VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 05-03-2018 à 10:28:06

Le test du Regard. Evaluation comportementale d'un chien adopté à la S.P.A.

Evaluation comportementale d'un chien adopté à la S.P.A.


Le test du Regard



Lors de votre première rencontre avec un chien que vous souhaitez adopter dans un refuge, une S.P.A. ou même un particulier, ce premier test qui est facile à mettre en œuvre, vous permettra de connaître le tempérament du chien. De savoir, si oui ou non, il est adoptable et s'il est potentiellement sujet à un ou des problèmes de comportements en quel cas, il faudra peut-être envisager une thérapie comportementale.


Le test du regard va vous permettre de déterminer comment le chien réagit lorsqu'il est légèrement retenu avec un contact visuel non appuyé par des étrangers.


Méthode :


1- Placez une chaise de préference au centre d'une pièce, jamais ni dans un coin ou contre un mur.


2- Asseyez-vous le dos bien droit sur la chaise avec les genoux écartés afin qu'ils soient perpendiculaires à vos épaules.Si le chien est de petite taille entre 6 et 10 kg ou moins, évaluez le chien au sol, plutôt qu'assis sur une chaise avec un genou sur le sol et l'autre jambe écartée au maximum avec le pied à plat sur le sol.

 

3- Laissez le chien une minute ou deux afin qu'il se familiarise avec vous et la pièce ( un doux contact verbal et physique est acceptable durant ce temps).


4- Amener tranquillement le chien en position entre vos genoux en ramenant doucement la laisse vers vous. Une fois le chien entre vos genoux, saisissez légèrement le collier avec une main puis saisissez légèrement la machoire inférieure vers l'arrière, comme pour le caresser dans le cou,dans les deux mains et encouragez le chien à vous regarder dans les yeux en lui faisant un regard doux.


5- Laissez le chien s'éloigner ou couper le contact visuel s'il en a envie.Si le chien bouge la tête avant qu'il ne s'installe entre vos mains, réitérez l'operation plusieurs fois.Si ou bout de 3 ou 4 tentatives, le chien s'y refuse, n'insistez pas .


ATTENTION VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ARRETER L'EVALUATION SI LE CHIEN


A- SE FIGE

B- FIXE LES YEUX

C- GROGNE

D- TENTE DE MORDRE



Interpretations et résultats :


Pour cette première évaluation tous les feux sont au vert si vous obsevez ces types de comportements :


1- Le chien se penche en avant pour vous lécher le visage en remuant la queue, les oreilles en arrière et le regard fuyant


2- Le chien a le regard fuyant, la queue qui remue et les oreilles en arrière. Vous pouvez lui tenir la tête sans serrer.


3- Le chien tient le regard, les yeux mi-clos ou en ayant un regard doux. Il tient son regard pendant au moins 3 secondes Son corps n'est pas rigide et vous pouvez lui tenir la tête sans serrer.


4- Le chien a le regard fuyant, les oreilles dressées et la queue baissée. Il a une posture décontractée.Vous pouvez lui tenir la tête sans serrer.


-------------------------------------------------


Si le chien a ce type de comportement,il est adoptable. Ni dominant, ni agressif, il préférera toujours la fuite devant une crainte ou un danger.Il conviendra toutefois de ne jamais le laisser seul avec un enfant en bas-âge.Car si le chien n'a pas de possibilité de fuite, une morsure reste possible.


5- Le chien a le regard fuyant, sa posture et raide et craintive, il a la queue basse et celle-ci ne bouge pas. Vous pouvez lui tenir la tête sans serrer.


6- Le chien se retire, refuse que vous lui preniez la tête entre les mains malgré les 3 ou 4 tentatives.


-------------------------------------------


Si le chien a ce type de comportement. Il est adoptable. Il a besoin de maîtres très fermes dans son éducation et toujours savoir où se trouve sa place dans la hérarchie familiale. C'est à dire à la dernière place. Il conviendra de ne jamais laisser un enfant de moins de 8 ans seul avec le chien et les jeux entre l'enfant et le chien devront toujours se faire sous supervision d'un adulte en interdisant les jeux de bagarre ou de mordant.


7- Le chien vous saute constamment dessus et se frotte les épaules contre vous.Il est constamment en activité et vous n'arriverez pas à effectuer l'évaluation.


-------------------------------------------


Si ce chien a ce type de comportement. Il est adoptable, mais avec d'importantes restrictions. Une thérapie comportementale est fortement conseillée. En cas de peur, de danger ou d'irritation, le chien ne se sauvera pas, il agressera.Les risques de morsures sont importantes. Ne convient pas à une famille avec enfants sans une connaissance approfondie en éducation canine.


8- Le chien maintient le contact visuel, fixe votre regard. Les oreilles sont dressés, la queue est immobile en position horizontale ou en position haute. Sa posture est haute, rigide et devient de plus en plus rigide au cours de l'évaluation.


--------------------------------------------


Si le chien a ce type de comportement. Le chien n'est pas adoptable en l'état actuelle. Par ailleurs, vous ne devriez même pas dans un refuge, vous voir proposer ce type de chien. Une thérapie comportementale est obligatoire. Par ailleurs, vous devez impérativement arrêter l'évaluation, le danger d'agression est important.


9- Le chien se fige, grogne, montres le crocs ou tente de mordre.

 

 

Ce test doit se pratiquer sur un chien qui ne vous connait pas et qui ne vous a jamais vu auparavant. Si vous souhaitez effectuer ce test sur votre chien.Il conviendra de le faire passer avec l'aide d'une personne que le chien ne connait pas. Sans quoi, les résultats seraient érronés.