VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 02-10-2018 à 00:01:15

L'agression de peur chez le chien

L'agression de peur chez le chien

 

Quand un chien se sent menacé par quelque chose, la première option,la plus sûre pour le chien est de fuir la menace. C'est ce qu'on appelle la «réponse de vol». Si le chien ne parvient pas à mettre suffisamment de distance entre lui et la menace, les seules autres options possibles sont soit de se soumettre dans l’espoir que la menace s’en va, soit de se battre.C'est ce qu'on appelle la «réponse au combat».


Pourquoi les chiens deviennent-ils agressifs?


La racine du comportement le plus agressif est la peur. Combinez la peur avec une situation où un chien n'a pas été élevé et formé humainement et le résultat est souvent un cocktail désastreux d'agression par peur. Cela est souvent aggravé par les propriétaires et les formateurs qui utilisent des techniques basées sur la punition pour les chiens agressifs. Une autre cause commune de l'agressivité par peur est le manque de socialisation appropriée pendant le développement du chien. Si un chien n'a pas bénéficié d'une socialisation adéquate, il aura du mal à faire face à de nouvelles choses qu'il rencontre dans son environnement, comme d'autres chiens, animaux ou personnes.


Comment savoir si mon chien est agressif par rapport à la peur?


Les chiens agressifs par rapport à la peur adoptent souvent des postures corporelles qui signalent leur peur lorsqu'ils s'éloignent, se recroquevillent, se léchent les babines et découvrent les dents.

Si votre chien est coincé ou n'a nulle part où aller, il pourrait grogner, se jeter en avant, claquer des dents ou mordre pour tenter de faire disparaître la menace.

Les chiens qui ont peur de l'agression peuvent battre en retraite si quelqu'un s'approche d'eux, mais ils peuvent alors se tourner et attraper la personne lorsqu'ils s'éloignent.

Les chiens craintifs infligent souvent des morsures superficielles et rapides, conçues pour éliminer la menace plutôt que de causer des blessures physiques graves.


Puis-je guérir mon chien agressif par peur?


Il est important de noter que même si le pronostic est bon pour beaucoup de chiens agressifs par peur, il n'y a pas de «remède» à l'agression. Le comportement ne peut jamais être garanti chez les personnes ou chez les animaux car il y a trop de facteurs extérieurs influençant le comportement, l'humeur et les émotions. Tout comme les gens, les chiens peuvent simplement passer une mauvaise journée! Bien qu'il n'y ait pas de «remède» à l'agression par la peur, vous pouvez faire beaucoup de choses positives pour gérer le problème et amener votre chien dans un endroit où il peut vivre en harmonie dans un environnement qu'il a déjà trouvé effrayant.


Contactez un entraîneur qualifié et humain pour travailler avec vous et votre chien en utilisant des techniques de désensibilisation sans cruauté. Celles-ci donneront à votre chien plus de confiance pour faire face à sa peur.

Trouvez ce qui déclenche la réaction de votre chien.

Lorsque vous avez identifié le déclencheur, mettez votre chien dans la position où il n'a pas à ressentir le déclencheur. Une répétition moindre du comportement agressif signifie qu’il ya plus de chance que le comportement commence à décliner.

Essayez de rendre son environnement aussi prévisible que possible. Les chiens agressifs par peur n'aiment pas les surprises, alors gardez l’environnement de votre chien aussi calme que possible jusqu’à ce qu’il soit plus confiant et capable de faire face à la nouveauté.

Gérer l'agression par peur avec des «rituels de comportement»


Mettre en place des «rituels de comportement».


C’est une série d’actions et de comportements que votre chien peut pratiquer chaque fois qu’il se trouve dans une situation qui pourrait la mettre mal à l’aise. Par exemple, si votre chien craint que des invités ne rentrent chez vous, suivez un rituel que vous pouvez tous suivre chaque fois qu'une nouvelle personne arrive. Lorsque la sonnette sonne et qu'un invité est à la porte, procédez comme suit:


*Mettez la laisse à votre chien et emmenez-la à l'extérieur pour qu'il puisse voir 

  l'invité debout.

*Demandez à votre invité de se tenir avec un sac en plastique que vous avez déjà        placé près de la porte d'entrée. Le sac doit contenir une friandise, le jouet ou l’os        préféré de votre chien.

*Faites une courte promenade sur la route avec votre chien et votre invité, mais à        aucun moment l'invité ne devrait tenter de vous engager avec votre chien.

*Revenez à l'intérieur de votre maison et emmenez votre chien à travers des indices   d'action comme s'asseoir ou se coucher lorsque votre invité entre.

*Demandez à votre invité de prendre la friandise, le jouet ou l'os préféré et placez-le    sur le sol, à une distance sûre de votre chien, qui doit toujours être en laisse s'il y a    un risque d'agression.

  Laissez votre chien mâchouiller la friandise ou le jouet.

*Discutez avec votre invité pendant que votre chien mâche et quand il est approprié   d'emmener votre chien dans une zone sûre pour un moment tranquille. La zone de   sécurité doit se trouver dans une pièce séparée derrière une barrière pour bébé ou   dans la caisse du chien avec la porte fermée.

*Pratiquez ce rituel avec des amis et des voisins qui sont prêts à vous aider et votre   chien associera bientôt la sonnerie et un invité entrant avec de bonnes choses.

*Une fois que votre chien n'a plus peur, vous pouvez commencer à recevoir des   invités sans avoir à sortir votre chien. Un invité peut toujours entrer avec le sac à la   main, mais cela rendra le rituel de salutation moins long.

*Dites à vos invités de donner à votre chien une place et une attention limitée.


Vous pouvez inventer n'importe quel rituel tant que c'est quelque chose que votre chien aime. Le secret du succès avec celui-ci est de garder votre chien en train de penser et de travailler, ce qui le gardera au-dessous de son seuil de stress et lui donnera de la place tout en gardant ses invités en sécurité.


Bien que l'agression par la peur soit un problème grave qui peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, il est possible de gérer le comportement. Veillez à éviter les techniques d'entraînement basées sur la punition et aidez plutôt votre chien à devenir plus confiant et sécurisé grâce à la puissance de l'entraînement positif et aux techniques telles que les rituels de comportement efficaces.