VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 31-03-2018 à 15:10:38

Comment réagir si votre chien s'étouffe

Comment réagir si votre chien s'étouffe



Comment effectuer la manœuvre de Heimlich si votre chien est en train de s'étouffer

 

La plupart des chiens mâchent presque n'importe quoi: os, jouets, chaussures, chaussettes, etc. Mais savez-vous quoi faire si quelque chose s'est coincé dans la trachée ou sur le palais et que votre chien commence à s'étouffer? Il est important que vous n'attendiez pas l'aide d'un vétérinaire, car le chien pourrait suffoquer avant même d'être arrivé.


 CE QU'IL FAUT VOIR

 

Si le chien étouffe, il aura tendance à paniquer. Un chien peut se griffer la bouche si quelque chose est logé, bien que cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'étouffe. Un autre signe suspect d'étouffement est un chien inconscient. Dans ces cas, vérifiez la gorge et la bouche pour détecter la présence d'objets étrangers.


 CAUSE PRINCIPALE

 

Presque tous les petits objets peuvent provoquer des étouffements, bien que les plus courants soient les balles en caoutchouc dur, les morceaux de cartilage, et les jouets à mâcher .


 SOINS IMMÉDIATS

 

Soyez très prudent lorsque vous manipulez un chien qui étrangle, car même les animaux calmes vont paniquer s'ils ne peuvent plus respirer. Protégez-vous en retenant le chien, mais ne le muselez pas.


 Utilisez les deux mains pour ouvrir la bouche, avec une main sur la mâchoire supérieure et l'autre sur la mâchoire inférieure.

Saisir les mâchoires, pressez les lèvres sur les dents du chien afin qu'elles soient entre les dents et vos doigts.

Regardez à l'intérieur de la bouche et retirez l'objet de l'obstruction avec vos doigts.


 Si le chien est toujours en train de s'étouffer et que vous ne pouvez rien voir dans la bouche, ou si le chien est inconscient, suivez ces directives.


 Pour un petit chien


 Retourner soigneusement votre chien et appliquer une pression sur l'abdomen juste en dessous de la cage thoracique.


Pour un grand chien


 N'essayez pas de porter un gros chien; vous êtes susceptible de faire plus de dégâts en raison de la taille de l'animal. Au lieu de cela, effectuez l'équivalent de la manœuvre de Heimlich:


 Si le chien est debout, mettez vos bras autour de son ventre, en joignant vos mains. Faire un poing et pousser fermement vers le haut et vers l'avant, juste derrière la cage thoracique. Placez le chien sur le côté après.

Si le chien est couché, placez une main sur le dos pour le soutenir et utilisez l'autre main pour presser l'abdomen vers le haut et vers l'avant.

Vérifiez la bouche du chien et retirez tous les objets avec vos doigts.

 

Notez que l'objet peut être assez en arrière dans la gorge. Si le chien a besoin de la respiration artificielle, consulter immédiatement un vétérinaire.


 SOINS VETERINAIRES

 

Il est probable que des objets coincés dans la gorge ont causé des dommages. Selon la durée de l'absence d'oxygène du chien et les dommages à la gorge, le chien peut nécessiter une hospitalisation de quelques jours. Dans certains cas, une bronchoscopie (par laquelle une petite caméra est insérée dans la trachée pour visualiser et retirer le corps étranger) peut être recommandée.


 Bien que ce ne soit peut-être que de légères éraflures, il est toujours important qu'un vétérinaire examine le chien pour déceler tout problème potentiel. Parfois, des corps étrangers coincés dans l'œsophage, tels que des os, peuvent provoquer une détresse respiratoire et une hypoxie.


 LA PRÉVENTION

 

La meilleure façon de prévenir l'étouffement est de traiter votre chien comme vous le feriez d'un petit enfant. Bien qu'il soit presque impossible de les empêcher de mettre les choses dans leur gueule, vous devriez toujours être présent et garder un œil sur ce qu'ils mâchent. Évitez les jouets et découpez de gros morceaux de nourriture, en particulier des cartilages. Les os en T sont également connus pour provoquer l'étouffement lorsqu'ils sont administrés aux chiens.