VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 07-11-2018 à 22:45:22

Entraînement avec un collier de tête

Entraînement avec un collier de tête


Le collier de tête est devenu un outil de dressage de plus en plus populaire ces dernières années. Les marques de colliers de tête les plus connues sur le marché sont le Gentle Leader et le Halti, mais de nombreuses autres marques intègrent le concept de base du collier de tête.

De nombreuses personnes trouvent que le Gentle Leader est plus facile à installer que le Halti. De plus, le Gentle Leader est conçu pour se fixer autour du cou du chien. L'avantage de cette conception est que, même si le chien est capable de se dégager le museau, il porte toujours un collier. Cette caractéristique de sécurité est très importante, en particulier lors d’entraînement en extérieur ou dans des situations inédites.

D'autre part, le Halti offre un meilleur contrôle du chien, raison pour laquelle il est souvent privilégié lorsque vous travaillez avec des chiens très agressifs.

Dresser un chien avec un collier de tête présente de nombreux avantages par rapport au dressage avec un collier traditionnel ou de dressage. D'une part, les colliers de tête sont souvent plus faciles à utiliser pour les dresseurs de chiens débutants que les colliers de dressage. Les colliers de tête sont également très efficaces pour empêcher les chiens de tirer, ou pour contrôler et reéduquer les chiens qui tendent à tirer.

Les colliers de tête peuvent également être assez efficaces pour contrôler les chiens dans des situations difficiles, comme contrôler un chien qui veut être avec d'autres chiens. La plupart des propriétaires connaissent certaines situations dans lesquelles leurs chiens sont difficiles à contrôler et les colliers de tête peuvent être assez efficaces pour contrôler ces situations instables.

Les colliers de tête peuvent être excellents pour contrôler les chiens très forts, ou pour travailler avec un chien dans une zone qui contient de nombreuses distractions. Par exemple, les colliers de tête sont parfaits lorsque votre chien est en promenade ou dans une zone où il y aura d’autres chiens et d’autres distractions.

Même si un collier de tête peut être un excellent outil, il ne doit pas être utilisé pour remplacer un entraînement efficace de son chien . Un collier de tête est plus efficace lorsqu'il est utilisé en combinaison avec des méthodes de formation de chien telles que la formation par récompense et d'autres formes de renforcement positif.


Inconvénients des colliers de tête


Même si les colliers de tête présentent de nombreux avantages, ils présentent également des inconvénients distincts. D'une part, les colliers de tête ont tendance à faire dépendre de nombreux chiens de l'équipement, et ils apprennent rapidement la différence entre leur collier normal et le collier de tête et ajustent leur comportement en conséquence.

En outre, certains chiens, en particulier ceux qui ne sont pas habitués à porter ce type de collier, n’aiment pas le porter et vont essayer de le retirer avec les pattes, essayer de le frotter ou de le tirer excessivement. Si votre chien présente ce comportement, la meilleure stratégie consiste à le maintenir en mouvement jusqu'à ce qu'il apprenne à accepter le collier. Une bonne alternative consiste à faire asseoir le chien en tirant la tête vers le haut.

Un autre inconvénient de ce type de collier est la réaction de nombreuses personnes. Beaucoup de gens pensent que le collier de tête est une muselière et réagissent par rapport au chien comme s'il pouvait mordre. Bien que cela ne soit pas nécessairement un défaut , beaucoup de gens le trouvent gênant.

La formation de son chien avec un collier de tête est un peu comme la formation avec un collier de formation ou tout autre équipement. Bien que ce collier puisse être un outil important et utile, il est important de l'utiliser correctement, de suivre toutes les instructions et de combiner son utilisation avec des méthodes d'entraînement éprouvées. L’objectif ultime de l’entraînement du chien avec un collier de tête devrait être de le faire se comporter aussi bien avec un collier ordinaire qu’avec le collier spécial.