VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 12-11-2018 à 15:03:58

La dysfonction cognitive canine

La dysfonction cognitive canine


La dysfonction cognitive canine peut être similaire à la maladie d'Alzheimer

La bonne nouvelle est que nos chiens vivent plus longtemps ces derniers temps, grâce aux progrès de la médecine vétérinaire et à l'amélioration de l'alimentation et des habitudes alimentaires.


La mauvaise nouvelle est que les propriétaires d'animaux, et les vétérinaires d'ailleurs, sont maintenant confrontés à «un nouveau niveau» en matière de soins pour animaux de compagnie: les soins aux chiens âgés.


Ce n’est pas un phénomène nouveau en soi, mais c’est assez nouveau pour une génération qui a eu des chiens toute sa vie et doit maintenant faire face aux problèmes associés à la vie plus longue du chien. Les écoles vétérinaires adaptent régulièrement les programmes d’études en fonction des nouvelles recherches.


Il n’ya pas si longtemps, l’espérance de vie de nos chiens était plus courte de quelques années;

C’est au cours des années 90 que les chercheurs ont identifié dans le cerveau de certains chiens âgés des plaques, ou lésions, similaires à celles retrouvées dans le cerveau d’êtres humains atteints de la maladie d’Alzheimer. Les vétérinaires ont jeté un nouveau regard sur le chien âgé.


En raison de l’allongement de la durée de vie des chiens, les vétérinaires ont constaté que les symptômes associés à cette période s’ajoutaient à la vie d’un chien âgé.


De nouveaux protocoles se développent continuellement en ce qui concerne les soins du chien âgé. Parmi eux, la recommandation de contrôles bi-annuels pour les chiens agés.


Les médecins ne verront peut-être pas de changements dramatiques avec un contrôle bi-annuel chez l'homme , mais pour un chien plus âgé, une année équivaut peut-être à cinq ans, selon la taille du chien.

Les changements se produisent rapidement pour les chiens et des visites semestrielles chez le vétérinaire peuvent nous aider à identifier les problèmes avant qu'ils ne commencent.


Le terme vétérinaire pour «démence de chien» ou «Alzheimer du chien» est une disfonction cognitive canine (DCC), une maladie qui se manifeste par des modifications du cerveau et de ses propriétés chimiques.

Ces changements physiques modifient la façon dont votre chien se souvient et apprend de nouvelles choses.


Sont-ils des symptômes du DCC ou du processus de vieillissement du chien?


Des visages et des lieux familiers peuvent devenir des territoires inconnus, votre chien peut ne rien regarder en particulier, il peut oublier comment se rendre à la porte de la cuisine pour une promenade, peut ne pas répondre aux ordres courants, et même à son nom. .


Les chiens atteints de DCC peuvent oublier leur entraînement à la maison, leurs habitudes de sommeil peuvent être perturbées et leur manque d'intérêt pour la nourriture, les friandises, les jeux et même être avec des membres de la famille.


Et tout cela s’ajoute aux problèmes de santé habituels des chiens plus âgés.


C’est ce qui rend le diagnostic difficile. Est-ce que son désintérêt pour le jeu est dû au DCC, ou est-ce parce que ses vieilles articulations font mal? Est-ce sa réticence à manger est dû au DCC, ou est-ce parce que une maladie parodontale provoque une douleur pour mastiquer.


Est-ce que son incontinence est dû à une DCC ou a-t-il un problème d'appareil urinaire? Quand il ne suit pas les ordres, s'agit-il d'un DCC ou son ouïe est-elle défaillante?


Si vous pensez que votre chien est peut-être atteint de DCC, il serait judicieux de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour explorer cette possibilité.


Avec un historique détaillé et des travaux de laboratoire, votre vétérinaire sera en mesure d'éliminer certaines causes de symptômes et d'arriver à un diagnostic de DCC.


Il n’existe pas de traitement curatif, bien qu’il existe un médicament sur ordonnance qui puisse offrir un soulagement.


La dopamine est une substance chimique dans le cerveau qui transmet l'influx nerveux au sein de cet organe, et le médicament Anipryl augmente la quantité de dopamine dans le cerveau de certains chiens.

En revanche, il est assez coûteux, a des effets secondaires et ne fonctionne pas pour tous les chiens.


C’est bien de savoir que nos chiens vont vivre environ un an ou deux de plus qu’il ya environ une génération, mais ce n’est pas sans défis.