VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 01-10-2018 à 21:50:01

L’agression du chien envers l'Homme

L’agression du chien envers l'Homme


L’agression de chien envers l'Homme peut être imprévisible et dangereuse, en particulier lorsque les comportements agressifs sont très répandus. Les morsures de chien représentent un grand nombre d'hospitalisations chaque année et coûtent des millions aux compagnies d'assurance. Alors que la plupart des chiens vivent en harmonie avec leur famille, les chiens de toutes races et les mélanges de races ont la capacité de mordre.


Contrairement à un mythe fréquemment répété, les morsures surviennent rarement «sans causes» et sont généralement le résultat d'une tempête parfaite de l'environnement et des circonstances.


La plupart des chiens préfèrent pratiquer l'évitement que de mordre, mais certains vont mordre s'ils se sentent menacés et que la menace ne recule pas même si un avertissement subtil ou manifeste a été donné.


Pourquoi les chiens sont-ils agressifs envers les gens?


Même si les chiens sont devenus des membres appréciés de la famille, beaucoup d’entre eux ne font que rester allongés sur le canapé toute la journée. Moins de chiens avec des emplois signifie plus d'animaux qui s'ennuyent et qui souffrent de stress et d'anxiété. Le stress et l'anxiété sont les principales causes de comportements agressifs.


La plupart des chiens ne reçoivent aucune formation formelle, mais parmi ceux qui sont emmenés en classe et qui sont formés en utilisant des méthodes punitives et dépassées, il en résulte souvent une augmentation du comportement négatif.


Une étude réalisée en 2009 dans le Journal of Applied Animal Behavior conclut que les méthodes d'entraînement par confrontation pratiquées par de nombreux formateurs contribuent à la morsure de chien. Selon l'auteur principal de l'étude, Meghan Herron, DVM, «de nombreuses méthodes d'entraînement par confrontation, que ce soit fixer du regards les chiens, les frapper ou les intimider par des manipulations physiques ne corrigent pas les comportements inappropriés et peut susciter des réponses agressives. "


 L'effet des usines à chiots et des éleveurs irresponsables


Parmi les autres facteurs contribuant au problème de la morsure de chien, citons les mauvaises pratiques de reproduction utilisées par l’industrie des usines à chiots et les eleveurs amateurs. Les éleveurs de chiots se soucient peu des chiens qu'ils élèvent tant qu'ils gagnent de l'argent, produisant des chiots sans essayer de les reproduire pour le tempérament ou les socialiser avec des humains et d'autres animaux. Le manque de socialisation provoque la peur et l'insécurité, qui sont l'une des principales causes de comportement agressif.


Les personnes irresponsables qui utilisent leurs chiens de grande race à des fins de protection et d'intimidation sans les socialiser adéquatement sont responsables du plus grand nombre d'incidents. La négligence, l'abus et la manipulation punitive sont également les principales causes de morsures de chien.


 La génétique et les problèmes médicaux peuvent causer de l'agression


Certains chiens sont agressifs envers les gens, même s'ils ont été élevés correctement et entraînés de manière appropriée. Le comportement peut être exacerbé par une mauvaise santé ou une douleur quelque part dans le corps.


La génétique est parfois un facteur contributif ainsi que des difficultés neurologiques à l'origine d'une instabilité émotionnelle. Certains chiens sont très sensibles et réagissent très rapidement, généralisant leur peur d'une personne à toutes les personnes.


Que dois-je faire si mon chien a mordu quelqu'un?


Si votre chien est réactif et / ou agressif envers les personnes ou a mordu une personne, la première chose à faire est une gestion efficace. Gérez l’environnement de votre chien pour assurer la sécurité des personnes.


Si vous avez des invités, gardez le chien dans une pièce verrouillée ou derrière une porte pour bébé.

Dites à vos invités de ne pas approcher.

Si votre chien présente un faible risque de morsure et qu'il préfère pratiquer l'évitement que de mordre, donnez-lui un endroit sûr où aller quand il en a besoin et dites à vos invités de l'ignorer. Les invités peuvent faire pression sur votre chien en n'approchant pas ou en n'essayant pas d'avoir un contact physique, même s'il vient à eux.

S'il se détend en leur présence, un contact peut être approprié, mais les chiens nerveux n'aiment pas toujours être touchés et un «salut» amical, sans contact physique, suffira.

Portez une attention particulière aux enfants et ne les laissez pas poursuivre, taquiner ou toucher le chien. Ne les laissez pas courir ou crier, car cela peut causer de la peur chez votre chien ou peut provoquer son instinct de poursuite.


Comment puis-je encourager mon chien à accepter les personnes qui viennent chez moi?


Certains chiens accepteront mieux les gens si de bonnes choses leur viennent toujours, comme des jouets ou de la nourriture.


Jeter de la nourriture devant votre chien lui permet de voir d’où vient la nourriture tout en gardant la distance. La même chose peut être faite avec un jouet.

Si votre chien accepte davantage, alors un traitement de la main pourrait fonctionner. Soyez toujours conscient de son niveau de confort et surveillez les signaux indiquant qu'il pourrait être mal à l'aise.


Y a-t-il un remède contre les comportements agressifs?


L’agression du chien envers l’Homme est très grave et pose un problème aux propriétaires de chiens et au grand public. La gestion efficace de votre chien est cruciale et l'embauche d'un entraîneur qualifié et humain contribuera grandement à modifier le comportement.


Il n'y a pas de «remède» à l'agression. L'entraînement peut vous aider à mieux prédire le comportement dans certaines situations, mais le comportement n'est jamais garanti chez les chiens, comme chez les humains, car les humeurs et les facteurs environnementaux jouent un rôle important et évoluent quotidiennement.


Cela étant dit, une formation positive peut changer la façon dont votre chien perçoit ce qui le menace ou lui fait peur et le rend plus confiant avec les nouvelles personnes.