VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 22-11-2018 à 10:21:16

Utilisation de l'analyse fonctionnelle pour les problèmes de comportement de chien

Utilisation de l'analyse fonctionnelle pour les problèmes de comportement de chien


Qu'est-ce que l'analyse fonctionnelle du comportement du chien?


Si vous essayez d'en apprendre davantage sur l'analyse fonctionnelle du comportement du chien, vous êtes probablement un professionnel du comportement qui cherche davantage à apprendre à l'appliquer. Mais en quoi consiste exactement l'analyse fonctionnelle et quelle est son utilisation correcte? Comment cela peut-il vous être bénéfique? L’analyse fonctionnelle est utilisée en psychologie comportementale et son objectif principal est de vous aider à appliquer les principes du conditionnement opérant de manière à mettre en évidence la relation entre les stimuli et les réponses.


Pour aller au cœur de la fonction d’un comportement, vous devez identifier les facteurs de motivation, l’antécédent, le comportement et les conséquences qui le maintiennent. La collecte de données, l'historique du chien et l'observation active de ses comportements offrent des informations supplémentaires sur les pièces du puzzle. Dans le paragraphe suivant, nous examinerons les étapes nécessaires pour effectuer une analyse fonctionnelle chez le chien.


Étapes pour effectuer une analyse fonctionnelle


Si vous souhaitez collecter systématiquement des données pour une analyse fonctionnelle, vous devez le faire de manière méthodique et systématique. Cela vous aidera à collecter des données de manière organisée afin que vous puissiez mieux analyser votre recherche et proposer le programme de modification du comportement le plus approprié. Voici quelques étapes sur la manière d'effectuer une analyse fonctionnelle basée sur un tableau présenté dans le livre de Steven Lindsey "Manuel de comportement et de formation du chien, d'étiologie et ...


1-Recueillir l'histoire du chien avec des détails importants tels que les antécédents médicaux du chien, sa santé et sa nutrition.

2-Identifiez exactement les déclencheurs et les situations qui provoquent le comportement et les occasions dans lesquelles le comportement ne se produit pas. Dans quel contexte se produit le comportement indésirable? Quelle est la motivation possible? le comportement aurait-il lieu si l'antécédent n'était pas présent? La conséquence aurait-elle lieu si le comportement n'était pas présent?

3-Quel est le rôle du tempérament et de la race du chien? Le chien semble-t-il génétiquement prédisposé à se comporter d'une certaine manière? La race est-elle prédisposée à certains comportements?

4-Compilez une liste d'antécédents et de conséquences.

5-À quelle fréquence le comportement a-t-il lieu? Quelle est sa magnitude?

6-Si possible, évaluez directement le comportement du chien en personne ou regardez des vidéos réalisées par le propriétaire.

7-Discutez avec le propriétaire de ce qui a été fait dans le passé pour remédier au comportement, aux résultats et aux effets.

8-Développez des hypothèses sur les antécédents et les conséquences.

9-Développer un plan de modification du comportement basé sur une hypothèse.

10-Évaluez les effets du plan en modifiant le comportement.


Note sur la controverse liée à l'identification de la motivation


Identifier la motivation du chien à adopter un comportement agressif semble être un peu controversé. D'une part, il existe des professionnels du comportement qui pensent que creuser à fond pour identifier les motivations du chien est une perte de temps. L'école de pensée est que, en tant qu'êtres humains, nous ne pourrons jamais vraiment entrer dans la tête d'un chien et identifier ses pensées. Pour cette raison, étiqueter les motivations d'un chien peut être trompeur et distrayant.


D'autre part, certains professionnels du comportement pensent qu'il est digne de comprendre le motif d'un chien et qu'en approfondissant ses recherches, il est possible qu'un programme de modification du comportement plus précis puisse être utilisé. Par exemple, si un chien mordait un jogger, la première école de pensée penserait qu'il est indifférent de déterminer la cause de la morsure et que le plan de traitement et le plan de traitement générique restent les mêmes. Le plan de traitement peut impliquer d'apprendre au chien à marcher au pied et de s'asseoir en présence de joggeurs. La deuxième école de pensée trouverait plutôt important de déterminer si la morsure était provoquée par la peur ou par une prédation. Ils concevraient donc un plan de traitement basé sur la motivation présumée. S'il est basé sur la peur, le plan de traitement peut impliquer une désensibilisation et un contre-conditionnement. Si basé sur la prédation, des activités de sortie prédatrices peuvent être suggérées.


En vérité, il existe des cas où le motif sous-jacent peut ne jamais être clair. Il est parfois préférable d’identifier la fonction du comportement plutôt que son motif. Qu'est-ce que le chien cherche? Est-ce qu'il se comporte de manière agressive pour atteindre la distance? Le comportement est-il un signal augmentant la distance? Pourquoi le chien essaie-t-il d'atteindre la distance? "La différence entre identifier une fonction et une motivation est une présomption.Le comportement réel du chien ne rentre pas toujours dans des systèmes de catégories visibles et les propriétaires ne devraient pas essayer de "mettre des piquets carrés dans des trous ronds" Les systèmes de classification définissant les causes des comportements agressifs chez le chien sont là principalement à des fins d'illustration et pour permettre aux professionnels du comportement de concevoir davantage de traitements dirigés par la motivation.


Avertissement: cet article ne remplace pas les conseils de comportementalistes professionnels. Si votre chien présente des problèmes de comportement, veuillez consulter un professionnel du comportement .