VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 29-03-2018 à 09:21:51

Le gonflement des pattes chez le chien

Le gonflement des pattes chez le chien



Les pattes gonflées sont un problème récurrent chez les chiens. Bien que ce ne soit généralement pas grave, selon la cause du problème, ca peut être très inconfortable et même très douloureux, car les pattes sont très sensibles.


 Ce qu'il faut surveiller

 

Tout signe de boiterie, notamment sur une jambe en particulier, ou boitillement doit être ausculté. Attention à la partie supérieure et inférieure des pattes pour l'enflure où tout signe de douleur est fondamentale pour une évaluation de tout type de boiterie.


 Cause principale

 

Les pattes enflées sont souvent causées par un objet étranger coincé entre les pattes / orteils du pied du chien. Les piqûres d'insectes ou d'araignées, les blessures par piqûre, les orteils cassés, les griffes fracturées et les léchages constants (comme les allergies ou toute autre source d'irritation chronique) sont d'autres causes courantes. Les brûlures des coussinets causés par l'asphalte chaud sont également courantes pendant l'été.


 Soins immédiats

 

Vérifiez la patte pour les objets pris entre les coussinets / orteils.

Vérifiez s'il y a des piqûres d'insectes (bien que souvent difficiles à repérer).

Si possible, retirer l'objet piégé avec une pince à épiler et laver la patte avec de l'eau chaude et savonneuse.

Si vous ne voyez rien qui soit coincé dans la patte, vérifiez la jambe du chien pour vous assurer qu'il n'y a pas de blessures (qui peuvent facilement provoquer un gonflement).

Tremper la patte dans une solution de sel d'Epsom est souvent bénéfique, quelle qu'en soit la cause. Dix minutes dans de l'eau chaude (dans une baignoire ou un bassin) avec des sels d'Epsom dissous à l'intérieur est généralement une excellente solution à court terme pour le gonflement.

Si vous pouvez voir une lésion évidente,que le gonflement ne disparaît pas rapidement, ou que votre chien continue à se lecher la patte, appelez votre vétérinaire pour plus de conseils.

 

La prévention

 

Vérifiez les pattes et les coussinets de votre chien à la recherche de brûlures lorsque vous rentrez chez vous après avoir fait de l'exercice, surtout après vous être promené sur un terrain accidenté ou de l'asphalte chaud. C'est souvent un problème en été.

 

Commentaires

Fanny39 le 29-03-2018 à 10:16:09
Texte très instructif et bon jeudi printannier de 2018