VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 30-03-2018 à 01:50:06

Le boitement chez le chien

Le boitement chez le chien



Le boitement soudain ou à long terme chez un chien

 

Le boitement est causé par une variété de problèmes, tels que les blessures, les infections, les inflammations, les anomalies anatomiques, le cancer et les maladies dégénératives. L'apparition de la boiterie peut être soudaine (apparition aiguë) ou se développer plus lentement avec le temps, comme on le voit avec les maladies chroniques.


 Chez les chiens, l'arthrite (parfois appelée arthrose) et les blessures sont deux des causes les plus fréquentes de boiterie. Bien que l'arthrite se présente habituellement comme une maladie chronique, elle peut également se manifester par un début soudain de boiterie, en cas de mouvement brusque.


 Par exemple, alors que la maladie des ligaments croisés est considérée comme un problème chronique chez les chiens, elle se présente généralement comme une boiterie aiguë lorsque le ligament affaibli subit un traumatisme et provoque une douleur soudaine dans le genou.


 Ce qu'il faut surveiller avec le boitement

 

Dans la plupart des cas, il n'y aura pas de signe extérieur de dommage. Les animaux de compagnie peuvent supporter leur poids sur le membre, poser l'orteil sur le sol ou refuser complètement de mettre du poids sur le membre. Dans certains cas, les animaux peuvent souffrir de boiterie par intermittence et sembler bien entre deux boiteries, comme on le voit souvent avec des luxation de rotules.


 Quand le boitement est-il une urgence?

 

Dans les cas graves de traumatisme, les membres peuvent prendre un angle non naturel lorsqu'ils sont fracturés ou disloqués. Les os peuvent même percer la peau. Parfois, des saignements et des enflures peuvent également survenir. Les animaux qui traînent un membre peuvent également souffrir de lésions nerveuses.


Les fractures, les luxations, les saignements qui ne s'arrêtent pas en une minute ou deux, le gonflement sévère, les membres chauds ou les membres qui traînent doivent être évalués immédiatement.


 Causes primaires de la boiterie

 

Les causes les plus fréquentes de la boiterie sont les traumatismes, les entorses, les maladies ligamentaires et l'arthrose. Cela étant dit, la boiterie a de nombreuses causes et nécessite souvent un examen complet par un vétérinaire pour déterminer la cause exacte de la boiterie.


 Soins immédiats pour chiens boiteux

 

Dans tous les cas de traumatismes:


Ne bouge pas le chien. Retenez-le si nécessaire.

Vérifiez les fractures (y compris les dislocations) en observant l'angle du membre et sa stabilité. En règle générale, il est peu probable que la boiterie en charge soit une fracture.

S'il n'y a pas de pauses évidentes du membre mais que le chien peut marcher, il n'est généralement pas nécessaire d'attacher la jambe.

Les chiens boiteux devraient être confinés et leurs mouvements limités pendant quelques jours.

La boiterie persistante (plus de 24 heures), les fractures suspectes, le gonflement sévère, l'incapacité de se tenir debout ou le déplacement des membres nécessitent une attention vétérinaire immédiate.

 

En cas de douleur intense ou de gonflement:


Si le chien est grand et est capable de marcher sur trois pattes, lui permettre de marcher jusqu'à la voiture et l'emmener chez le vétérinaire immédiatement. Les petits chiens devront être transportés doucement.

Si le chien souffre d'une douleur au dos plutôt que d'un membre enflé, bercez-le en le portant à la voiture. (Parce qu'il peut être difficile de distinguer le mal de dos de la douleur du membre, manipuler doucement tous les chiens qui boitent). Assurez-vous de soutenir l'animal sous l'abdomen et la poitrine si vous soupçonnez une blessure au dos.

 

Dans les cas bénins de boiterie intermittente:


Appliquez une compresse froide (comme un linge humide ou un sac de légumes congelés) sur l'articulation pour aider à réduire l'inflammation.

Si la zone reste enflammée ou si le chien présente des douleurs pendant plus de 24 heures, passez à une compresse chaude et amenez-la chez un vétérinaire pour une évaluation.

NE PAS administrer de médicaments en vente libre sans l'avis d'un vétérinaire. L'ibuprofène, le tylénol et l'aspirine peuvent causer des effets secondaires importants et nécessiter une période de sevrage avant que les soins vétérinaires puissent être administrés.


Diagnostic


 Un examen initial pour cause de boiterie consiste en un examen physique et un examen orthopédique. Bien que cela puisse aider à guider le diagnostic, des radiographies sont souvent nécessaires pour évaluer l'état des articulations et des os. Pour les blessures des tissus mous, votre vétérinaire peut avoir besoin d'un scanner ou d'une IRM pour identifier les dommages.


Gestion de la boiterie


 Ne faites jamais faire de l'exercice à un chien boiteux. En fait, le chien doit pouvoir se reposer complètement pendant quelques jours et jusqu'à plusieurs semaines. Lorsque la boiterie disparaît, continuer à faire en sorte que le chien continue à se reposer pendant au moins 24 à 48 heures. C'est seulement alors que vous devez réintroduire l'exercice, et seulement d'une manière douce et progressive. Comme toujours, la boiterie persistante ou qui s'aggrave doit être évaluée par un vétérinaire.