VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 13-11-2018 à 09:58:36

Pourquoi mon petit chien est-il agressif envers les gros chiens?

Pourquoi mon petit chien est-il agressif envers les gros chiens?



Il n'est pas rare que les propriétaires de Rottweiller, de dogue allemand et de saint Bernard promènent leurs chiens, puis un chien de la taille d'un York essaye d'attaquer ces gros chiens qui viennent en paix.

Ce qui donne?

Comment ces chiens minuscules peuvent-ils avoir le courage d'attaquer des chiens qui sont plusieurs fois plus gros?

C'est une question qui mérite réflexion, car elle va à l'encontre de l'instinct de survie. Si soi-disant nous vivions à une époque primitive, personne ne penserait à chasser un Tyrannosaur! Et s’il le faisait, il aurait mieux fait de disposer d’un type d’arme sur lequel il pourrait compter pour vaincre un adversaire aussi important!


Malheureusement, nous connaissons tous aussi des histoires de petits chiens avec de grandes attitudes qui ont attaqué un gros chien et en quelques secondes, le plus gros a pu maîtriser le petit avec souvent des résultats spectaculaires. Il suffit d'une bouchée et d'un hochement de tête pour tuer les plus petits. Il est donc impératif que les propriétaires de petits chiens gardent toujours leur petit chien sous contrôle s'ils ont tendance à attaquer des chiens plus gros. Cela signifie également renoncer aux laisses rétractables, ce qui place le petit chien dans une position vulnérable, ce qui lui donne peu de contrôle en cas d'urgence.


Alors, pourquoi les petits chiens essaient-ils d'attaquer les plus gros chiens? Parce que nous ne pouvons pas nous mettre dans l’esprit d’un chien ou interroger ces petits camarades courageux, nous ne pouvons que formuler des hypothèses. Dans les prochains paragraphes, nous examinerons quelques possibilités.


Renforcer la sensibilisation...


Si votre petit chien est attaqué par un gros chien, faites-le voir chez le vétérinaire, même si vous ne voyez pas beaucoup de blessures visibles de l'extérieur. C'est comme voir la pointe d'un iceberg. Il y a toujours des risques de blessures internes, telles que de lésions cérébrales et médullaires, et même de lésions graves aux organes internes.


Pourquoi certains petits chiens sont-ils agressifs envers les plus gros chiens?


Si vous possédez un petit chien qui essaie d'attaquer des chiens plus gros, vous voudrez peut-être savoir pourquoi votre toutou choyé peut s'adonner à cette activité. L’intention peut varier d’un chien à l’autre, et comme pour beaucoup d’autres comportements canins, il n’ya pas vraiment de règles immuables. Ce ne sont donc que des hypothèses. Si votre petit chien est agressif envers les grands chiens, vous pouvez consulter un professionnel du comportement pour vous aider. Ne présumez pas que, juste parce qu'un chien est petit, il n'est pas nécessaire de demander de l'aide, car un petit chien ne peut causer que peu de dégâts. Considérez que beaucoup de petits chiens sont souvent anxieux et hyper vigilants, ce qui les met dans un état de stress constant qui affaiblit leur système immunitaire, les rendant ainsi plus exposés aux maladies. Voici quelques raisons pour lesquelles votre petit chien est agressif envers les gros chiens.


La sécurité des bras du propriétaire


Cette hypothèse émane du vétérinaire Marty Becker, qui affirme "Je me demande parfois si les petits chiens pensent être des gros chiens, car ils méprisent toujours les autres chiens de la sécurité relative des bras ou du porte-monnaie de leurs propriétaires." Cela peut être vrai, car les petits chiens peuvent acquérir «de la force» et se sentir plus puissants quand ils sont dans les bras de leur propriétaire.


Comportement renforçant au jeu


Les chiens ont tendance à répéter des comportements qui ont toujours valu la récompense ou procurent un avantage. Si votre petit chien a déjà tenté de remettre à plus tard un étalage offensant pour un chien de plus grande taille, ce dernier se sentira obligé d'utiliser la même stratégie la prochaine fois. Comme le petit chien le répète, bientôt, un modèle de comportement se met en place et devient finalement le modus operandi standard.


Une approche lâche


Dans certains cas, l'autre chien ne part pas intentionnellement parce qu'il était intimidé par l'affichage du petit chien, il s'en va simplement parce qu'il partait ailleurs. Ce qui se passe ici, c’est que certains petits chiens adoptent une approche lâche en attaquant les autres chiens par derrière. Ces chiens ne font rien quand le chien est en position frontale; au lieu de cela, ils attendent furtivement que le gros chien passe et une fois que l'arrière-train est bien visible, le petit chien passe en mode attaque. Du point de vue du petit chien, il vient de "renvoyer le grand gars." Mission accomplie. Vous pouvez presque les voir se tapoter fièrement le dos.


Prédisposition de race


Cela s'applique en particulier aux petits terriers. Le terme terrier vient du mot latin "terra" qui signifie "terre". Ce nom leur a été donné parce que ces chiens étaient souvent utilisés pour travailler dans des terriers afin de capturer une proie. Les terriers ont été élevés de manière sélective pour "leur courage". Cela a conduit à des chiens déterminés qui persévéreraient malgré les difficultés. Dans le cas de petits terriers en activité, cela signifiait être dotés du courage et de l'initiative nécessaires pour faire face aux situations de vie / mort lors de leurs rencontres avec des animaux nuisibles. Le seuil d’excitation bas typique de ces chiens leur a permis de passer rapidement d’un mode calme à un mode de combat complet et avec très peu de provocation. Les terriers n'ont aucune idée de leur taille physique et s'attaqueront à un animal plus grand en un clin d'oeil, dans les bonnes circonstances. En outre, une fois qu'un terrier de travail est excité et prêt à chasser, à combattre ou à tuer, il est très difficile de le convaincre de vous écouter.


Sa vous semble familier? Eh bien, ce même câblage génétique qui a rendu cette race si tenace et courageuse peut ne pas s'appliquer exclusivement à la vermine, mais également aux animaux plus grands, y compris les chiens, en particulier ceux qui s'approchent trop vite. Dawn-Antoniak- Mitchell explique en effet que cette manie de jeu était si populaire que, dans le passé, les terriers devaient s’exciter à la vue des autres chiens de l’affichage du concours et qu’il s’agissait là de la "preuve" ultime du bon tempérament de terrier!


Outre les terriers, les Chihuahuas sont également connus pour être "de petite taille mais de grande taille". En effet, beaucoup trouvent que leur comportement est semblable à celui des terriers: vif, confiant, fougueux et courageux.


Problèmes de comportement non résolus


Lorsque de petits chiens développent des problèmes de comportement, ces problèmes sont souvent négligés pour le simple fait qu’ils sont convaincus qu’ils ne sont pas capables de nuire. Les propriétaires de petits chiens omettent souvent de socialiser suffisamment leurs petits chiens et ils peuvent être trop protecteurs, ramasser leurs chiens au moment où un gros chien approche. Ces chiens mal socialisés deviennent donc de bons candidats pour la peur de l'agression dirigée contre d'autres chiens. Encore une fois, il est important de demander de l'aide pour toute forme d'agressivité / réactivité, qu'elle soit affichée par un petit chien, un chien de taille moyenne ou un grand chien.


Comme on le voit, qu’il s’agisse de génétique, de socialisation médiocre ou de «syndrome du petit chien», les petits chiens sont vulnérables s’ils ne sont pas maîtrisés et ont tendance à vouloir se bagarrer avec les plus grands. Si vous possédez un petit chien, protégez-le. Cela signifie que vous devez toujours vous promener en évitant les laisses rétractables et à la maison, il doit être dans une propriété bien clôturée où il ne peut s'échapper.