VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 26-12-2017 à 11:50:03

Socialisation aux bruits et objets de la maison

Socialisation aux bruits et objets de la maison



En même temps que vous socialisez votre chiot à l'espèce humaine, vous pouvez également le socialiser aux différents bruits qu'il sera amené à entendre dans son lieu de vie, votre maison. Ce sera d'autant plus facile que vous êtes sur place. Ne pensez pas que vous avez le temps car les 4 semaines qui vous sont imparties pour effectuer une excellente socialisation passent très vite et très vite, votre chiot aura 3 mois et passera dans sa phase aversive durant laquelle, il aura peur de toute nouveauté. Cette phase aversive se passera sans encombre et sera peut-être même quasi-inexistante si votre chiot a correctement été socialisé. Toutefois, ne le solicitez-pas trop et laisser lui le temps de se reposer, à cet âge-là, il a besoin de beaucoup de sommeil. Durant ces phases de sommeil, le cerveau de votre chiot continue de travailler et les interconnections continuent à ce faire et tout ce qu'il a vu les heures auparavant permet à ses synapses de se former durablement.

La façon de procéder est la même que pour la socialisation aux humains, votre chiot doit s'habituer progressivement aux bruits et objets de votre maison et votre jardin et cela doit être positif pour lui et source de plaisir.


Voici la liste la plus exhaustive possible des bruits et objets auxquels il doit être socialiser :


1 - sonnerie téléphone

2 - carillon porte d'entrée

3 - frapper à une porte

4 - télévision ( différentes intensités)

5 - musique ( différentes intensités)

6 - machine à laver

7 - aspirateur

8 - mixer , robot electrique

9 - rasoir electique

10 - porte qui claque

11 - objets bruyants tombant au sol

12 - alarme

13 - debouchage d'une bouteille

14 - deplacement d'un meuble, d'une chaise

15 - chaise qui tombe

16 - bruit de casserolles

17 - verres, assiettes qui s'entrechoquent

18 - Perceuse electrique

19 - marteau

20 - seche-cheveux

21 - flash d'un appareil photo

22 - tapis frappé contre un mur

23 - passer le balai

24 - différents types de sol ( carellage, parquet, beton, lino, etc...)

25 - ballon qui eclate

26 - debroussailleuse

27 - tondeuse à gazon

28 - meuleuse

29 - ascenseurs

30 – ventilateur

31 - echelle 

32 - table à repasser 


Dans le même temps et plusieurs fois par jour, vous devez socialiser votre chiot à la manipulation sans que cela soit une contrainte pour lui. Celà vous servira lorsque vous aurez besoin de lui faire des soins ou lors des visites chez le vétérinaire. Il faudra prendre soins donc, de lui manipuler les pattes, les coussinets, les oreilles,la queue, de lui ouvrir la gueule et de pouvoir l'inspecter. Mais également de le mettre sur le dos pour inspecter son thorax, ventre, etc...

Vous devrez également le socialiser à la brosse, au peigne, au coupe-griffes, l'habituer à accepter un pansement. Pensez également à le socialiser aux soins de toilettage, à la douche, à un jet d'eau et au shampoing. Ce sera une très grande source de stress au début, alors mettez le en confiance et ne perdez pas de l'esprit que ce n'est pas pour le laver, mais pour le socialiser. Alors inutile de vous enerver et de lui donner une mauvaise expérience dans ce domaine.