VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 29-12-2017 à 12:09:27

Socialisation aux bruits et éléments exterieurs Partie 1

Socialisation aux bruits et éléments exterieurs

Partie 1



Votre chiot a maintenant entre 9 et 10 semaines, il est en principe, si vous avez bien effectué le travail, correctement socialisé aux humains , à entendre certains bruits forts et à être manipulé. Dès lors, il va vous falloir le socialiser à tous les stimulis extérieurs , ils sont très nombeux et vous n'aurez que 3 semaines environ pour y parvenir. Par conséquent, il va vous falloir agir avec méthode. Pour commencer, vous pouvez emmener votre chiot en forêt avec une longe de 10 à 15 mètres votre chiot aura l'impression d'être libre. Laissez-le vacquer à ses occupations et observez son comportement lorsque vous vous éloignez, lorsque vous le rappeler. En principe, vous êtes devenu son être d'attachement et votre chiot évitera de vous perdre de vue, de trop s'éloigner de vous. Vous pouvez dans ce cas retirer la longe et le laisser libre. Mais il peut avoir un caractère de dominant-indépendant, dans ce cas laissez lui la longe car s'il s'éloigne et ne revient pas vers vous, l'objectif n'est pas de vous énerver contre lui, ni de l'éduquer à revenir. L'objectif reste sa socialisation et sa détente. Ainsi, vous le socialisez aux grands espaces, arbres, plantes, feuilles, différentes textures de terrain, aux bruits que l'on peut rencontrer en forêt ( oiseaux, bruissements de feuilles, craquements de branches, etc...). Une fois que votre chiot s'est bien dépensé, remettez-le en laisse et placez-le à votre gauche. Marchez d'un pas rapide de sorte que votre chiot soit obligé de marcher le museau au niveau de votre jambe, il ne doit être ni en avant, ni en arrière de votre jambe par conséquent adaptez la rapidité de votre marche à son allure. L'objectif est qu'il n'y ait aucune tension sur la laisse. S'il y a une route à proximité, marchez de cette façon face aux véhicules. Si votre chiot a peur lorsqu'un véhicule passe à proximité de vous, restez neutre continuez à avancer comme si de rien n'était, ne le cajolez pas. Si votre chiot refuse d'avancer. Motivez-le à vous suivre. Si la circulation est dense au bout d'une vingtaine de minutes, votre chiot commencera à ne plus avoir peur. Dès qu'il montre un quelconque signe de normalité, felicitez-le vivement par un « c'est très très bien » d'un ton enjoué et donnez-lui une friandise.

Vous devrez réitérer cette marche au bord d'une route à grande circulation de nuit afin de socialiser votre chiot aux bruits des véhicules et aux phares qui l'eblouissent.Là encore, il ne doit pas y avoir de tension sur la laisse, mais vous devez faire en sorte de protéger votre chiot afin qu'il ne puisse pas se précipiter sur la route. Il arrivera fréquement que certains conducteurs inconscients Klaxonnent ce qui va stresser d'avantage votre chiot, mais en même temps cela va servir vos interêts.

 

C'est un exercice très difficile qui demande beaucoup de patience mais dont le résultat est d'autant plus agréable qu'utile car non seulement, il vous protégera vous et votre chien mais aussi, il vous permettra de marcher sans stress si un jour vous devez être confronté à ce genre de situation. Plus votre chien une fois adulte sera imposant et plus cela vous sera utile car un chien de 30 kg peut représenter une force de 150 à 200 kg à retenir en cas de peur intense puisque pour votre chien, cette peur phobique est une question de vie ou de mort.Même pour une personne de plus de 80 kg, ca représente un vrai calvaire de retenir son chien. Un grand nombre de propriétaire diront simplement qu'il suffit d'utiliser un collier étrangleur ou à pointe.Sachez que je suis totalement contre l'utilisation de ces colliers de torture et qu'ils ne sont pas sans danger sur la santé de votre chien car utiliser un collier de ce type sur un chien tirant une puissant seulement de 100 kg peut laisser des séquelles plus ou moins grave. Un exemple grave:

Le mégaoesophage qui survient sur un chien adulte en est une cause