VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 04-10-2018 à 09:37:54

L'agression territoriale chez le chien

L'agression territoriale chez le chien


Il est très courant que les chiens gardent instinctivement les ressources qui sont importantes pour eux, y compris la nourriture, les jouets, les lits et les humains. L '«agression territoriale» répond à un besoin similaire, mais à une échelle beaucoup plus grande et se produit souvent le long des limites du territoire dans lequel vit le chien, comme un jardin ou son domicile. Les chiens territoriaux présentent souvent des comportements d’avertissement, de défense et d’offensive, tels que les aboiements, courir vers les clôtures en aboyant, le fait de charger et parfois de mordre celui ou celle qui «envahit» le territoire perçu par le chien.


Les chiens qui sont territorialement agressifs sont souvent qualifiés de dominants, mais comme pour les gardes des ressources, ces chiens sont le plus souvent peu sûrs d'eux-mêmes, contrôlant qui y a un accès pour être en sécurité et survivre. Tout visiteur indésirable sur le territoire du chien est considéré comme une menace pour cette sécurité.


Devrais-je entraîner moi-même un chien terriblement agressif?


Si votre chien protège de manière agressive des objets, des personnes ou un territoire, il est essentiel de faire appel à un entraîneur qualifié. Un entraîneur apprendra à votre chien comment mieux faire face à ces situations et utilisera des méthodes humaines pour mettre fin aux comportements négatifs. Il identifiera rapidement les déclencheurs de votre chien et l’aidera à renforcer sa confiance en lui afin qu’il ne ressente plus le besoin de se protéger.


Obligatoirement une éducation utilisant des méthodes positives:


Efforcez-vous de désensibiliser votre chien aux déclencheurs qui déclenchent une réaction agressive, qu’il s’agisse d’un stimulant pour chien, humain ou autre, approchant de l’environnement de votre chien.

Donnez-vous des stratégies de gestion réalistes pour vous assurer que votre chien est incapable de reproduire le comportement négatif dans l'environnement et dans d'autres situations.

Développez un plan d’enseignement qui encourage votre chien à vous écouter et à répondre à vos signaux.

Enseignez des compétences précieuses de contrôle des impulsions pour modifier la réactivité.

Apprenez à votre chien à ne pas courir vers les limites de son territoire. Les chiens laissés à l'extérieur se livrent souvent à un comportement de course à la clôture qui les renforce positivement.

Aidez votre chien à accepter l’approche de personnes ou d’autres chiens sur son territoire et à vous détendre en présence d’une personne invitée ou de la présence d’un chien.

Donnez des conseils pour que votre chien et vos invités restent sur votre propriété ou dans votre maison en toute sécurité.


Un chien qui est territorialement agressif peut être très dangereux et constituer une énorme responsabilité pour les propriétaires. Si le comportement n'est pas maîtrisé, sa gravité augmentera, ce qui mettra tout visiteur en danger. La meilleure chose à faire est de gérer correctement l’environnement de votre chien afin qu’il ne puisse plus pratiquer ce comportement, tout en augmentant sa confiance envers les personnes ou les autres chiens sur et en dehors de son territoire, ce qui les renforce positivement.

Aidez votre chien à accepter l’approche de personnes ou d’autres chiens sur son territoire et à vous détendre en présence d’une personne invitée ou de la présence d’un chien.

 

Commentaires

Zigzag le 04-10-2018 à 09:46:33
L animal

Que ce soit chat où chien

A le comportement de l éducation que son où ses maitres lui donnent


Tout simplement,merci