VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 12-12-2017 à 20:54:49

La socialisation du chiot à l'humain: procédure

Dans l'article précèdent, je vous ai parlé de l'importance de la socialisation du chiot à l'humain.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment procéder car il ne suffit pas seulement de montrer à votre chiot des types de personnes différentes encore faut-il que ces rencontres se passent bien , qu'elle ne soit pas une source de déplaisir et qu'elles ne conduisent pas à de mauvaises expériences.


De nombreux livres , éducateurs canins, vétérinaires, comportementalistes, etc... et je dirais même que tous sans exception car je n'ai jamais trouvé la preuve du contraire, vous diront qu'il faut éduquer un chiot dès qu'il arrive chez vous.

En ce qui me concerne,dans la mesure où votre chiot à 8 semaines je clame haut et fort le contraire.

Car un chiot ne peut être socialisé que jusqu'à sa douzième semaine alors qu'il pourra être éduqué tout au long de sa vie.

La socialisation est la première étape à une excellente éducation.


Par conséquent la priorité doit être donné à sa socialisation.De plus, vous verrez par la suite qu'un chien socialisé à 100% s'éduque, écoute et est attentif à son maître d'autant plus facilement qu'il n'est perturbé par aucuns éléments extérieurs. Et, il n'est pas rare, et de nombreux maître seront d'accord avec moi, d'avoir un chien qui se met assis par exemple très facilement sur ordre à son domicile, mais qu'une fois à l'extérieur dans la rue ou dans la foule, ce même chien n'écoute plus, semble même déconnecté totalement de son maître. Ces éléments extérieurs pour lesquelles le chien n'a pas été socialisé correctement sont des parasites extrêmement puissants qui vont amener le chien à agir selon ses instincts primaires qui sont ses instincts de survie ( peur, fuite,agressivité, chasse, prédation).


Alors comment procéder pour socialiser parfaitement son chiot à tous les types d'humains qu'il sera amener à rencontrer un jour dans sa vie.

Personnellement, j'emmene le chiot à l'entrée d'une grande surface durant 30 minutes à 1 heure chaque jour et même 2 à 3 fois par jour pendant une semaine, ainsi, je suis presque sûr que ce chiot va rencontrer tous les types de personnes qu'il pourra cotoyer un jour ou l'autre.

Munissez-vous au préalable de friandises, de morceaux de saucisson, ou de tout autre aliment que votre chiot adore.

Une fois devant l'entrée de cette grande surface, une multitude de gens vont y entrer et en sortir et de nombreuses personnes vont s'appocher de vous attendries par cette petite boule de poils, vont vous parler, vont vouloir la caresser, vont s'avancer vers elle pour lui parler gentiment.

Votre chiot aura différentes réactions selon son caractère qui peut être évalué à sa 7ème semaine d'après le test de CAMPELL, S'il aboye, grogne, se dirige vers la personne de façon agressive, il ne faut surtout pas punir, disputer votre chiot, mais au contraire détourner son attention vers vous en l'appelant soyez toujours patient quoiqu'il en soit votre chiot est tenu en laisse et donc vous avez un contrôle sur lui, ne tirez surtout pas sur la laisse pour l'amener vers vous ce qui aurait pour but de communiquer à votre chiot qu'effectivement cette personne est dangereuse et qu'il a raison d'agir ainsi, demandez simplement à la personne de rester à distance de tout contact et dès qu'il vous regarde le féliciter et lui offrir une friandise au contraire s'il aboye, se cache entre vos jambes, etc... vous devez rester neutre. Ce qui signifie que vous ne devez surtout pas cajoler votre chiot s'il montre des signes de crainte, ni d'interdire votre chiot d'aboyer le cas écheant, ce qui aurait pour but également de communiquer à votre chiot que cette ou ces personnes sont dangereuses et qu'il a raison de s'en mefier. Rester neutre a pour objectif de montrer à votre chiot que la situation est banale, dans la normalité des choses. Soyez en sûr, votre chiot observe vos réactions, même s'il n'y paraît pas car il vous fait confiance, vous êtes son leader. Soyez neutre et patient. Dès que votre chiot, s'avance vers la ou les personnes concernées car à cet âge il est plus curieux que peureux, félicitez-le, donnez-lui une friandise afin que cette rencontre soit source de plaisir pour lui.Faîtes cela a chaque nouvelle rencontre, votre chiot peu à peu se familiarisera avec ces différents types de personnes et peu à peu, étant donné qu 'elles sont sources de plaisir pour lui se calmera, sera peut-être indifférent ou se dirigera vers elles avec joie. Dans tous les cas, il acceptera sans agressivité, sans crainte la présence d'étrangers. Votre chiot sera socialisé et fiable à 100% face à l'espèce humaine.

Vous saurez que votre chiot est socialisé à l'espèce humaine lorsque :

Votre chiot accueillera les étrangers en remuant la queue et en voulant leur sauter dessus.

Votre chiot sera indifférent à toutes les personnes passant à proximité de lui.

Votre chiot sera indifférent à toutes les personnes passant à proximité de lui mais grognera si quequ'un veut le caresser dans ce cas, si la personne retire sa main le chiot doit arrêter de grogner et redevenir indifférent.

Votre chiot acceptera toutes caresses d'étrangers en etant indifférent.

La position de la queue, des oreilles, de la posture en général de votre chiot vous donnera également une bonne indication de son niveau de socialisation. Il doit sembler detendu.


Si votre chiot accepte les caresses des étrangers, mais qu'il detourne le regard, se lèche les babines et qu'il cligne des yeux, respectez-le et demandez à la personne d'arrêter son action. Votre chiot communique simplement qu'il n'a pas envie d'être caresser, qu'il ne souhaite pas de contact social avec cette ou ces personnes à ce moment précis.