toutousavoir

Tout savoir sur son chien, comment le choisir, l'élever, l'éduquer correctement, le comprendre, le soigner pour vivre en harmonie avec lui.Vous trouverez dans ce blog, la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur votre animal de compagnie préféré .

posté le 05-02-2018 à 12:02:18

Acceuillir un chien supplémentaire

Acceuillir un chien supplémentaire

Acceuillir un chien supplémentaire dans votre foyer doit absolument être un acte réflechi car même si le chien est un animal sociable qui vit en meute et que même si dans la majorité des cas la vie en communauté avec plusieurs chiens se passent sans encombre, vous pourriez être confronté à des situations qui vous dépassent de loin et pour lesquelles vous ne sauriez comment réagir correctement pour ne pas que la situation ne s'envenime davantage. Je connais de nombreuses personnes ayant été confrontés à ce genre de problèmes dont certaines ne sont pas sorties indemne psychologiquement et sont toujours traumatisées lorsqu'elles voient 2 chiens ensemble. Mais seules les personnes ayant connu ce type de problèmes peuvent réellement comprendre le traumatisme que cela peut engendrer. Je connais également de nombreux propriétaires de plusieurs chiens qui se moquent et qui se disent aptes à gérer n'importe quel problème de ce type. C'est sûrement vrai pour quelques unes d'entre elles, mais toutes ces personnes ont en point commun de ne jamais avoir été confronté à de telles situations. Pour bien illustrer mes propos, je vais vous raconter une petite anecdote. Un jour, j'ai eu au téléphone, une dame qui vivait avec son mari depuis des années avec plusieurs chiens ( 4 au total). Un jour, ils ont fait la rencontre d'un joli et très affectueux Cane Corso qui avait été abandonné par ses maitres, mais également par ses anciens maîtres. Ce Cane Corso avait 4 ans et avait déjà été abandonné 4 fois. Ce couple a fondu pour ce chien qui était voué à l'euthanasie et a donc décidé de l'adopter. Il n'y avait pas de problème car il avait la place et ca ferait un compagnon de plus pour leurs 4 autres chiens très sociables et qui aimaient joué avec tous les chiens. Ils ont emmené ce Cane Corso à leur domicile et l'ont présenté à leurs 4 chiens. Tout semblait être normal et les 5 chiens se comportaient normalement en jouant se sentant, etc...

 


 
 
posté le 13-02-2018 à 13:53:52

Acceuillir un chien supplémentaire méthode

Acceuillir un chien supplémentaire

méthode

Que vous ayez un, deux ou encore davantage de chiens qui cohabitent déjà ensemble, acceuillir un nouvel arrivant ne devrait pas se faire sans vous y préparer au préalable afin d'éviter toute déconvenue.La méthode que je vous propose ici, n'est pas l'unique méthode qui fonctionne, mais elle a l'avantage non seulement de vous préparer, mais aussi de gérer la future cohabitation de plusieurs chiens,ainsi que la gestion d'une meute. Il convient de rappeler brièvement , même si la majorité d'entre vous le savent déjà, le comportement d'une meute de canidés sauvages.

 


 
 
posté le 18-02-2018 à 12:13:27

Montrer les crocs et se lécher les babines

aperçu
Montrer les crocs et se lécher les babines
 Le chien sur la vidéo ci-dessous montre les crocs = signe d'agressivité, puis se lèche les babines = signe d'apaisement. Ce qui signifie en language canin: laissez moi tranquille, je ne vous veux pas de mal. Mais si besoin, je me defendrai. 
 


 
 
posté le 19-02-2018 à 09:06:20

Le léchage des babines et l'agression

aperçu
Le léchage des babines et l'agression
Dans la très grande majorité des cas, un chien prévient avant de mordre ou de passer à l'agression.
 


 
 
posté le 21-02-2018 à 17:08:50

L'anthropomorphisme

L'anthropomorphisme

Qu'est ce que l'anthropomorphisme ?

 


 
 
posté le 22-02-2018 à 13:03:05

Laisser son chiot seul à la maison

Laisser son chiot seul à la maison

Tous les propriétaires de chiens sont un jour ou l'autre obligés de laisser leur chiot seul à la maison.

 


 
 
posté le 24-02-2018 à 11:16:17

Le syndrome de privation chez le chien

Le syndrome de privation chez le chien

J'ai longuement parlé de la socialisation du chiot dans des articles précédents. Le syndrome de privation est la conséquence directe d'un manque de socialisation du chien lorsqu'il était chiot. Ce syndrome apparaît généralement vers 3 mois et se poursuit à l'âge adulte. Il se caractérise par des troubles tels que la peur ou la crainte vis-à-vis de certains stimulis ( orage, feux d'artifice, moto, foule, etc...)

 


 
 
posté le 28-02-2018 à 10:57:30

L'enfant et le chien : la responsabilité des parents

L'enfant et le chien : la responsabilité des parents