VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 06-11-2018 à 11:47:36

Apprendre à un chiot à accepter son collier et sa laisse

Apprendre à un chiot à accepter son collier et sa laisse


Apprendre à marcher avec un collier et une laisse est la base de toute formation ultérieure pour chaque chiot. Jusqu'à ce que le chiot ait appris à accepter le collier et la laisse, il sera impossible d'effectuer un entraînement supplémentaire.

La première étape pour amener le chiot à accepter le collier et la laisse est de trouver un collier qui convient au chien. Il est important que le collier ne soit ni trop léger ni trop lourd, ni trop fin ni trop épais. Un collier trop léger pour le chien peut facilement être brisé, tandis qu'un collier trop lourd peut être inconfortable pour le chiot. Il est également important que la largeur du collier soit adaptée à la taille du chien.

Déterminer la bonne longueur du collier est relativement facile. Enroulez simplement un ruban à mesurer ou une ficelle légèrement autour du cou du chien pour obtenir une mesure précise. Il est important que le ruban à mesurer ne soit pas serré, mais légèrement ajusté.

Après avoir acheté le collier parfait, l'étape suivante consiste à le mettre sur le chien et à lui permettre de le porter à la maison. Ne soyez pas consterné si le chien gémit, met la patte au collier ou tente autrement de l'enlever. Ceci est normal et le chien ne devrait pas être puni pour cela. Il est préférable d'ignorer simplement le chien et de lui permettre de résoudre ses propres problèmes avec le collier.

Le chien devrait porter le collier 24 heures sur 24 pendant un certain nombre de jours pour s'habituer à la sensation du collier sur son cou. Une fois que le chien a bien accepté le collier, il est temps de commencer à introduire la laisse. Une laisse légère convient mieux à ce processus.

Il suffit de fixer la laisse au collier du chien et de lui permettre de se promener dans la maison. Bien entendu, le chien doit être surveillé pendant ce processus afin de s’assurer qu’il ne se fait pas mal avec la laisse et que celle-ci ne reste pas accrochée à quelques objets que ce soit. Une laisse qui reste accrochée pourrait effrayer le chien et créer une phobie de la laisse qui sera difficile à surmonter.

Au début, la laisse ne devrait être attachée que quelques minutes à la fois. Il est important de fixer la laisse aux moments heureux, tels que la récréation, les repas, etc. Il est important que le chien associe la laisse aux choses heureuses. Lorsque la laisse n’est pas attachée au chien, il est judicieux de la garder près des gamelles de nourriture et d’eau . Le chien devrait être encouragé à découvrir sa laisse et à comprendre que ce n'est pas quelque chose à craindre.

Une fois que le chien a l'habitude de se promener avec la laisse attachée, prenez l'extrémité de la laisse dans votre main et tenez-la. Permettez au chien de se promener. Si le chien attrappe le bout de la laisse, laissez-le simplement réagir et bouger comme il le souhaite. Le but de cet exercice est simplement de permettre au chien de s’habituer à la sensation du collier et de la laisse.

Il est important de laisser suffisamment de temps au chiot pour qu'il s'habitue à porter le collier et la laisse avant de tenter de le diriger. Il est préférable d'effectuer cet exercice à la maison ou dans un autre environnement où le chiot se sent en sécurité. Une fois que le chiot est à l'aise et content de marcher en laisse à la maison, il peut être lentement emmené à l'extérieur. Il est préférable de faire ces voyages extérieurs très courts au début et de les allonger lentement dans le temps. Certains chiots acceptent le collier et la laisse immédiatement, alors que d'autres peuvent nécessiter un peu plus de temps.