VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 29-12-2017 à 23:47:58

Socialisation aux bruits et éléments exterieurs Partie 2

Socialisation aux bruits et éléments exterieurs

Partie 2



Après cette petite balade en forêt, il vous faudra aller en ville et en particulier en centre-ville, c'est là que vous allez rencontrer le plus de bruit et de stimulis exterieur. Encore une fois, placez votre chiot à votre gauche, tenu en laisse bien évidemment et marchez comme pour la ballade en forêt en adaptant votre allure à celle de votre chiot afin qu'il n'y ait pas de tension sur la laisse. Préparez une liste avant votre promenade, des bruits ou objets auxquels vous souhaitez socialiser votre chien lors de cette sortie ( 5 à 10 choses différentes seront suffisantes à chaque sortie) et arrêtez-vous à chaque fois qu'un élement se trouve sur votre chemin. Commencez au début par des ruelles ou rues peu fréquentées ayant peu de stimulis. La méthode est la même que pour la socialisation aux humains par conséquent, je n'y reviendrai pas. Ainsi chaque jour, jusqu'à sa douzième semaine, vous ajouterez des éléments et vous passerez à des rues de plus en plus fréquentées avec de plus en plus de stimulis. Au fur et à mesure des jours, votre chiots montrera de l'indifférence face aux stimulis extérieurs, lorsque vous lui parlerez, il ne prêtera attention qu'à votre voix. Vous augmenterez de plus en plus les difficultés en allant sur des marchés où la foule est intense et pour finir vers la onzième semaine, vous l'emenerez sur des fêtes foraines ( vous en trouverez sûrement à proximité de chez vous)de jour comme de nuit, c'est la que vous pourrez juger correctement son niveau de socialisation car il y a des bruits intenses, des lumières intenses, de la foule, d'autres chiens, etc...

Commencez par vous avancer vers cette fête foraine en observant les réactions de votre chiot, arrêtez-vous quelques instant s'il montre des signes de stress ou de crainte, si vous avez l' correctement socialiser durant les semaines précédentes, il se sentira très vite à l'aise et vous pourrez directement allez au cœur de cette foire, s'il montre encore à ce moment des signes de stress ,arrêtez-vous de nouveau, et laissez-le observer, il possède le baggage pour très vite se sentir à l'aise. Il se peut qu'il vous demande votre avis, vous le saurez s'il lève une patte et vous jette un regard interrogateur, dites-lui simplement « c'est bien,pas de problème » et en principe, il sera immédiatement à l'aise car il vous fait confiance.

Encore, une petite chose qui n'est pas obligatoire, mais qui vous permettra de passer une bonne journée avec votre chiot,passez une journée avec votre chiot dans un zoo, ainsi vous le socialiserez à de nombreuses autres espèces animales ce qui peut être utile parfois.

 

Voilà votre chiot a maintenant 3 mois et il est parfaitement socialiser, il ne craint et n'a peur de rien, ni de personne,vous pouvez l'emmener partout avec vous, il sera à l'aise dans toutes les situations et vous aussi par la même occasion. Vous avez entre les mains un chien parfait ou presque qu'il vous suffit maintenant d'éduquer correctement pour qu'il devienne parfait.


Si vous avez fait marcher votre chiot sur votre gauche, son museau au niveau de votre jambe chaque jours durant ces 3 semaines, vous avez déjà commencé à éduquer votre chiot à la marche au pied et il en a pris l'habitude sans que ni vous, ni lui ne vous en soyez rendu compte.


Voici pour finir cet article sur la socialisation, je vous donne la liste la plus exhaustive possible sur les points à socialiser. Aucune inquiètude, si vous n'avez pas réussi à tout faire. Si par exemple, vous ne l'avez pas socilisé au feu d'artifice, mais que vous l'avez socilisé aux pétards bruyant ou coup de feu et que vous l'avez socialisé aux lumières intenses tel que les lumières que l'on peut rencontrer sur les foires, il cherchera dans son baggage de connaissance ce qui ressemble à cette nouveauté et s'y adaptera très vite, c'est à dire dans les minutes qui suivent sans problème.


1 – motos qui demarrent

2 – voitures

3 – bus

4 – camions

5 – Engins de chantier

6 – Train

7 – Avion

8 – Sirène

9 – cloche d'une église

10 – echo d'un pont

11 – klaxon

12 – marché

13 – foule

14 - fête foraine

15 - petards

16 – feu d'artifice

17 – orage ( eclair, tonnerre)

18 – sortie d'école

19 – chez le vétérinaire

20 – Dans un salon de toilettage

21 – Dans un bar

22 – Dans des soirée

23 – Chez d'autres personnes

24 – Zoo

25 – grand drapeau qui claque au vent

26 - portail en fer qui claque

27 – rideau de magasin metallique qui s'ouvre ou se ferme

28 – mer, lac, rivière