VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 06-10-2018 à 10:18:56

L'aboiement chez le chien

L'aboiement chez le chien



Les chiens qui aboient excessivement causent de gros problèmes à leurs propriétaires et, dans certains cas, des mesures drastiques telles que l’écorçage (enlèvement chirurgical des cordes vocales d’un chien) sont prise. L'idée de l'écorçage est consternante pour la plupart des gens, mais l'opération est plus complexe que ce que les vétérinaires voudraient bien l'admettre, en particulier aux États-Unis.


Le chien moderne a tendance à mener une vie relativement peu stimulante à la maison sans rien d'autre à faire que de manger deux repas, de dormir sur le canapé et de faire une promenade occasionnelle. Les chiens spécialement élevés pour le travail peuvent trouver la vie domestique ennuyeuse et, dans la plupart des cas, aboyer soulage cet ennui.


Même si les chiens aboient pour de nombreuses raisons, notamment l'excitation, l'anxiété, pour attirer l'attention ou pour déclencher l'alarme, la meilleure solution pour tout problème d'aboiement, quelle qu'en soit la cause, est généralement l'augmentation de l'exercice et la stimulation mentale qui aident à recentrer l'esprit et la fatigue du chien réduisant ainsi le besoin d'aboyer.


TYPES D'ABOIEMENTS


La première étape pour résoudre le problème des aboiements de votre chien est de s’assurer qu’il s’agit bien d’un problème. Par exemple, il est normal que les chiens aboient un peu lorsque la sonnette sonne ou quand quelqu'un se présente à la porte, mais si rien n'est fait, il peut parfois y avoir perte de contrôle. Si vous êtes sûr que les aboiements sont vraiment excessifs, l'étape suivante consiste à identifier pourquoi le chien aboie et à identifier le type d'aboiement auquel vous faites face. Il existe plusieurs types de problèmes d'aboiement.


Aboyer pour attirer l'attention


Si votre chien aboie pour attirer l'attention ou parce qu'il veut quelque chose, ignorez-le jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Cela pourrait être difficile au début, car elle pourrait aboyer plus longtemps et plus fort pour attirer votre attention, mais soyez patient.

Attendez 5 secondes de silence, puis récompensez-le avec attention. Répétez cette opération si nécessaire.

Votre chien apprendra que les aboiements ne lui procurent rien, mais que le calme lui procure l'attention qu'il désire.


L'aboiement d'excitation


Les chiens aboient avec enthousiasme, tout comme les gens aiment vocaliser dans des situations excitantes. Ces aboiements se produisent normalement avant de se promener ou d’être nourris, ce qui peut être difficile, car les gens ont généralement un schéma fixe de signaux de pré-départ et de pré-alimentation, très ritualisés. Les chiens captent ces signaux et aboient avec enthousiasme pour ce qui va arriver.


La première chose à faire est de modifier vos signaux autant que vous le pouvez et d'arrêter ce que vous faites lorsque les aboiements commencent.

Si votre chien aboie lorsque vous allez chercher sa laisse, par exemple, remettez la laisse en place et asseyez-vous.

Si vous parvenez à bien attacher la laisse quand il est silencieux et que les aboiements recommencent en sortant, rentrez immédiatement et attendez le calme avant de ressortir.

Cette technique nécessite de la patience, mais la diligence sera rentable à mesure que votre chien apprendra que le silence est la seule façon pour lui d'aller se promener ou d'être nourri.

Toutes ces techniques d'éducation ne nécessitent aucune communication verbale avec votre chien.

Dans de telles situations, le langage corporel en dit long et, comme les chiens sont si doués pour surveiller chacun de nos mouvements, c'est un langage qu'ils comprennent rapidement.


L'aboiement d'anxiété


Certains chiens ne s'en sortent pas bien et souffrent d'anxiété de séparation. Souvent, ces chiens aboient par anxiété et doivent être traités avec des protocoles spécifiques de modification du comportement.


Vocaliser cette détresse est un moyen d'atténuer cette anxiété ainsi que d'essayer de rétablir le contact.

L’anxiété de séparation peut être un comportement difficile à modifier et il faut du temps pour réussir.

Si votre chien souffre d'anxiété de séparation, vous devez faire appel à un éducateur qualifié en renforcement positif pour vous aider avec un plan de modification.


Comment puis-je empêcher mon chien d'aboyer autant?


La meilleure prescription - exercice et enrichissement! Chaque chien a besoin d'une activité spécialement conçu pour les motiver et répondre à leurs besoins particuliers.


Trouvez une activité ou un sport que votre chien aime vraiment faire, en tenant compte de la race ou du mélange de races de votre chien.

Enrichissez la vie de votre chien à l’intérieur de la maison en cachant ses jouets ou sa nourriture autour de la maison et en l’encourageant à les rechercher en utilisant ses sens canins pour les trouver.

Au lieu de nourrir votre chien dans un bol pour chaque repas, essayez de la nourrir avec des jouets d'activité au moment des repas afin qu'il soit obligé de travailler pour trouver et manger de la nourriture.

Travailler pendant les repas stimulera le cerveau de votre chien et l’aidera à l’épuiser.


Puis-je apprendre à mon chien d'arrêter d'aboyer?


Ne commettez pas l'erreur de crier après un chien qui aboie, car cela pourrait encourager le comportement encore plus - votre chien pourrait même penser que vous vous associez à cet aboiement! Au lieu de cela, vous pouvez apprendre à un chien qui aboie à cesser d'aboyer en lui apprenant à aboyer.


Lorsque votre chien est en train d'aboyer, félicitez-le abondamment et utilisez un signal verbal tel que «aboie !» accompagné d'un signal de la main qu'il peut associer à l'aboiement pour l'encourager à aboyer davantage.

Quand il comprend ce que signifie le signal aboyer, commencez à utiliser le signal pour l’encourager à aboyer.

Chaque fois qu'il cesse d'aboyer de lui-même, donnez-lui encore plus d'éloges et un signal tel que «silence !» avec un signe de la main qu'il apprend à associer au fait de ne plus aboyer.

Continuez à utiliser le signal chaque fois qu'il cesse d'aboyer de son propre chef. Donnez-lui beaucoup d'éloges.

Lorsque les signaux sont puissants, vous pouvez les utiliser pour encourager les aboiements et cesser d’aboyer. Être capable d'arrêter les aboiements au bon moment est une technique d'entraînement puissante pour décourager ces aboiements.