VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 06-11-2018 à 12:11:50

Entraînez votre chiot à accepter le collier et la laisse

Entraînez votre chiot à accepter le collier et la laisse


Marcher avec un collier et une laisse est une compétence importante que chaque chien doit apprendre. Même le chien le mieux entraîné ne devrait jamais être emmené à l'extérieur de la maison ou de la cour sans un collier et une laisse solide. Même si votre chien est parfaitement entraîné à la marche au pied, des accidents et des distractions surviennent, et un collier muni des pièces d'identité appropriées est le meilleur moyen de vous assurer que vous retrouverez votre compagnon bien-aimé.

Bien sûr, avant de pouvoir apprendre à votre nouveau chiot à accepter une laisse, il doit d'abord apprendre à accepter le port du collier. La première étape consiste à choisir un collier qui convient au chien. Il est important de mesurer le cou du chiot et de choisir une taille de collier en conséquence. Après avoir mis le collier sur le chiot, laissez-le simplement s'y habituer. Il n’est pas inhabituel pour un chiot d’essayer de tirer sur le collier, de gémir, de rouler ou de se tortiller lorsqu’il est mit pour la première fois en relation avec un collier.

La meilleure stratégie consiste simplement à ignorer le chiot et à le laisser s'habituer au collier. C'est une erreur de punir le chien pour avoir joué avec le collier ou d'encourager le comportement.

Distraire le chiot aide souvent et jouer avec un jouet préféré ou manger certaines friandises préférées peut aider le chiot à oublier rapidement qu'il porte cet étrange équipement.

Une fois que le chien a appris à accepter le collier, essayez d’ajouter la laisse. Attachez la laisse au collier et asseyez-vous tout simplement et regardez le chiot. Évidemment, cela ne devrait être fait que dans la maison ou dans un espace extérieur confiné. Le chiot devrait être autorisé à tirer la laisse par lui-même, mais bien entendu, le propriétaire devrait le surveiller de près pour s'assurer que la laisse ne soit pas accrochée ou suspendue à quelques choses.

Au début, la laisse ne devrait être laissée que quelques minutes à la fois. C'est une bonne idée d'attacher la laisse au moment des repas, aux récréations et à d'autres moments positifs de la vie du chiot. De cette façon, le chiot commencera à associer la laisse à de bonnes choses et l’attendra avec impatience. Si le chiot a très peur de la laisse, placez-la un instant à côté de sa gamelle pour le laisser s'habituer lentement. Finalement, il comprendra que la laisse n'est pas à craindre.

Une fois que le chiot est à l'aise pour marcher autour de la maison avec la laisse, il est temps pour vous de prendre la laisse pendant quelques minutes. Vous ne devriez pas essayer de faire marcher le chiot en laisse; Il suffit de tenir l'extrémité de la laisse et de suivre le chiot pendant qu'il se promène. Vous devez essayer d'éviter les situations dans lesquelles la laisse se tend et éviter de tirer ou de forcer la laisse. C'est plus facile pour le chiot de s'asseoir. Essayez quelques jeux avec le collier et la laisse. Par exemple, reculez et encouragez le chiot à marcher vers vous. Ne faites pas glisser le chiot vers l’avant, encouragez-le simplement à venir à vous. S'il le fait, félicitez-le abondamment et récompensez-le avec une friandise ou un jouet. Vous devez toujours vous efforcer de rendre le plus agréable possible le temps passé en laisse.

Il est important de donner au chiot beaucoup de pratique pour s’habituer à marcher en laisse à la maison. Il est préférable d’effectuer beaucoup de travail à la maison, car c’est un environnement sûr, avec peu de distractions. Une fois que le chiot est à l'aise avec la laisse à l'intérieur, il est temps de commencer à sortir, en commençant bien sûr dans un petit espace clos comme une cour clôturée. Une fois que le chiot a maîtrisé la marche calme en extérieur, il est temps de visiter certains endroits où il y a plus de distractions. Vous pouvez peut-être commencer par un endroit comme la cour d’un voisin. Promener votre nouveau chiot dans le quartier est un bon moyen de présenter le nouveau chiot à vos voisins, tout en lui apportant une expérience précieuse pour éviter les distractions et se concentrer sur son entraînement en laisse.

Les chiots développent parfois de mauvaises habitudes avec leur laisse, comme mordre ou mâcher la laisse. Pour décourager ce type de comportement, essayez d'appliquer un peu de pomme amère, de sauce Tabasco ou une substance similaire (assurez-vous simplement que la substance que vous utilisez n'est pas toxique pour les chiens). Cette stratégie convainc généralement les chiots que mâcher la laisse est une mauvaise idée.