VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 14-10-2018 à 10:42:50

Pneumothorax chez les chiens

Pneumothorax chez les chiens

 

Pneumothorax est le terme médical pour une accumulation d'air dans l'espace pleural, la zone située entre la paroi thoracique et les poumons. Il peut être catégorisé comme traumatique ou spontané, fermé ou ouvert.


Les chiens et les chats sont sensibles au pneumothorax. On pense que les grands chiens à poitrine profonde, comme le Husky sibérien, sont plus sensibles au pneumothorax spontané.


Symptômes et types

 

Il existe quatre catégories principales de pneumothorax: traumatique, spontané, fermé et ouvert. Les symptômes varient selon le type de pneumothorax, bien que certains signes communs incluent la respiration rapide (tachypnée), la difficulté à respirer (dyspnée), la respiration rapide et superficielle de l'abdomen et la fréquence cardiaque rapide (tachycardie).


Le pneumothorax traumatique, qui se produit lorsque l'air s'accumule dans l'espace pleural et est dû à une sorte de traumatisme, comme un accident de voiture, peut être évident par les signes de choc.


 D'un autre côté, les chiens présentant un pneumothorax spontané peuvent présenter des lésions pulmonaires. Le pneumothorax spontané est dû à une cause non traumatique, et peut être primaire (ce qui signifie qu'il survient en l'absence d'une maladie pulmonaire sous-jacente) ou secondaire (ce qui signifie qu'il est associé à un type de maladie pulmonaire sous-jacente).


 Pneumothorax ouvert se produit quand il y a un défaut situé dans le système respiratoire, comme une ponction dans la paroi thoracique, ce qui entraîne un contact entre l'espace pleural et l'atmosphère extérieure; Pneumothorax fermé, quant à lui, est identifié comme pneumothorax sans aucun défaut respiratoire.


 Le pneumothorax traumatique est généralement ouvert, tandis que le pneumothorax spontané est toujours fermé.


 Un autre type de pneumothorax est le pneumothorax sous tension, dans lequel l'air est transféré dans l'espace pleural lors d'une inhalation régulière, devient piégé et crée un transfert d'air unidirectionnel dans l'espace pleural.


 Causes

 

Les causes varient en fonction du type de pneumothorax. Le pneumothorax traumatique peut être dû à un incident traumatique, tel qu'un accident de voiture, conduisant à des blessures pénétrantes du cou ou de la poitrine. Une incision chirurgicale à la poitrine, ou une perforation de l'œsophage pendant la chirurgie peut également conduire à un pneumothorax traumatique.


 Le pneumothorax spontané, quant à lui, peut être causé par un corps étranger dans les poumons, un cancer du poumon ou un abcès, une maladie pulmonaire causée par des parasites ou le développement de structures de type blister dans les poumons du chien, connues sous le nom de bulles pulmonaires.


 Diagnostic

 

Deux procédures de diagnostiques primaires peuvent être effectuées en cas de pneumothorax suspecté: thoracocentèse et bronchoscopie. La thoracocentèse, dans laquelle un cathéter intraveineux (IV) attaché à une extension est inséré dans la cavité pleurale, peut confirmer le diagnostic, et peut également être utilisé pour éliminer l'air de l'espace pleural. Bronchoscopie implique l'utilisation d'un tube mince avec une caméra minuscule attaché à elle, inséré dans les voies respiratoires par la bouche. Ceci est mieux fait s'il y a des signes de traumatisme trachéal ou de grande voie aérienne.


 Des techniques de diagnostic supplémentaires peuvent inclure l'imagerie par rayons X de la poitrine et l'analyse d'urine.


 Traitement

 

Les chiens atteints de pneumothorax doivent être traités à l'hôpital jusqu'à ce que l'accumulation d'air dans la cavité pleurale soit arrêtée ou stabilisée. Il faut retirer autant d'air que possible de l'espace pleural et administrer de l'oxygénothérapie jusqu'à ce que votre animal se soit stabilisé. L'extraction d'air peut être réalisée par thoracocentèse, dans laquelle un cathéter intraveineux (IV) attaché à une extension est inséré dans la cavité pleurale.


 En cas de pneumothorax ouvert traumatique, les plaies ouvertes dans la cage thoracique du chien doivent être nettoyées et recouvertes d'un pansement hermétique le plus tôt possible, puis réparées chirurgicalement. L'administration de fluides intraveineux (IV) est également souvent nécessaire en cas de traumatisme.


 Vie et gestion

 

Après le traitement initial, l'activité du chien doit être sévèrement restreinte pendant au moins une semaine afin de minimiser les chances de récurrence. Les signes vitaux, y compris la fréquence respiratoire et le pouls, doivent être surveillés pour les symptômes de récurrence.


 D'autres soins dépendent du type de pneumothorax affectant votre chien, et de la gravité de sa santé. Votre vétérinaire vous conseillera sur la façon de fournir un suivi à votre chien jusqu'à l'examen de suivi.


 La prévention

 

Une façon clé de prévenir le pneumothorax traumatique est de garder les chiens confinés et loin des zones dangereuses telles que les routes, où ils sont les plus susceptibles d'être blessés.