VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 13-11-2018 à 00:26:16

Comprendre les problèmes d'excitation des chiens

Comprendre les problèmes d'excitation des chiens


Qu'est-ce que l'excitation chez les chiens?


Les niveaux élevés d'excitation chez les chiens peuvent devenir problématiques si le chien est autorisé à répéter ses comportements excités à plusieurs reprises. Pour mieux comprendre les problèmes d’excitation élevée chez les chiens, il est important de comprendre au préalable ce qu'est exactement l'excitation. Selon Wikipédia, "L’éveil est un état physiologique et psychologique de veille ou de réaction à des stimuli. Il implique l’activation du système d’activation réticulaire dans le tronc cérébral, le système nerveux autonome et le système endocrinien, ce qui entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque et du sang. une pression et une condition de vigilance sensorielle, de mobilité et de disposition à réagir. " Bien que cette description soit utilisée pour décrire l'excitation chez l'homme, la même dynamique peut se produire chez le chien. En effet, si vous regardez son corps quand il est excité, vous remarquerez probablement à quel point il est tendu et prêt à passer à l'action.


L'excitation peut être déclenchée par différents types d'événements. Certains chiens peuvent être très excités à la vue des autres chiens lors de promenades, d'autres peuvent être excités lorsqu'ils entendent une voiture se garer devant leur propriété, d'autres peuvent être trop excités pendant le temps de jeu avec les propriétaires. Dans tous les cas, le niveau d'éveil est si élevé que le chien est incapable de se contenir et cela nuit à sa capacité de penser clairement et de manière cognitive. En effet, c’est lorsqu’il est très excité que votre chien aboie peut-être contre un passant une minute et qu’il va suivre et se battre avec un autre chien. Dans un autre exemple, votre chien peut jouer en tirant vos vêtements une seconde, puis la suivante, il vous étreint le bras, plus fort que d'habitude car son excitation est si grande qu'il ne peut plus mesurer la pression de sa mâchoire comme il le fait normalement lors de jeux plus calmes.


L'excitation provoque un surplus d'énergie qui doit aller quelque part. Cet excès d'excitation est la cause des comportements indésirables décrits ci-dessus. L'activation, non traitée, peut potentiellement déclencher une frustration pouvant conduire à un comportement destructeur. Vous vous retrouvez donc avec un chien qui est excité à la vue d'un autre chien et commence à mâcher la laisse. Et dans les cas graves, l’excitation peut devenir une agression, vous pouvez donc vous retrouver avec un chien qui est tellement excité à la vue d’un autre chien qu’il mord le propriétaire. Si vous possédez un chien qui a tendance à être trop excité, vous devez prendre des mesures pour réduire l'excitation. Beaucoup de chiens ne connaissent pas d'autres manières de se comporter, c'est notre travail d'être là pour eux afin que nous puissions les guider et leur apprendre à mieux contrôler leurs émotions.


Signal d'un chien excité


Souvent, les propriétaires de chiens qui possèdent un chien très excité ne sont pas conscients du fait qu'ils ont un problème. Le fait est qu'ils pensent souvent qu'il est normal que leur chien soit ainsi, surtout s'il s'agit d'un jeune chien ou d'un chien appartenant à une race à haute énergie. Souvent, ils ne se rendent pas compte à quel point leur chien pourrait être serein et calme s'il investissait un peu de temps pour le former de manière à mieux contrôler ses pulsions. Quels sont les signes habituels d'un chien très excité? Ou mieux, quels sont les signes qu'un chien est excité? Voici quelques indicateurs.


Un rythme cardiaque rapide

Taux de respiration élevé

Pupilles dilatées

Corps tendu prêt au sprint

Claquant des dents

Halètement

Sauter à plusieurs reprises

Aboiements incessants

Utliser sa gueule

Stimulation

Tourner en rond

Mauvais contrôle général des impulsions


Comment réduire l'excitation de votre chien


Afin de changer le comportement du chien, dans de nombreux cas, nous devons également modifier quelque peu notre comportement, car c'est ce qui provoque l'éveil du chien. Les conseils suivants peuvent prendre du temps et des efforts, mais ils en valent vraiment la peine, car le retour sur investissement est considérable une fois que vous réalisez que votre chien a le potentiel d'être calme.


Voir votre vétérinaire / nutritionniste


Certaines conditions médicales pouvent déclencher une anxiété ou un stress pouvant entraîner une augmentation du niveau d'excitation sexuelle. Il est toujours préférable de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème médical. Un nutritionniste peut également être utile, car certains additifs alimentaires et colorants ont été associés à des comportements hyperactifs chez les chiens pouvant entraîner une excitation excessive.


Fournir de l'exercice / une stimulation mentale


Nous avons accueilli des chiens élevés depuis des siècles pour des tâches telles que la garde, l’élevage et la chasse, et nous nous attendons à ce qu’ils se comportent et fassent preuve de maîtrise de soi quand ils ne reçoivent que peu d’exercice et de stimulation mentale. Les chiens constamment excités peuvent avoir des niveaux de cortisol plus élevés. La combinaison du manque d'exercice et de stimulation mentale et du fait d'être placé dans des environnements trop stimulants est un désastre pour ces chiens. Un corps exercé et un esprit stimulé peuvent aider à réduire les niveaux d'éveil, de sorte qu'il est possible d'apprendre des comportements calmes.


Éviter l'excitation


Comme tout dans la vie, trop de bonnes choses peuvent s'avérer délétères. Ceci s'applique aux propriétaires de chiens qui exposent de manière chronique leurs chiens à des situations de surexcitation à un point tel que le niveau d'excitation élevé du chien devient la norme quotidienne. Trop de jours consécutifs à jouer au frisbee, trop de visites au parc pour chiens ou trop de journées à la garderie pour chiens créent un chien qui est constamment excité. Il est préférable de réduire l'exposition à ces activités et de les remplacer par d'autres formes d'exercice physiqueIl existe de nombreuses activités alternatives où votre chien peut être mieux sous contrôle.


Identifier les déclencheurs


Vous ne pouvez pas travailler à des niveaux d’excitation élevés avant de savoir exactement quels stimuli ou quelles situations déclenchent l’excitation. Identifiez quand votre chien a tendance à être le plus excité. Est-ce quand vous rentrez du travail? Quand vous attrapez la laisse? Quand il voit une personne ou un chien marcher proche de la clôture? Quand vous préparez son repas? Quand vous jouez avec lui? Eliminez-les pour que vous sachiez dans quelles circonstances vous devez travailler. Si cela se produit dans plusieurs circonstances, vous aurez plus de travail à faire pour encourager la maîtrise de soi.


Désensibiliser aux déclencheurs


La désensibilisation est une technique puissante de modification du comportement qui peut aider votre chien à comprendre qu’il peut réduire ces niveaux d’activation et qu’il est meilleur sous le seuil. En désensibilisation, vous présentez les déclencheurs qui provoquent l'excitation de manière moins intense. Vous devrez réfléchir à la manière de rendre les stimuli et les situations moins intenses. Par exemple, si votre chien est excité à la vue de personnes marchant dans la cour, maintenez-le à distance de la clôture où il reconnaît les personnes, mais sans entrer dans une frénésie. Si votre chien est très excité pendant le jeu, commencez par un jeu plus calme qui ne l’énerve pas trop. Si votre chien est excitée par la laisse, prenez la laisse à plusieurs reprises et asseyez-vous. Vous devez rompre le lien entre la laisse et la promenade afin que son niveau d'excitation puisse diminuer. Si votre chien est trop excité quand vous rentrez à la maison, ignorez-le le plus possible pour être moins excitant.


Enseigner des comportements de remplacement calmes


Une fois que vous désensibilisez votre chien à certains stimuli ou situations, vous lui permettez de de fonctionner de manière cognitive. C'est le moment idéal pour apprendre à votre chien que les comportements calmes permettent de gagner des récompenses et que les comportements excités font disparaître la récompense. Par exemple, si votre chien vous saute dessus et agit de manière envahissante lorsque vous préparez les repas, arrêtez de bouger lorsque votre chien est envahissant et continuez à préparer la nourriture quand il est calme. Demandez une pause avant de poser le bol. S'il saute pendant que vous le posez, relevez-le et ne le posez pas avant qu'il ne soit plus calme. Si votre chien est excité lorsque vous rentrez à la maison, agissez avec calme et apprenez-lui que le comportement calme vous pousse à entrer et que le comportement tapageur vous oblige à franchir à nouveau la porte. Demandez-lui une pause avant de le caresser, mais si le caresser le rend trop excité, ignorez-le pendant les premières minutes de votre retour à la maison.


Si votre chien est trop excité à la vue de personnes marchant près de la clôture, maintenez-le à distance. Nourrissez-le de friandises lorsqu'il voit une personne afin de pouvoir changer ses émotions, un processus puissant appelé contre-conditionnement. Ensuite, vous pouvez lui demander de s'asseoir quand il voit des gens et vous pouvez le nourrir de friandises pour récompenser son comportement plus calme.


Augmenter les critères


Comme lors de la formation, lors de la modification du comportement, vous voudrez peut-être éventuellement augmenter les critères. Soyez averti cependant que si vous êtes trop rapide dans le processus, un revers peut anéantir tout le travail accompli. Lorsque cela se produit, vous devrez revenir en arrière dans le processus. En entraînant un chien à s'asseoir, nous commençons généralement l'entraînement avec le chien dans un endroit calme avec peu de distractions. Après , nous demandons un assis dans une salle plus fréquentée, puis dans la cour, puis en promenade. Avec la modification du comportement, les mêmes étapes doivent être suivies, mais dans ce cas, nous augmenterons l’intensité de la situation ou du déclencheur. Donc, si votre chien a très bien réussi à s’éloigner de la clôture sans aboyer contre les passants, vous devrez maintenant vous rapprocher un peu plus de la clôture. Si votre chien était trop excité lorsque vous rentrez du travail mais qu'il est maintenant bien assis lorsque vous entrez calmement, vous voudrez peut-être ajouter un peu d'excitation ou essayer avec des invités. Si votre chien est trop excité pendant le jeu, mais réagit maintenant bien pour le jeu plus calme, vous voudrez peut-être essayer d'ajouter plus d'excitation.


Empêcher la répétition


Les chiens deviennent très bons dans ce qu'ils font en répétant leurs comportements. Cela s'applique à la fois aux bons comportements et aux mauvais comportements. Si vous entraînez votre chien à s'asseoir, plus vous le demandez et le récompensez, plus votre chien s'assiéra. Si votre chien aboie après les gens, plus il le fait et gagne une récompense (les gens s'éloignent, plus la distance est grande), plus il aboyera les gens. Vous pouvez désensibiliser et enseigner le calme à votre chien autant que vous le souhaitez, mais si vous permettez à votre chien de répéter ces comportements quand vous n'êtes pas là, vous n'obtiendrez jamais de bons résultats.


Cela signifie que si votre chien a appris à s'asseoir et à se régaler en voyant des gens éloignés de la clôture, tout progrès aura disparu si vous quittez la maison lorsque vous le laissez à l'extérieur et qu'il aboie après les autres jours. Si votre chien est excité à la vue de la laisse et qu'il est maintenant assis calmement lorsque vous le mettez, vous n'irez nulle part si les autres membres de votre famille mettent la laisse quand il est excité. Si votre chien a appris à rester calme lors de la préparation de son repas, qu'un jour vous serez pressé et que vous le nourrissez quand il saute, votre chien reviendra à la case départ. Il faut du temps pour enseigner de nouveaux comportements, mais les résultats peuvent disparaître en quelques secondes si nous ne les maîtrisons pas. La cohérence, la cohérence et la cohérence est la solution.


Investissez dans des aides calmantes


Dans les cas où l'anxiété et le stress sous-jacents déclenchent des niveaux d'excitation intenses, des aides calmantes peuvent aider à diminuer l'excitation émotionnelle. Le T-shirt pour l'anxiété ou le Calming Cap peuvent être des aides utiles. Certains fonctionnent par application de l'acupression. Parmi les autres aides figurent les diffuseurs DAP, des CD relaxants . Dans les cas graves, un vétérinaire peut avoir besoin de prescrire des médicaments qui calment suffisamment le chien pour permettre un point de départ pour la modification du comportement. Si un chien est constamment exposé à des stimuli, les hormones de stress ( cortisol) restent de manière constante dans le corps


Voir un formateur / consultant en comportement


Réduire l'excitation n'est pas très facile. Cela demande beaucoup de cohérence et vous devez être capable de lire les signes les plus subtils indiquant que votre chien commence à être excité afin d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard. Pour de meilleurs résultats, vous devriez faire appel à un éducateur canin ou à un consultant en comportement spécialisé dans les méthodes sans recours à la force. L'objectif devrait être d'élever le seuil de réponse du chien, de changer les émotions sous-jacentes et de former des comportements alternatifs. C'est très important. Les entraîneurs qui utilisent des méthodes coercitives se concentreront uniquement sur le fait d'inonder le chien de stimuli afin de pouvoir supprimer l'excitation au moyen de méthodes de punition. Cela conduit au stress et ne répond pas aux besoins sous-jacents du chien, ni ne change les émotions. L'absence de comportement de remplacement créera un vide pouvant amener le chien à revenir à d'autres comportements indésirables provoqués par l'anxiété et le stress.