toutousavoir

Tout savoir sur son chien, comment le choisir, l'élever, l'éduquer correctement, le comprendre, le soigner pour vivre en harmonie avec lui.Vous trouverez dans ce blog, la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur votre animal de compagnie préféré .

posté le 25-11-2017 à 21:56:45

Tel maître, Tel chien

Vous voilà decidé à acquerir un chiot. La première question a vous poser et de savoir ce qui motive votre décision car une fois votre nouveau compagnon acquis, vous devrez vous en occuper une dizaine voire une quinzaine d'années avec les bons côtés, mais également les mauvais. Car oui, il existe de mauvais côtés qui sont souvent bien plus nombreux qu'on pourrait le penser. Votre vie sera totalement bouleversée par cette petite boule de poils dont la frimousse vous fera sûrement craquer dans un premier temps, mais qu'en sera-t-il lorsqu'il sera adulte OU encore qu'il déchirera votre canapé flambant neuf , qu'il aboiera intempéstivement et dont les voisins se plaindront , qu'il tombera malade ou se blessera et dont les frais vétérinaires grèveront lourdement votre budget.

 


 
 
posté le 25-11-2017 à 22:04:46

Où acheter son futur compagnon?

Il existe une multitude de lieu dans lesquels ont peut acheter un chiot comme par exemple : les elevages, les particuliers, les animaleries, les SPA ou les refuges, etc... Alors, comment faire le bon choix ?

 


 
 
posté le 27-11-2017 à 10:18:33

Les besoins d'activité de votre chien

Tous les chiens ont un besoin d'activité qui va dependre de sa génétique, de sa race, mais également de son individualité. La moyenne des besoins d'activité des chiens et de 4 à 5 heures par jour.

 


 
 
posté le 27-11-2017 à 12:03:09

L'activité de recherche de nourriture

Avant de parler des chiens, afin de bien faire comprendre aux lecteurs la notion d'activité, je vais parler de l'être humain. Car toutes les espèces vivantes ont un besoin d'activité et nous ne sommes pas en reste. Il y a quelques milliers d'années, l'Homme avait pour activité principale sa survie, il passait la plupart de son temps à chasser pour pouvoir se nourrir et à se protéger d'autres prédateurs. Aujourd'hui, l'Homme n'a plus besoin de chasser pour se nourrir ( il chasse toujours pour le plaisir, c'est une activité), mais son besoin d'activité n'a pas évoluer car a présent, il travaille pour se nourrir ,se vétir et se protéger en payant un loyer pour avoir un toit. Cette activité lui prend en moyenne 7 heures par jour. De plus, il doit aller faire des courses pour acheter sa nourriture, activité qui lui prend en moyenne entre entre 1 et 2 heures par jour, puis il doit cuisiner sa nourriture. Toute ces activité lui prennent en moyenne une dizaine d'heures par jour, ce qui lui suffit en majorité. Les personnes plus actives recherches souvent des activités complementaires comme faire du sport, faire du bénévolat, etc...

 


 
 
posté le 28-11-2017 à 12:06:48

La socialisation du chiot : introduction

La socialisation du chiot : introduction

Je commencerai cet article par une question simple.

 


 
 
posté le 30-11-2017 à 12:05:04

Classification des Races de Chiens

Les races de chiens sont classées en 10 groupes selon leurs morphologies et leurs fonctions.

 


 
 
posté le 30-11-2017 à 16:39:16

La socialisation du chien à l'Humain

Lorsqu'un chiot nait, il ne sait pas encore qu'il fait parti de l'espèce canine, il ne sait pas qu'il est un chien. Ce n'est pas inné chez lui,il doit l'apprendre, d'ailleurs s'il est retiré très tôt de sa mère et de sa fratrie et qu'il ne rencontre aucun chiot ou chien durant ces 12 premières semaines, il ne s'identifiera jamais en tant que chien, mais s'identifiera durant toute sa vie à l'espèce qui a été la plus proche de lui durant sa période de socialisation. Ainsi, tous les chiens seront pour lui, une espèce ennemie. De là, vous pouvez commencer à comprendre pourquoi certains chiens peuvent être extrèmement agressifs envers leurs congénères et que pour ces chiens aucune réeducation n'est possible même si l'on vous promet le contraire. La seule chose qu'il sera possible de faire et d'éduquer ce chien à accepter un autre chien, un individu particulier et il faudra l'éduquer à accepter cet individu dans toutes les situations possibles ce qui peut prendre des mois, même des années avec un resultat tout à fait aléatoire. Attention un chien agressif envers ses congénères n'est pas obligatoirement mal socialisé à ceux-ci, il existe de nombreuses autres raisons à cette agressivité.