VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 04-03-2018 à 10:10:13

Evaluation comportementale d'un chien adopté à la S.P.A. I

Evaluation comportementale d'un chien adopté à la S.P.A.


Introduction



De nombreuses maîtres préfèrent adopter un chien à la S.P.A. ou dans un refuge plutôt que d'adopter un chiot. Redonner un foyer à un chien abandonné ou qui à subit des maltraitances est très honorifique.

Toutefois, il ne faut pas oublier que ce type de chien a un passé, possède une vie antérieure au cours de laquelle, il a sûrement subit, subit ou appris des choses qui vont durablement modifier son ou ses comportements et son tempérament et qui n'est ou ne sont peut-être pas compatibles avec vos attentes. Il convient de ne pas oublier non plus que plus de la moitié des abandons ou placements de chien sont dûs à des troubles du comportement.

Je n'ai pas pour vocation de critiquer les personnes qui abandonnent ou qui se séparent de leurs chiens car cela n'a aucun interêt et n'aidera en rien ces pauvres chiens. Je ne parle pas ici des abandons ou de la maltraitance gratuite.Non, Je veux parler des propriétaires qui ont de réels problèmes comportementaux avec leurs chiens et qui ne savent plus comment s'en sortir. Nous sommes tous différents et notre taux de tolérance face aux problèmes, au stress, à la douleur,etc... est différent pour chacun d'entre-nous.

Comment pourrions-nous accepter, tolèrer ou comprendre le comportement d'un chien qui possède un mode de communication totalement différent du notre, alors que nous même nous ne sommes pas capables de nous accepter, nous tolèrer ou nous comprendre alors que nous avons le même mode de communication ?

Pour bien illustrer mes propos, je vais vous citer un exemple réel. J'éduque et je réeduque des chiens depuis environ une trentaine d'année et cette histoire très récente m'a profondément touché. Grâce ou plutôt à cause des reseaux sociaux et surtout d'une Association de protection des animaux qui au travers des réseaux sociaux a accepté le linchage gratuit d'une dame qui ne faisait que demander des conseils.

Mon taux de tolérance à la méchanceté, à l'intolérance étant très bas, j'ai donc posté un message dans lequel, il n'y avait aucune agressivité mais plutôt des conseils. Cette dame m'a donc appelé, ( elle a vu le message à temps car l'association a très rapidement retiré mon post)et j'ai longuement discuté avec elle, des problèmes de son chien et de son environnement.Une fois tous les éléments en ma possession, j'ai été en mesure de comprendre et de promulguer des conseils. Il était évident que le problème venait des maîtres, mais c'etait uniquement par ignorance et par amour de leur chien que ce trouble de comportement était apparu. Ce chien aurait pu être euthanasié car il a mordu à plusieurs reprises et a été déclaré dangeureux par l'administration hospitalière. Les maîtres ont simplement demandé conseils pour justement éviter cette euthanasie car ils aimaient plus que tout leur chien. Les maîtres ont subit non seulement les morsures de leur chien qui les a mis en détresse physique et morale mais ont également subit les propos injurieux de nombreuses personnes qui ont augmenté cette detresse morale. Des propos tels que : «  c'est vous qui devriez crever plutôt que votre chien », «  Votre chien aurait dû vous tuer, c'est tout ce que vous meritez » etc,etc.... Il y a eu un acharnement d'injures sans que cette association ne bouge le petit doigt pour modérer les propos.

Je veux bien admettre qu'il existe une forme de maltraitance gratuite qui n'est pas tolérable, mais il ne faut pas oublier que l'homme et le chien sont un binôme et que dans ce cas, il faut traiter le problème homme/chien et non uniquement le chien ou uniquement l'homme de façon séparée. Ca n'a aucun sens. Malheureusement, les mentalités ont du mal à changer, nous sommes en France très en retard sur nos voisins, notamment anglo-saxons, scandinaves, belges, suisses et j'en passe.

Il m'arrive souvent d'aller dans des refuges en tant qu'adoptant lampda et à chaque fois, je me vois l'adoption refusée car je suis considéré inapte à posséder un chien pour maintes raisons qu'il serait long de décrire ici et surtout ce n'est pas le but de cet article. Je ne veux pas accablé ces associations car ce sont des bénévoles, mais il me semble plus que nécéssaire que ces bénévoles aient un minimum de formation. Malheureusement, je pense que ce n'est pas pour demain.


Par conséquent, l'objectif des tests que je vais vous présenter dans les prochains articles est de vous permettre , vous-même en tant que futurs adoptants, de prendre la mesure, de comprendre, de savoir quel type de chien vous allez adopter et si vous êtes en mesure d'assumer cette responsabilité. Vous saurez de manière objective à quoi vous en tenir en dépit des remarques que vous ferons les bénévoles de l'association dans laquelles vous allez adopter votre chien.

 

Commentaires

Fanny39 le 04-03-2018 à 10:21:19
Article très intéressant, Bon Dimanche et excellente semaine en cette année 2018