VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 13-02-2018 à 13:53:52

Acceuillir un chien supplémentaire méthode

Acceuillir un chien supplémentaire

 

méthode



Que vous ayez un, deux ou encore davantage de chiens qui cohabitent déjà ensemble, acceuillir un nouvel arrivant ne devrait pas se faire sans vous y préparer au préalable afin d'éviter toute déconvenue.La méthode que je vous propose ici, n'est pas l'unique méthode qui fonctionne, mais elle a l'avantage non seulement de vous préparer, mais aussi de gérer la future cohabitation de plusieurs chiens,ainsi que la gestion d'une meute. Il convient de rappeler brièvement , même si la majorité d'entre vous le savent déjà, le comportement d'une meute de canidés sauvages.


Les canidés sont des animaux sociales vivant en groupe que l'on appelle « une meute ». Comme tous individus vivant en groupe, une cohésion sociale doit être instaurée ( ce qui est valable pour l'homme également) que l'on appelle hiérarchie.


La hiérarchie sociale est fortement structurée et dirigée par un dominant ou chez les loups par un couple dominant appelé ALPHA ( pour le mâle) et BETA ( pour la femelle). Tous les autres individus leurs sont soumis et chaque animal composant la meute possède une position strictement bien etablie. Cette organisation hiérarchique permet une très grande stabilité dans les relations entre les membres de la meute ce qui à l'état sauvage permet sa survie. L'alpha que nous appelerons LEADER possède les meilleurs privilèges ( couchage, nourriture, reproduction), c'est lui qui décide de toutes les actions importantes à mener pour la survie de la meute telles que la chasse ou la défense du territoire. Il possède l'allégeance de tous les membres composant la meute et n'intervient lors de bagarres entre membres de celle-ci uniquement lorsqu'elles mettent en péril la survie du groupe.

Si un individu ambitionne de devenir ALPHA, en règle générale, il quitte le groupe pour fonder sa propre meute et ne se bat pas avec le LEADER . Il existe des cas pour lesquelles, il tente de se confronter au Leader, mais l'issue lui est pratiquement dans tous les cas fatale car la meute entière se retournera contre lui pour le lincher cruellement et mortellement.


En ce qui concerne le chien domestique, son mode de fonctionnement est à peu de chose près identique. C'est pourquoi la méthode que je vous propose ici est de vous calquer sur le comportement hierarchique d'une meute de chien sauvage.


La première chose à faire, c'est déjà de vous positionner en tant que Leader et être reconnu en tant que tel par votre ou vos chiens. Ils doivent absolument vous faire allégeance.( Attention, ce n'est pas parce qu'un chien vous appartient qu'il vous percoit automatiquement comme son LEADER)

Pour être un bon leader, vous devez faire preuve d'indulgence, de patience, de cohérence,de respect et de fermeté. La punition est possible, mais doit être éthologique, adaptée à la faute comise et stoppée des le premier signe de soumission de votre chien.

Un chien qui execute un ordre par peur ou par la force ne vous considerera jamais comme son Leader.


Ensuite, par précaution, vous devrez vous munir de plusieurs muselières car même si vous connaissez votre chien ou vos chiens, vous ne connaissez pas suffisament le caractère et le comportement du nouvel arrivant.


Vous emenerez chacun de vos chiens separément dans un endroit neutre avec le moins de stimulis possible afin de permettre une rencontre en douceur avec le nouveau venu. Les deux chiens muselés au préalable, vous les lacherez ensemble pendant 30 minutes au minimum durant lesquelles vous preterez une attention particulière à leurs comportements respectifs, ainsi vous serez en mesure d'en savoir un peu plus sur les affinités et les possibles tensions avec chacun des chiens. Si des tensions apparaissent, les chiens etant muselée, laissez les faire. Toutefois si la tension monte au point qu'une violente bagarre se profile, faite cesser immédiatement leur interaction. Un certain nombre d'éducateurs canins vous conseillerons de laissez les chiens se bagarrer afin de se hierarchiser correctement. Personnellement, je vous le déconseille fortement car vous apprendriez à vos chiens que la bagarre est utile pour resoudre leurs problèmes et ils prendraient l'habitude de se battre à la moindre friction. Alors même s'il est vrai que dans de nombreux cas cela fonctionne, il arrivera un moment durant lequel vos chiens ne seront plus muselés et que sauf si vous êtes prêt à perdre l'un de vos chiens ou encore avoir des frais vétérinaires astronomiques pour blessures graves, je vous le déconseille. En tant que LEADER, c'est vous qui dictez les règles, ainsi vous devez faire comprendre à l'ensemble de la meute que les bagarres sont strictement interdites et sevèrement réprimandées toujours de manière éthologique.

La très grande majorité des chiens accepteront cette règle. Il arrive malheureusement dans certains cas après une période d'adaptation qui ne doit pas dépasser un mois que des chiens n'acceptent pas la règle et dont l'agressivité ne va pas en decroissant. Dans ce cas, il faudra penser à vous séparer de ce chien pour protéger la meute car le chien est sous votre responsabilité et ne peut en aucune manière quitter la meute ou se faire tuer par celle-ci comme cela se produirait à l'état sauvage.

Seules les querelles de jeu doivent être tolérées, car elles peuvent être nécessaires et structurantes pour la santé mentale de vos chiens, mais pour les reconnaître, il convient de connaître à la perfection le language canin.En cas de doute, stoppez toutes bagarres.


La troisième etape, consiste à integrer ce nouveau venu, maintenant que ce n'est plus un inconnu pour le reste de la meute sur leur territoire et le faire accepter. Vous avez déjà un avantage, vous connaissez les chiens qui ont des affinités et les chiens qui pourraient poser problème. Par conséquent, integrez l' un après l'autre, les chiens qui ont des affinités, laissez les un moment jouer ensemble, puis intégrez un à un les chiens qui présentent un potentiel problème. Surveillez et agissez à la moindre tension pour la stopper en tant que LEADER, c'est votre rôle.


Une fois tout ce petit monde réuni, laissez les ensemble prendre leurs marques, mais ayez les toujours en vue du coin de l'oeil car une bagarre peut toujours à tout moment se déclarer.


Si vous avez plusieurs mâle et plusieurs femelles qui cohabitent, il faudra toujours isoler une chienne en chaleur durant tout le temps que dure ses chaleurs du reste de la meute. CAR les mâles quel que soit leur niveau d'affinité, se battront pour obtenir sa grâce. Attention, la castration ou la stérilisation ne régle pas le problème car une chienne stérilisée peut avoir quand même ses chaleurs et un mâle castré continue à produire des hormones. Isoler les femelles en chaleur, vous permettra si vous souhaitez faire des portées, de sélectionner le mâle pour la reproduction. Dans de nombeux cas, toutes les femelles seront en chaleur en même temps car elles se calquent l'une sur l'autre.


La quatrième étape, qui n'est pas des moindres, restera de gérer correctement votre meute. Pour ce faire, vos chiens devront être hierarchisés entre eux. Comme par principe, vous interdisez les bagarres, ce sera donc à vous d'effectuer cet ordre hiérarchique. La seule façon que, je puisse vous conseiller et de respecter les privilèges de vos chiens selon leur ordre d'arrivée.

Voici un exemple pour bien illustrer ce que cela represente :

1- vous avez un premier chien depuis quelques mois. Ce chien possède une gamelle et un lieu de

couchage bien défini.


2- Vous acceuillez ensuite, un second chien. Après avoir effectuer correctement les 3 premières

étapes. Vous veillerez à conserver les privilèges de votre premier chien. Son lieu de couchage doit

être préserver par conséquent, il sera strictement interdit à ce second chien de s'installer sur le

lieu de couchage du premier. Vous acheterez une seconde gamelle pour le deuxième chien et lors

des repas, vous veillerez à poser la gamelle en premier au premier chien puis seulement après,

la gamelle au second et ainsi de suite, le second chien doit attendre son tour et il lui est strictement

interdit de vouloir aller en même temps dans la gamelle du premier.

Il en sera de même pour tout, les caresses, le jeu, les promenades, etc...

En agissant ainsi, vous allez peu à peu apprendre à chaqu'un de vos chiens sa place au sein de la

meute et à la respecter reduisant ainsi le risque de litige et de friction entre vos chiens.


C'est très important. Car bien souvent, on a tendance à s'occuper un peu plus du nouveau venu peut-être pour le socialiser et le mettre en confiance. Mais c'est une erreur très grave car les chiens ne percoivent pas les choses comme nous. Mettre un chien en confiance au détriment des autres, c'est lui donner de l'importance, c'est retirer les privilèges des premiers pour les donner à ce dernier qui très vite comprendra que vous lui accorder le rôle de chef, le rôle de second après vous. Ca ne passera pas inaperçu aux yeux de votre (vos) autre(s) chien(s). Sûrement, vous ne vous rendrez pas compte, au début, des problèmes qui a coup sûr se profilent. Mais passé un certain délai, les anciens commenceront à se rebeller, à avoir des problèmes de comportements qui étaient inexistant auparavant et très rapidement, la situation deviendra ingérable et il vous sera très difficile d'en sortir.


La méthode dévoilée içi est une méthode théorique qui donne de très très bon résultat. Mais comme toute méthode théorique, il faut l'adapter sur le terrain en rapport avec l'environnement, les situations, le caractère de chaque chien, de chaque race. De plus, elle ne prend pas en compte, les problèmes de comportements ou pathologiques que pourraient avoir ce(s) nouvel(s) arrivant(s) qu'il conviendra de résoudre avant ou en parrallèle afin d'optimiser la méthode.