VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 02-10-2018 à 10:32:30

L'aggression pour protection des ressources

L'aggression pour protection des ressources


La protection des ressources consiste à contrôler l’accès à la nourriture, aux objets, aux personnes et aux lieux qui lui importent grâce à un langage corporel défensif ou à un affichage ouvert et agressif. Il s’agit d’un comportement canin relativement commun et est influencé par un certain nombre de stimuli environnementaux et situationnels, y compris l’instinct naturel d’un chien pour survivre.


Le chien qui a accès en premier à la nourriture, par exemple, a un avantage nutritionnel sur les autres et, même si des milliers d'années de domestication ont changé le chien à bien des égards, l'instinct peut rester profondément enraciné. Les chiens ont très probablement évolué à partir de charognards et les charognards n'ont pas besoin de membres de meute pour survivre. En fait, dans ce scénario, les autres chiens sont en concurrence pour la nourriture et menacent leur survie, alors garder l’accès aux déchets devient extrêmement important.


Les chiens qui gardent les ressources sont-ils peu sûrs d'eux-même?


La protection des ressources est généralement une manifestation de l’insécurité profondément ancrée du chien et de son incapacité à bien faire face à une situation sociale, même avec des personnes et d’autres chiens qu’il connaît.


Un chien non sécurisé peut voir n'importe qui comme une menace potentielle pour une ressource, que cette ressource soit de la nourriture, des jouets, de l'espace, un compagnon ou un accès à une personne.

Un gardien de ressources ne tolérera pas la concurrence et gardera la ressource pour maintenir un accès prioritaire.

La menace de perdre la ressource et le bon sentiment que procure la ressource rendent un chien plus vigilant, plus en colère et plus irritable.


Dois-je punir le chien qui garde des ressources?


Parce que les gens comprennent souvent mal pourquoi leurs chiens protègent leurs ressources et pourquoi il y a une concurrence sociale, de nombreux propriétaires de gardiens de ressources se mettent souvent en colère et sont confrontés à leurs chiens. La confrontation, cependant, augmente la concurrence et amène le chien à protéger encore plus la ressource contestée. Utiliser des punitions physiques sur un chien de garde est exactement le contraire de ce que vous devez faire. Au lieu de cela, assurez-vous de comprendre l'expérience canine et de travailler pour inspirer plus de confiance au chien afin qu'il se sente moins menacé.


Lorsqu'on travaille à réhabiliter un chien qui garde agressivement ses ressources, il ne devrait pas être «dominé» dans la soumission, ni être défié ou puni physiquement. Il est beaucoup plus sûr de tenter un «coup sans effusion de sang» sans que le chien ne réalise jamais que vous le faites.


Comment arrêter un chien qui garde son bol à nourriture


Commencez par changer l'image physique et fournissez un nouveau bol et un endroit différent où votre chien pourra manger.

Variez les heures d'alimentation de manière à ce que votre chien n'ait jamais la possibilité de devenir tendu lorsque son horloge biologique lui indique qu'il est temps de manger.

Utilisez la méthode du bol vide. Ramassez le bol de votre chien et faites en sorte que vous le remplissiez de sa nourriture.

Placez le bol à nourriture vide sur le sol devant lui. Attendez qu'il enquête, qu'il voit qu'il n'y a rien et vous regarde. Dès qu'il vous regarde, félicitez-le et ajoutez un peu de nourriture dans son bol.

Après que votre chien ait fini de manger, attendez qu'il vous regarde à nouveau et ajoutez plus de nourriture dans son bol.

Répétez cette opération jusqu'à ce que tous les aliments aient été mangés. Éloignez-vous de son bol, puis revenez et ajoutez un peu plus. Cela montre à votre chien que votre approche et votre présence à proximité de son bol alimentaire lui permettront de manger plus et que vous participez positivement à son alimentation.

Nourrissez votre chien de cette manière pendant une semaine et, à mesure que votre chien devient de plus en plus détendu, placez de plus en plus de poignées de nourriture jusqu’à ce que vous puissiez déposer un bol plein et manger avec vous êtes juste à côté de lui.

L'étape suivante consiste à pratiquer l'approche d'un bol vide et à y jeter un morceau de nourriture de grande valeur, comme du poulet. Chaque fois que vous approchez le bol vide de votre chien, votre chien verra votre approche comme quelque chose de bien.

La dernière étape de cet entraînement est de lancer une délicieuse gâterie dans le bol de votre chien alors qu’il est en train de manger. À ce moment-là, il devrait être beaucoup plus détendu avec votre présence et capable de vous accepter d'être proche de lui pendant qu'il mange.

Garder des ressources peut être un comportement très dangereux avec lequel vous devez travailler, alors faites appel à un formateur qualifié et humain dans votre région. Les enfants ne devraient jamais participer à cette formation.