VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 17-12-2017 à 10:17:15

TEST DE BRETEAU

TEST DE BRETEAU



Le test de Breteau ou plus communément appelé test du mirroir, est le test le plus facile à mettre en place pour connaître le niveau de socialisation de son chiot ou même de son chien adulte.

Ce test doit se pratiquer à partir de la 8ème semaine pour être efficace. Il est très amusant et en même temps très ludique.

Il peut notamment vous servir si par exemple vous venez d'adopter un chien à la S.P.A. ou autres dont vous ne connaissez pas réellement le comportement, à anticiper l'attitude à adopter face à un congénère lors de vos ballades ( Si votre chien peut-être laché ou doit être tenu en laisse, sil doit être muselé ou non,etc...).Car ne l'oublions pas, nous sommes tenu pénalement responsable en tant que maîtres de tous les dégâts que peuvent causer nos chers compagnons.

Mais pire encore, lors de nos ballades, nous pouvons aussi être confrontés à des rencontres infortuites de chiens errants ou de chiens ayant échappés à la vigilance de leurs propriétaires agressifs ou non. Heureusement pour nous, la très grande majorité des chiens sont prévisibles et nous informent sur leurs intentions ce qui nous permet d'anticiper la conduite à tenir dans de tels cas et ainsi de permettre ou non la rencontre de deux chiens.


Voici comment procéder pour effectuer correctement ce test et analyser le resultat :

 

Il suffit de placer son chiot ou son chien devant un mirroir de taille assez grande pour que le chien soit capable de voir son image en entier.

Le chien n'étant pas capable de discerner sa propre image dans un mirroir, agira comme s'il s'agissait d'un congénère. Ainsi, en examinant son comportement, on sera en mesure d'évaluer son niveau de socialisation et en partie son caractère.


Les résultats peuvent se classer en 3 catégories differentes :


1- Le social dominant équilibré :


le chien s'immobilise longuement devant la glace, se regarde en face, les oreilles et la queue dressées, recule et avance par saccade bien marquée. Il peut aussi aboyer et chercher à se poser une patte sur le dos. Il cherche le contact en ayant une posture haute.


Avec ce type de chiens, il convient de faire attention lors de rencontre avec d'autres congénères car des bagarres d'ordres hiérarchiques plus ou moins graves peuvent se produire selon le caractère du chien en face de lui.


2- Le social dominé juvénile :


Le chien s'immobilise brièvement devant la glace, se regarde fixement, les oreilles dressées mais la queue en position horizontale non fixe ou normale avec battements légers ou amples. Sa posture sera moins haute et il pourrait même prendre des postures d'appel au jeu. Il peut également aboyer ou non.


Avec ce type de chiens, les rencontres se passeront bien, même avec un social dominant car il s'y soumettra hiérarchiquement. Des bagarres sous forme de jeu peuvent se produire sans aucune conséquence. Les chiens joueront ensemble ou s'ignoreront.


3- Le peu sociable et craintif :


Le chien s'immobilise longuement devant la glace, détourne le regard, aura plutôt une posture basse avec position de fuite ou au contraire, les oreilles plaquées vers l'arrière, possiblement la queue entre les jambes. Il grognera et possiblement montrera les crocs et agressera.


Avec ce type de chien, il convient de faire très attention. Il ne sera jamais promener sans laisse même dans les endroits qui semblent calmes ou alors, il faudra absolument le museler. Toutes rencontres avec un congénère se soldera par une violente bagarre sans inhibition de morsure avec dégâts corporels. En cas de bagarres, ce type de chien agissant sous instinct de survie deviendra vite hors de contrôle et en aucun cas, il ne faudra tenter de les séparer physiquement sous peine

de morsures très graves voire invalidentes.

Pour les séparer, il faudra les surprendre en leur jetant sur la face une couverture ou un quelconque vêtement et sous l'effet de surprise, les séparer immédiatement.


Attention : Si votre chien a été attaqué par ce type de chiens, ne pas hésiter à examiner longuement votre chien et en cas de blessure de prendre les mesures qui s'impose car personnellement, j'estime inadmissible et irresponsable de la part d'un maître de laisser ce type de chiens en liberté sans prendre les précautions qui s'imposent.