VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 15-10-2018 à 00:19:15

Pyoderma chez les chiens

Pyoderma chez les chiens

 

Quand la peau d'un chien est coupée ou blessée, il y a un risque accru d'infection. Pyoderma se réfère à une infection bactérienne de la peau qui est très fréquente chez les chiens. Des lésions et des pustules (gonflement gonflé de pus enflammé) sur la peau et, dans certains cas, une perte partielle de poils, caractérisent souvent l'infection. Le traitement est généralement donné en ambulatoire et le pronostic est bon.


 La condition décrite dans cet article médical peut affecter les chiens et les chats.


 Symptômes et types

 

Démangeaisons

Pustules

Peau en croûte

Petites lésions surélevées

Perte de poils (alopécie)

Décharge séchée dans la zone touchée

 

L'infection peut se produire sur les couches superficielles de la peau du chien, ou en cas de lacération profonde, dans les plis internes de la peau. Cette dernière infection est appelée pyodermite profonde.


 Causes

 

Alors que cette infection bactérienne peut se produire dans n'importe quelle race, il y a quelques types qui sont prédisposés au développement de la pyodermie, y compris:


Bergers allemands avec des manteaux courts

Races avec des plis cutanés

Races avec callosités

Chiens avec Staphlococcus intermedius

 

Les chiens ont un risque plus élevé de développer une infection lorsqu'ils ont une infection fongique ou une maladie endocrinienne telle que l'hyperthyroïdie, ou qu'ils ont des allergies aux puces, aux ingrédients alimentaires ou aux parasites tels que Demodex.


Diagnostic

 

Dans la plupart des cas, la maladie sera examinée superficiellement et traitée en conséquence. Dans le cas où la pyodermite semble être plus profonde dans la peau du chien, des raclages cutanés, des biopsies cutanées et un examen des cellules bactériennes (frottis) peuvent être effectués pour voir si la condition est le résultat d'une condition médicale sous-jacente plus grave


Traitement

 

L'infection répond généralement favorablement au traitement médical. Le traitement est généralement effectué en ambulatoire et implique des médicaments externes (topiques), ainsi que des antibiotiques pour l'infection.

Un régime de traitement antibiotique est généralement prescrit pour plus d'un mois pour s'assurer que l'infection entière est éliminée du système du chien, ce qui devrait également réduire l'incidence de la récurrence.


 Vie et gestion

 

Il y a la complication possible des bactéries qui se répandent dans le sang, il est donc important d'observer le temps de récupération du chien et d'aviser le vétérinaire si d'autres symptômes se développent ou si l'état s'aggrave.


 La prévention

 

Le bain de routine des plaies de l'animal dans du peroxyde de benzoyle ou d'autres shampooings médicamenteux peut réduire l'incidence de l'infection au départ, et aidera à prévenir les récidives.