VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 02-10-2018 à 01:09:58

L'agressivité du chien en laisse

L'agressivité du chien en laisse


la réactivité en laisse et l'agression en laisse sont tous deux des comportements provoqués par un chien qui se sent retenu, frustré et mal à l'aise dans une situation sociale alors qu'il est attaché à une laisse. Dans des circonstances normales, un chien déchaîné serait capable de mettre suffisamment de distance entre lui et une source de peur. Mais si le même chien est tenu en laisse et incapable d'augmenter cette distance, il réagira ou se comportera de manière défensive dans l'espoir que la source de la peur disparaisse.


Si le comportement de votre chien est renforcé par le succès (ce qui signifie que la distance a été augmentée), il est susceptible de réagir de la même manière face à un stimulus similaire.


Marcher avec un chien qui tire et est agressif en laisse n’est pas une expérience agréable. L'anticipation d'un problème a tendance à provoquer une tension chez l'homme, qui se transmet au chien par l'intermédiaire de la laisse, ce qui aggrave le comportement du chien. Chien et propriétaire sont alors enfermés dans un cercle vicieux de tension de laisse qui devient difficile à changer.


Comment entraîner son chien réactif en laisse?


La première étape pour arrêter le chien en train de se jeter en avant de manière aggressive est d'abord d'identifier la cause de son inconfort, puis de travailler à le désensibiliser au stimulus qui le rend mal à l'aise. En même temps, vous le conditionnerez à voir que le stimulus n'est plus une source de préoccupation.


Si vous avez un chien qui est social et qui se précipite parce qu'il est frustré et veut simplement se rendre au stimulus, vous devez lui apprendre que le fait de se propulser ne fait rien, alors que le comportement calme lui permet de saluer. Si vous avez un chien social mais frustré, retournez-le et éloignez-le de la source jusqu'à ce qu'il soit calme et ne lui permettez de saluer que lorsque la laisse est lâche.


Ne punissez pas un chien qui se jette en laisse pour une raison quelconque, surtout si la cause du comportement est l'insécurité, ce qui est le cas pour la plupart des chiens.


Mettez l'accent sur le fait de donner à votre chien quelque chose d'autre à faire à ce moment-là au lieu de recourir à la punition, ce qui l'aidera à être plus à l'aise dans la situation.


Changer la façon dont votre chien sent la menace


En utilisant des techniques de renforcement positif, vous pouvez réellement améliorer la perception de votre chien à l'égard d'une situation donnée et, par conséquent, modifier sa réaction émotionnelle et comportementale.


Par exemple, lorsque votre chien voit un autre chien au loin et qu'il est curieux mais pas encore mal à l'aise, sortez son jouet ou sa nourriture préféré et jouez avec lui ou nourrissez-le. Les jouets ou les aliments que vous utilisez doivent être de la plus haute valeur et ne doivent être utilisés que lorsque vous enseignez avec d’autres chiens.

Jouer ou nourrir votre chien l’aidera non seulement à se concentrer sur autre chose quand il se trouve à proximité d’un autre chien, mais le plaisir qu’il éprouve à jouer ou à manger changera sa perception de la présence de ce chien.

Maintenant, il associe la vue d'un autre chien à des choses positives qui lui arrivent et qui le font se sentir bien. C'est la clé pour changer la façon dont votre chien se sent.


Rappelez-vous, la punition sert à supprimer le comportement à ce moment-là, mais ne contribue pas à changer la façon dont un chien se sent émotionnellement, alors que l'utilisation de ces techniques positives aura un succès plus durable.


 Désensibiliser votre Chien réactif en laisse


La désensibilisation de votre chien à une menace perçue, telle que l'approche d'un chien, peut se produire très rapidement ou prendre du temps. Chaque chien est différent et il est important d’aller au rythme de votre chien.


Pour apprendre à votre chien à être à l'aise avec les autres chiens de passage, commencez par demander à un ami ou à un entraîneur de vous aider avec son chien calme et non réactif.


Commencez l'entraînement en leur demandant de se tenir à distance où votre chien est à l'aise et peut se concentrer sur d'autres choses.

Jouez à un jeu que votre chien aime, donnez-lui son jouet préféré ou nourrissez-le avec de la nourriture délicieuse.

Si votre chien ne montre aucun signe d'inconfort, demandez à votre assistant de rapprocher son chien.

Continuer à jouer ou nourrir votre chien et donner beaucoup de louanges.

Si à tout moment votre chien réagit négativement, retournez-vous simplement et éloignez-vous de la situation jusqu’à ce qu’il se calme suffisamment pour rejouer ou accepter de la nourriture.

Si votre chien réagit négativement, vous avez réduit la distance trop rapidement. Déplacer le chien d'assistance à une distance où votre chien peut se détendre et répéter le processus.


Combien de temps durera la formation?


L'entraînement peut prendre du temps en fonction du degré d'inconfort de votre chien, mais n'abandonnez pas car cette technique d'entraînement a un taux de réussite impressionnant. Restez calme et détendez-vous tout au long du processus et travaillez progressivement jusqu'à ce que l'autre chien soit capable de passer devant votre chien ou de rester calmement à vos côtés.


Lorsque vous arrivez au point où vous pouvez passer devant d'autres chiens sans aucune réaction du tout, votre chien peut être prêt à faire sa première salutation.

Ne permettez pas aux chiens peu confiants de se retrouver face à face, car cela peut représenter une pression excessive, alors pratiquez à suivre l'autre chien ou à marcher parallèlement jusqu'à ce que les deux chiens soient à l'aise.

Si votre chien est détendu, alors vous pouvez tous deux marcher en arc de cercle l'un vers l'autre, faire saluer vos chiens pendant quelques secondes face à face et ensuite les attirer joyeusement, les récompensant pour avoir fait ce grand pas.

Lorsque cela est approprié, essayez de faire des promenades régulières avec le nouvel ami de votre chien et commencez à ajouter d’autres chiens au mélange jusqu’à ce que vous puissiez former un groupe de marche régulier.

Faire l'expérience des joies d'une promenade avec d'autres chiens aidera votre chien à se sentir plus à l'aise autour d'eux.


Comme la plupart des réactions agressives, l'agression en laisse est généralement liée à la peur d'un chien, d'une personne ou d'un objet. Pour gérer le comportement, vous devez d'abord identifier ce qui cause la peur, puis travailler à désensibiliser le chien à cette peur en utilisant des méthodes d'entraînement positives. Ne punissez jamais un chien agressif en laisse avec des secousses ou de la force physique, car cela ne fera qu'accroître la peur et la confiance du chien dans cette situation. Gérer avec succès l'agressivité en laisse peut prendre du temps, mais tant que vous restez cohérent et que vous offrez des alternatives positives à la façon dont le chien fait l'expérience des choses, vous pouvez littéralement changer la façon dont le chien ressent la laisse.