VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 06-10-2018 à 11:20:53

Chiens qui tirent en laisse

Chiens qui tirent en laisse


Les problèmes de laisse sont un problème énorme pour les gens qui possèdent un chien et l’un des principaux responsables des abandons dans des refuges pour animaux. Qu'il s'agisse d'une simple traction ou d'une réactivité plus importante, le principal élément à garder à l'esprit est que ces problèmes sont presque toujours évitables et gérables lorsque des méthodes d'entraînement positives sont utilisées.


Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne tirent pas sur la laisse lorsqu'ils sont promenés, car ils veulent être les chefs de meute, les meilleurs chiens, les alpha ou les dominants. Il existe une explication beaucoup plus simple qui ne donne pas foi au mythe selon lequel les chiens sont en quête de domination.


Les chiens adorent être à l'extérieur et la promenade est une partie stimulante et excitante de leur journée. Le désir d'aller de l'avant est donc très fort. Les humains ne sont pas des partenaires idéaux pour la marche, car le pas naturel et confortable du chien est beaucoup plus rapide que le nôtre. Avoir à marcher calmement à côté de la personne lorsque la seule chose qu’un chien veut réellement faire est de courir et d’enquêter sur son environnement nécessite un degré de contrôle des impulsions qui peut être très difficile à utiliser pour certains chiens.


Cela étant dit, il faut apprendre à tous les chiens à marcher en laisse de manière positive, sans douleur ni inconfort, de sorte qu'une promenade devienne agréable pour tout le monde.


Comment empêcher votre chien de tirer en laisse:


Si vous tirez fort lorsque votre chien tire et que vous ne pouvez pas commencer le processus d’enseignement par crainte d’être arrêté, il existe des solutions humaines pour vous aider à modifier le tirage pendant que vous apprenez à votre chien à marcher correctement.

Un harnais guidé par la poitrine est un outil d’entraînement idéal, car il élimine la pression exercée sur le cou sensible d’un chien en répartissant la pression plus uniformément autour du corps. Lorsque la laisse est attachée à un anneau situé sur la sangle de poitrine et que votre chien tire, le harnais fera pivoter son corps au lieu de lui permettre d'avancer. Je recommande ce type de harnais à quiconque ayant besoin d'une aide supplémentaire, car la sécurité doit être une priorité.

Le tirage en laisse est souvent un succès pour le chien car la personne renforce par inadvertance le tirage en permettant à son chien de se rendre où il veut aller quand il tire. Mais vous pouvez changer cette image en modifiant les conséquences pour votre chien.

Lorsqu'il tire, arrêtez-vous immédiatement et restez immobile jusqu'à ce que la laisse se détende, soit en faisant un pas en arrière, soit en vous retournant pour obtenir sa concentration. Lorsque la laisse est bien détendue, continuez votre promenade. Répétez cette opération si nécessaire.

Si vous trouvez cette technique trop lente, vous pouvez essayer la méthode de la direction inverse. Lorsque votre chien tire, émettez le signal 'Allons y !', détournez-vous de lui et partez dans l’autre direction, sans faire de saccades.

Vous pouvez éviter de tirer en poussant votre chien à vous suivre avec une voix excitée pour attirer son attention. Quand il vous suit et que la laisse est détendue, faites demi-tour et continuez votre chemin. Cela peut prendre quelques tours, mais votre voix et votre langage corporel indiqueront clairement que tirer ne sera pas renforcé par un mouvement en avant, mais que marcher calmement à vos côtés ou même légèrement devant vous sur une laisse lâche permettra à votre chien d’aller à l'endroit où il veut aller.

Vous pouvez également renforcer la décision de votre chien de marcher près de vous en lui offrant une récompense motivante lorsqu'il est à vos côtés.

Une fois que votre chien vous écoute davantage, vous pouvez varier davantage l'image en devenant imprévisible vous-même. Cela signifie que votre chien doit vous écouter à tout moment, car il ne sait jamais quand vous allez vous retourner ni où vous allez aller. Au lieu de vous détourner de lui lorsque vous donnez le signal, allez dans le sens inverse en vous detournant de lui. Vous pouvez tourner en cercle ou faire un chiffre de huit. Toutes ces variations attireront l’attention de votre chien. N'oubliez pas de le féliciter pour avoir obéi, car plus vous lui donnerez le sentiment que de marcher près de vous est agréable, plus il choisira de le faire.