VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 21-02-2018 à 17:08:50

L'anthropomorphisme

L'anthropomorphisme



Qu'est ce que l'anthropomorphisme ?


L'anthropomorphisme est la tendance à attribuer à nos animaux domestiques des caractères propres à l'homme.


L'anthropomorphisme se caractèrise principalement par des réactions affectives envers son animal et il n'est pas rare d'entendre d'un propriétaire de chien d'utiliser des termes tels que «  mon bébé » ou encore «  maman est là ». De nombreux propriétaires acceptent de leur chien ce qu'ils n'acceptent pas de leurs propres enfants ( caprices, agressivité, dominance).

Et je dirais même que de très nombreux propriétaire octroient des sentiments de jalousie, de colère, d'amour, de rancune,vengeance,etc...à leur animal de compagnie.

Plus grave encore, dans bien des cas, le chien est traité comme une personne à part entière et prend la place d'un bébé, d'un enfant ou même d'un compagnon, d'un mari ou d'une femme.

Personnellement à chaque fois que je promène mes chiens dans la rue ( Ce sont des Malinois), à chaque fois, je rencontre des propriétaires de petits chiens qui prennent systèmatiquement leur chien dans les bras en disant ces termes pour la plupart « oh, vient dans mes bras mon bébé, regarde les vilains,méchants chiens-chiens ». Je tiens à preciser que ces Malinois vivent en permanence avec une petite Pinscher de 2kg .La cohabitation se passe à merveille et elle sait très bien les remettre à leurs places quand besoin est.


Nous faisons tous preuve d'anthropomorphisme et cela est même nécessaire à une bonne relation maitre/chien, mais un excès d'anthropomorphisme conduit indubitablement vers des conséquences néfastes sur la santé physique et psychique du chien en ne respectant pas ses besoins éthologiques.


Cet excès d'anthropomorphisme nous conduit à l'incapacité de communiquer correctement avec nos chiens et à ceux-ci de nous comprendre tel que nous le souhaiterions ,les menant ainsi vers des problèmes de comportements que seuls nous, propriétaires, jugeons comme problèmes, mais qui ne sont en aucun cas des problèmes pour les chiens, bien au contraire, leur comportements sont simplement la réponse éthologique à ce que nous leur proposons.


Pour finir, je donnerai un exemple :


Bien souvent, après une morsure, le chien vient lécher la plaie en signe d'apaisement, ce que le propriétaire, par anthropomorphisme, comprend comme étant un signe d'excuse de la part de son chien est le caresse pour lui dire qu'il accepte ses excuses. Alors qu'en fait, le chien vient juste dire à son maître qu'il a gagné le combat et qu'il y met un terme. Le maître en caressant son chien ne fait qu'encourager son comportement car il lui dit à peu près ceci : « Ok on arrête, tu as gagné ».

Ainsi le maître conforte son chien dans une position de dominant ce qui le rendra de plus en plus dangereux au sein de la famille.