VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 16-10-2018 à 23:40:14

Quelles sont les causes pour qu'un chiot arrête de grandir?

Quelles sont les causes pour qu'un chiot arrête de grandir?


Les chiots qui ne grandissent pas à un rythme normal ou qui sont trop petits pour leur âge ont un retard de croissance; c'est-à-dire que quelque chose les a empêchés de se développer naturellement ou à un rythme normal.


Plusieurs facteurs peuvent provoquer un retard de croissance chez les chiots, des infections intestinales dûs aux vers, à la génétique. Dans cet article, nous aborderons les problèmes les plus courants associés au retard de croissance et déterminerons si ces problèmes entraînent un retard de croissance chez les chiens.


L'infection par un ver cause-t-elle un retard de croissance?

 

La raison la plus fréquente du retard de croissance d’un chiot est qu’il est infecté par des ankylostomes ou des ascaris. Les vers intestinaux sont extrêmement courants chez les chiots : ils contractent les vers de leur mère ou de l'environnement qui les entoure. Si un chiot est très fortement infesté par les vers, ceux-ci peuvent lui voler assez de calories pour ralentir sa croissance. Les chiots qui portent un lourd fardeau de vers ont généralement l’air peu astreignants: ils ont un pelage de poil médiocre, une diarrhée, un gros ventre, et sont petits et minces malgré un appétit vorace.

La bonne nouvelle est qu'une fois que le chiot est débarrassé de ses vers, son corps peut se soigner tout seul et retrouver une croissance et un développement normal.


Pour prévenir les vers chez votre chiot, suivez le calendrier de déparasitage établi par votre éleveur et / ou votre vétérinaire.


La malnutrition provoque-t-elle un retard de croissance?

 

Les propriétaires d’un chiot se posent souvent la question suivante: est-il possible de retarder la croissance d’un chiot en l’enlevant trop tôt? La réponse courte est non, vous ne retarderez pas la croissance de votre chiot en optant trop tôt pour la nourriture adulte ou en sous-alimentant légèrement. La nourriture pour chiots est conçue pour soutenir une croissance et un développement normal et, bien que ce ne soit pas idéal, des millions de chiens peuvent très bien se nourrir avec un régime alimentaire qui est formulé pour toutes les étapes de la vie et qui convient à l'alimentation d'un chiot. .


Au contraire, vous pouvez nuire davantage à la santé des articulations à long terme de votre chiot en sur-alimentant ou en lui donnant des suppléments pendant que le chiot grandit encore. Selon les études menées au cours de sa vie par Purina sur le Labrador Retrievers, les chiens vivront en moyenne deux ans de plus et auront beaucoup moins de maladies chroniques si vous les maintenez minces toute leur vie. Demandez à votre vétérinaire quelle est la bonne condition physique pour votre chiot et des conseils sur la quantité de nourriture à donner pour que votre chiot reste dans son état idéal.


Tout comme un enfant humain, votre chiot subira des poussées de croissance au cours de la première année. Il y aura des jours où elle aura peut-être besoin de manger plus que la quantité dont elle aura besoin à l'âge adulte. Vous devrez parfois faire preuve de souplesse quant à la quantité que vous lui donnez parfois afin de soutenir sa croissance et son développement.


Une autre question commune est de savoir si la malnutrition elle-même causera un retard de croissance. Bien sûr, les chiots qui souffrent de situations extrêmes telles que la famine risquent de connaître un retard de croissance. Mais la plupart des chiots qui vivent dans des familles aimantes avec des maîtres qui mesurent la quantité appropriée d’aliments qu’ils donnent - des aliments adéquats pour soutenir les os, les muscles et d’autres tissus tout au long de leur croissance - ne souffriront pas de malnutrition, même s'ils gardent les chiots minces.


La stérilisation provoque-t-elle un retard de croissance?

 

Avoir votre chien castré ou stérilisé tôt ne retardera pas la croissance de votre chiot, mais cela pourrait affecter les articulations des chiens de grandes races. Des études montrent que la stérilisation précoce affecte la plaque de croissance en retardant sa fermeture et en poussant les chiens à devenir plus grands qu’ils ne l’auraient dû. Cela peut prédisposer le chien à des problèmes articulaires ultérieurs.


C'est un excellent sujet à discuter avec votre vétérinaire. Pour les chiens de petite ou moyenne taille, il est toujours recommandé de stériliser les chiens âgés de 6 à 8 mois. Pour les chiens de grande race, toutefois, il est recommandé de ne pas attendre que le chien soit plus âgé pour réduire le risque de maladie des articulations. Pour les femelles, la stérilisation doit attendre après le premier cycle de chaleur et pour les mâles, la stérilisation peut être programmée lorsque le chien a environ deux ans.


Demandez au médecin de votre chien ses recommandations sur le moment de stériliser ou de castrer votre chien et demandez-leur quelles sont les raisons qui les ont motivées


Est-ce que l'exercice intense cause le retard de croissance?

 

Faire un exercice intense avec votre chiot ne retardera pas sa croissance, mais l'impact excessif associé à la course peut endommager les plaques de croissance des os longs et provoquer leur développement anormal, prédisposant votre chiot à des problèmes articulaires plus tard dans la vie. Encore une fois, c'est plus un problème pour les chiens de grandes races, car ils pèsent simplement plus lourds.


Laisser votre chiot courir jusqu’à ce qu’il soit fatigué est correct, mais ne le prenez pas pour un jogging ou ne courez pas tant qu’il n’a pas fini de grandir. Pour les clients qui souhaitent que leur chien de race moyenne ou de grande taille soit leur partenaire de jogging, la recommandation habituelle est d'attendre 15 mois afin que les os se développent correctement.


Certaines races sont-elles à risque de retard de croissance?

 

Existe-t-il une race plus prédisposée au retard de croissance qu'une autre? Il existe une maladie rare appelée nanisme hypophysaire chez les bergers allemands et chez certains Labrador Retrievers, qui possède une composante génétique, mais ces affections sont très rares et ne sont généralement pas observées chez les animaux de compagnie.