VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 19-10-2018 à 23:24:12

Acépromazine

L'acépromazine

 

L'acépromazine est un tranquillisant / sédatif couramment utilisé chez les chiens, les chats, les chevaux et d'autres animaux. Les vétérinaires prescrivent généralement l'acépromazine pour calmer les animaux agités ou l'utilisent dans le cadre d'un protocole d'anesthésie. Il est important de noter que lorsqu'il est utilisé seul, l'acépromazine n'est pas un analgésique efficace et fait peu ou rien pour soulager l'anxiété ou la peur d'un animal de compagnie. L'acépromazine peut également être utilisée pour traiter le mal des transports et les nausées associés aux trajets en voiture ou en avion.


 L'effet du médicament dure généralement de six à huit heures, mais peut être prolongé dans certains cas. Donnez acépromazine 30 à 60 minutes avant que votre animal de compagnie soit sous sédatif.


 Comment ça marche

 

Le mécanisme par lequel l'acépromazine diminue la vigilance d'un animal de compagnie n'est pas entièrement compris. On pense bloquer les récepteurs de la dopamine dans le cerveau ou inhiber l'activité de la dopamine d'autres façons.


  Informations de stockage

 

Conserver dans un récipient hermétiquement fermé à température ambiante et à l'abri de la lumière et de l'humidité.


 Dosage d'acépromazine

 

Les doses appropriées pour l'acépromazine dépendent de la taille, de la race, de la santé de l'animal et de la raison et de la voie d'administration du médicament. Suivez les instructions de dosage de votre vétérinaire. Si vous avez des questions ou des préoccupations, contactez votre vétérinaire avant de donner le médicament. Les doses incluses dans les inserts de l'acepromazine sont beaucoup trop élevées pour la plupart des animaux dans des circonstances normales.


 Que faire si vous manquez une dose

 

Donnez la dose le plus tôt possible. S'il est presque l'heure de prendre la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez avec l'horaire habituel. Ne donnez pas deux doses à votre animal de compagnie à la fois. Appelez votre vétérinaire si vous avez des questions.


 Effets secondaires

 

L'acépromazine est associée à certains effets secondaires reconnus. Les vétérinaires avaient l'habitude de mettre en garde contre son utilisation chez les animaux qui sont enclins aux morsures, mais des recherches récentes montrent qu'il est probablement sûr dans ces circonstances. Les effets secondaires dont les propriétaires doivent être conscients incluent:


Exposition de la "troisième paupière" de votre animal

Pression artérielle faible

Fréquence respiratoire réduite

Décoloration de l'urine (rose ou marron)

Agression

Protrusion du pénis chez les chevaux mâles

Réactions médicamenteuses potentielles

 

L'acépromazine peut réagir avec ces médicaments:


Insecticides organophosphorés (inclus dans certains produits contre les puces et les vers)

Métoclopramide

Analgésiques opioïdes

Acétaminophène

Antiacides

Des médicaments antidiarrhéiques comme Kaopectate® ou Pepto-Bismol®

Phénobarbital (et autres médicaments barbituriques)

Phénytoïne sodique

Propranolol

Quinidine

D'autres réactions médicamenteuses sont également possibles. Assurez-vous que votre vétérinaire soit au courant des médicaments (sur ordonnance ou en vente libre), des remèdes à base de plantes et des suppléments que votre animal prend.


 Précautions

 

L'acépromazine peut avoir un effet extrêmement variable chez les animaux domestiques. Les individus peuvent être relativement résistants au médicament ou ressentir une sédation profonde et / ou prolongée avec des doses typiques. Il est préférable d'effectuer une «dose d'essai» avant qu'un événement spécifique ne nécessite son utilisation. Les animaux plus âgés peuvent être particulièrement sujets à une sédation prolongée et profonde lorsqu'ils reçoivent de l'acépromazine. Utiliser avec prudence chez les animaux de compagnie atteints d'une maladie rénale, d'une maladie du foie, d'une maladie cardiaque ou d'une pression artérielle basse.


 Certaines races sont plus sensibles aux effets indésirables de l'acépromazine que d'autres. Les races brachycéphales (par exemple, les carlins, les bouledogues et en particulier les boxers) et les races géantes peuvent avoir un risque accru d'effets secondaires. Les chiens de berger comme Collie et les bergers australiens qui portent la mutation génétique MDR-1 (également appelée ABCB1) peuvent être particulièrement sensibles à l'acépromazine et devraient habituellement recevoir une dose réduite. D'un autre côté, les terriers peuvent nécessiter plus d'acépromazine que prévu pour atteindre le degré de sédation désiré.