VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 27-11-2017 à 12:03:09

L'activité de recherche de nourriture

Avant de parler des chiens, afin de bien faire comprendre aux lecteurs la notion d'activité, je vais parler de l'être humain. Car toutes les espèces vivantes ont un besoin d'activité et nous ne sommes pas en reste. Il y a quelques milliers d'années, l'Homme avait pour activité principale sa survie, il passait la plupart de son temps à chasser pour pouvoir se nourrir et à se protéger d'autres prédateurs. Aujourd'hui, l'Homme n'a plus besoin de chasser pour se nourrir ( il chasse toujours pour le plaisir, c'est une activité), mais son besoin d'activité n'a pas évoluer car a présent, il travaille pour se nourrir ,se vétir et se protéger en payant un loyer pour avoir un toit. Cette activité lui prend en moyenne 7 heures par jour. De plus, il doit aller faire des courses pour acheter sa nourriture, activité qui lui prend en moyenne entre entre 1 et 2 heures par jour, puis il doit cuisiner sa nourriture. Toute ces activité lui prennent en moyenne une dizaine d'heures par jour, ce qui lui suffit en majorité. Les personnes plus actives recherches souvent des activités complementaires comme faire du sport, faire du bénévolat, etc...

Il en est de même pour nos compagnons à 4 pattes, ils sont génétiquement programmés pour avoir une activité de survie : chasse, recherche de nourriture, protection, etc... ce qui leur prends de longue heures d'activité dans la nature à l'état sauvage.

Et que faisons-nous, nous leur donnons gratuitement une gamelle sans que le chien n'ai rien à faire pour l'obtenir, gamelle qu'il avalera en 5 à 20 minutes et qui ne lui procurera que 5 à 20 minutes d'activité quotidienne alors que dans la nature cela lui prendrait des heures d'activité.


Que faisons-nous lorsque nous nous ennuyons ? Ne tournons-nous pas parfois en rond dans notre appartement ou maison en nous demandant ce que nous pourrions bien faire. Tiens,tiens, qui n'a jamais vu son chien tourner inlassablement autour de la table du salon ou de la cuisine. Votre chien ne s'ennyerez-t-il pas ?


Je ne dis pas que vous devez systèmatiquement faire travailler votre chien pour avoir sa nourriture, mais lorsque vous n'avez pas le temps de vous occuper de lui, pourquoi ne pas éparpiller ou cacher ses croquettes dans votre maison ou votre jardin ou encore de les placer dans une bouteille en plastique en prennant soin de faire une ouverture legèrement plus grande que la taille des croquettes afin de l'obliger à faire rouler ou secouer la bouteille pour les faire tomber et pouvoir manger.

Ainsi, vous lui offrer une activité qui pourrait prendre plusieurs heures au lieu des 5 à 20 minutes habituelles.

Si vous avez un chien qui a besoin de très peu d'activité quotidienne, ca pourrait lui suffir à combler ses besoins en activité et le rendre heureux et pour certains même régler des problèmes de comportements dûs à un manque d'activité. Et pour les autres, vous permettre de combler une partie de leurs besoins en activité sans trop vous fatiguer.