fait de se propulser ne fait rien, alors que le comportement calme lui permet de saluer. Si vous avez un chien social mais frustré, retournez-le et éloignez-le de la source jusqu'à ce qu'il soit calme et ne lui permettez de saluer que lorsque la laisse est lâche.


Ne punissez pas un chien qui se jette en laisse pour une raison quelconque, surtout si la cause du comportement est l'insécurité, ce qui est le cas pour la plupart des chiens.


Mettez l'accent sur le fait de donner à votre chien quelque chose d'autre à faire à ce moment-là au lieu de recourir à la punition, ce qui l'aidera à être plus à l'aise dans la situation.


Changer la façon dont votre chien sent la menace


En utilisant des techniques de renforcement positif, vous pouvez réellement améliorer la perception de votre chien à l'égard d'une situation donnée et, par conséquent, modifier sa réaction émotionnelle et comportementale.


Par exemple, lorsque votre chien voit un autre chien au loin et qu'il est curieux mais pas encore mal à l'aise, sortez son jouet ou sa nourriture préféré et jouez avec lui ou nourrissez-le. Les jouets ou les aliments que vous utilisez doivent être de la plus haute valeur et ne doivent être utilisés que lorsque vous enseignez avec d’autres chiens.

Jouer ou nourrir votre chien l’aidera non seulement à se concentrer sur autre chose quand il se trouve à proximité d’un autre chien, mais le plaisir qu’il éprouve à jouer ou à manger changera sa perception de la présence de ce chien.

Maintenant, il associe la vue d'un autre chien à des choses positives qui lui arrivent et qui le font se sentir bien. C'est la clé pour changer la façon dont votre chien se sent.


Rappelez-vous, la punition sert à supprimer le comportement à ce moment-là, mais ne contribue pas à changer la façon dont un chien se sent émotionnellement, alors que l'utilisation de ces techniques positives aura un succès plus durable.


 Désensibiliser votre Chien réactif en laisse


La désensibilisation de votre chien à une menace perçue, telle que l'approche d'un chien, peut se produire très rapidement ou prendre du temps. Chaque chien est différent et il est important d’aller au rythme de votre chien.


Pour apprendre à votre chien à être à l'aise avec les autres chiens de passage, commencez par demander à un ami ou à un entraîneur de vous aider avec son chien calme et non réactif.


Commencez l'entraînement en leur demandant de se tenir à distance où votre chien est à l'aise et peut se concentrer sur d'autres choses.

Jouez à un jeu que votre chien aime, donnez-lui son jouet préféré ou nourrissez-le avec de la nourriture délicieuse.

Si votre chien ne montre aucun signe d'inconfort, demandez à votre assistant de rapprocher son chien.

Continuer à jouer ou nourrir votre chien et donner beaucoup de louanges.

Si à tout moment votre chien réagit négativement, retournez-vous simplement et éloignez-vous de la situation jusqu’à ce qu’il se calme suffisamment pour rejouer ou accepter de la nourriture.

Si votre chien réagit négativement, vous avez réduit la distance trop rapidement. Déplacer le chien d'assistance à une distance où votre chien peut se détendre et répéter le processus.


Combien de temps durera la formation?


L'entraînement peut prendre du temps en fonction du degré d'inconfort de votre chien, mais n'abandonnez pas car cette technique d'entraînement a un taux de réussite impressionnant. Restez calme et détendez-vous tout au long du processus et travaillez progressivement jusqu'à ce que l'autre chien soit capable de passer devant votre chien ou de rester calmement à vos côtés.


Lorsque vous arrivez au point où vous pouvez passer devant d'autres chiens sans aucune réaction du tout, votre chien peut être prêt à faire sa première salutation.

Ne permettez pas aux chiens peu confiants de se retrouver face à face, car cela peut représenter une pression excessive, alors pratiquez à suivre l'autre chien ou à marcher parallèlement jusqu'à ce que les deux chiens soient à l'aise.

Si votre chien est détendu, alors vous pouvez tous deux marcher en arc de cercle l'un vers l'autre, faire saluer vos chiens pendant quelques secondes face à face et ensuite les attirer joyeusement, les récompensant pour avoir fait ce grand pas.

Lorsque cela est approprié, essayez de faire des promenades régulières avec le nouvel ami de votre chien et commencez à ajouter d’autres chiens au mélange jusqu’à ce que vous puissiez former un groupe de marche régulier.

Faire l'expérience des joies d'une promenade avec d'autres chiens aidera votre chien à se sentir plus à l'aise autour d'eux.


Comme la plupart des réactions agressives, l'agression en laisse est généralement liée à la peur d'un chien, d'une personne ou d'un objet. Pour gérer le comportement, vous devez d'abord identifier ce qui cause la peur, puis travailler à désensibiliser le chien à cette peur en utilisant des méthodes d'entraînement positives. Ne punissez jamais un chien agressif en laisse avec des secousses ou de la force physique, car cela ne fera qu'accroître la peur et la confiance du chien dans cette situation. Gérer avec succès l'agressivité en laisse peut prendre du temps, mais tant que vous restez cohérent et que vous offrez des alternatives positives à la façon dont le chien fait l'expérience des choses, vous pouvez littéralement changer la façon dont le chien ressent la laisse.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 02-10-2018 à 10:32:30

L'aggression pour protection des ressources

L'aggression pour protection des ressources


La protection des ressources consiste à contrôler l’accès à la nourriture, aux objets, aux personnes et aux lieux qui lui importent grâce à un langage corporel défensif ou à un affichage ouvert et agressif. Il s’agit d’un comportement canin relativement commun et est influencé par un certain nombre de stimuli environnementaux et situationnels, y compris l’instinct naturel d’un chien pour survivre.


Le chien qui a accès en premier à la nourriture, par exemple, a un avantage nutritionnel sur les autres et, même si des milliers d'années de domestication ont changé le chien à bien des égards, l'instinct peut rester profondément enraciné. Les chiens ont très probablement évolué à partir de charognards et les charognards n'ont pas besoin de membres de meute pour survivre. En fait, dans ce scénario, les autres chiens sont en concurrence pour la nourriture et menacent leur survie, alors garder l’accès aux déchets devient extrêmement important.


Les chiens qui gardent les ressources sont-ils peu sûrs d'eux-même?


La protection des ressources est généralement une manifestation de l’insécurité profondément ancrée du chien et de son incapacité à bien faire face à une situation sociale, même avec des personnes et d’autres chiens qu’il connaît.


Un chien non sécurisé peut voir n'importe qui comme une menace potentielle pour une ressource, que cette ressource soit de la nourriture, des jouets, de l'espace, un compagnon ou un accès à une personne.

Un gardien de ressources ne tolérera pas la concurrence et gardera la ressource pour maintenir un accès prioritaire.

La menace de perdre la ressource et le bon sentiment que procure la ressource rendent un chien plus vigilant, plus en colère et plus irritable.


Dois-je punir le chien qui garde des ressources?


Parce que les gens comprennent souvent mal pourquoi leurs chiens protègent leurs ressources et pourquoi il y a une concurrence sociale, de nombreux propriétaires de gardiens de ressources se mettent souvent en colère et sont confrontés à leurs chiens. La confrontation, cependant, augmente la concurrence et amène le chien à protéger encore plus la ressource contestée. Utiliser des punitions physiques sur un chien de garde est exactement le contraire de ce que vous devez faire. Au lieu de cela, assurez-vous de comprendre l'expérience canine et de travailler pour inspirer plus de confiance au chien afin qu'il se sente moins menacé.


Lorsqu'on travaille à réhabiliter un chien qui garde agressivement ses ressources, il ne devrait pas être «dominé» dans la soumission, ni être défié ou puni physiquement. Il est beaucoup plus sûr de tenter un «coup sans effusion de sang» sans que le chien ne réalise jamais que vous le faites.


Comment arrêter un chien qui garde son bol à nourriture


Commencez par changer l'image physique et fournissez un nouveau bol et un endroit différent où votre chien pourra manger.

Variez les heures d'alimentation de manière à ce que votre chien n'ait jamais la possibilité de devenir tendu lorsque son horloge biologique lui indique qu'il est temps de manger.

Utilisez la méthode du bol vide. Ramassez le bol de votre chien et faites en sorte que vous le remplissiez de sa nourriture.

Placez le bol à nourriture vide sur le sol devant lui. Attendez qu'il enquête, qu'il voit qu'il n'y a rien et vous regarde. Dès qu'il vous regarde, félicitez-le et ajoutez un peu de nourriture dans son bol.

Après que votre chien ait fini de manger, attendez qu'il vous regarde à nouveau et ajoutez plus de nourriture dans son bol.

Répétez cette opération jusqu'à ce que tous les aliments aient été mangés. Éloignez-vous de son bol, puis revenez et ajoutez un peu plus. Cela montre à votre chien que votre approche et votre présence à proximité de son bol alimentaire lui permettront de manger plus et que vous participez positivement à son alimentation.

Nourrissez votre chien de cette manière pendant une semaine et, à mesure que votre chien devient de plus en plus détendu, placez de plus en plus de poignées de nourriture jusqu’à ce que vous puissiez déposer un bol plein et manger avec vous êtes juste à côté de lui.

L'étape suivante consiste à pratiquer l'approche d'un bol vide et à y jeter un morceau de nourriture de grande valeur, comme du poulet. Chaque fois que vous approchez le bol vide de votre chien, votre chien verra votre approche comme quelque chose de bien.

La dernière étape de cet entraînement est de lancer une délicieuse gâterie dans le bol de votre chien alors qu’il est en train de manger. À ce moment-là, il devrait être beaucoup plus détendu avec votre présence et capable de vous accepter d'être proche de lui pendant qu'il mange.

Garder des ressources peut être un comportement très dangereux avec lequel vous devez travailler, alors faites appel à un formateur qualifié et humain dans votre région. Les enfants ne devraient jamais participer à cette formation.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article