VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 05-02-2018 à 12:02:18

Acceuillir un chien supplémentaire

Acceuillir un chien supplémentaire


Acceuillir un chien supplémentaire dans votre foyer doit absolument être un acte réflechi car même si le chien est un animal sociable qui vit en meute et que même si dans la majorité des cas la vie en communauté avec plusieurs chiens se passent sans encombre, vous pourriez être confronté à des situations qui vous dépassent de loin et pour lesquelles vous ne sauriez comment réagir correctement pour ne pas que la situation ne s'envenime davantage. Je connais de nombreuses personnes ayant été confrontés à ce genre de problèmes dont certaines ne sont pas sorties indemne psychologiquement et sont toujours traumatisées lorsqu'elles voient 2 chiens ensemble. Mais seules les personnes ayant connu ce type de problèmes peuvent réellement comprendre le traumatisme que cela peut engendrer. Je connais également de nombreux propriétaires de plusieurs chiens qui se moquent et qui se disent aptes à gérer n'importe quel problème de ce type. C'est sûrement vrai pour quelques unes d'entre elles, mais toutes ces personnes ont en point commun de ne jamais avoir été confronté à de telles situations. Pour bien illustrer mes propos, je vais vous raconter une petite anecdote. Un jour, j'ai eu au téléphone, une dame qui vivait avec son mari depuis des années avec plusieurs chiens ( 4 au total). Un jour, ils ont fait la rencontre d'un joli et très affectueux Cane Corso qui avait été abandonné par ses maitres, mais également par ses anciens maîtres. Ce Cane Corso avait 4 ans et avait déjà été abandonné 4 fois. Ce couple a fondu pour ce chien qui était voué à l'euthanasie et a donc décidé de l'adopter. Il n'y avait pas de problème car il avait la place et ca ferait un compagnon de plus pour leurs 4 autres chiens très sociables et qui aimaient joué avec tous les chiens. Ils ont emmené ce Cane Corso à leur domicile et l'ont présenté à leurs 4 chiens. Tout semblait être normal et les 5 chiens se comportaient normalement en jouant se sentant, etc...

Une fois, la période de nouveauté passée, c'est à dire au bout de quelques jours, des tensions ont commencé à apparaître entre les chiens, de petites querelles, des chamailleries. Ce cane corso était tellement affectueux que ce couple lui prétait un attention particulière, un peu plus de calins que les autres, des promenades spécifiques pour lui seul, il s'installait dans les lieux de couchage privilègié, tandis que les autres chiens se faisaient gronder car ils commencaient à montrer des signes de malpropreté, ainsi que d'autres petits problèmes de comportement.

Jusqu'au jour ou une violente bagarre se declara dans le jardin entre ce Cane Corso et un des autres chiens de ce couple un labrador. Un troisième chien, un cocker tenta de s'interposer. Et là, quel ne fut pas la surprise de la maitresse de maison qui arrivait pour tenter de séparer les chiens de voir la totalité de la meute s'acharner sur ce malheureux cocker qui n'a absolument pas survecu à ces blessures. La lutte à été d'une violente extrème et la maitresse en tentant de sauver son chien à été mordue très durement à l'avant bras et au mollet et à du être hospitalisée. C'est sans compter les dégâts materiels que cette bagarre a provoqué car elle a fini dans le salon en detruisant totalement au passage la porte fenêtre.

Mais pour cette dame, ce n'était ni les morsures, ni les dégâts materiels qui étaient importants, mais bel et bien le traumastime psychologique que cette bagarre avait provoqué chez elle car elle n'avait jamais vu une telle rage et un tel acharnement sur un être qui vivait en harmonie depuis de longues années avec ses copains comme elle disait. Le lien qui unissait ce couple à ses chiens était définitivement rompu et ce couple s'est séparé de la totalité de ses chiens et n'en veut plus jamais.


Etait-ce évitable ? Peut-être

Ce couple a t-il commis une erreur ? Sûrement

Est-ce un comportement normal ? Oui


Pourquoi tant d'incertitude, me direz-vous ?


Tout simplement car chaque chien, chaque situation et chaque comportement est différent et qu'il est difficile, voire impossible d'avoir une réponse exacte sans connaître parfaitement le caractère, le comportement de chaque chien, ainsi que chaque situation.


Je tenterai de vous donner dans le prochain article une méthode type afin d'éviter que cela se produise, mais également, les erreurs à ne pas commettre afin de limiter au maximum le risque que cela se produise