VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 22-11-2018 à 10:50:24

Comment approcher correctement un chien qui aboie

Comment approcher correctement un chien qui aboie


Nous savons tous combien il est difficile de saluer un chien qui aboie. Parfois, il est difficile de dire si c'est un chien agressif qui vous aboie ou si c'est un chien qui essaie simplement d'attirer votre attention afin de dire bonjour.


Comment approcher correctement un chien qui aboie n'est pas toujours facile. En fait, cela peut parfois être assez difficile et effrayant, mais le fait de savoir comment saluer correctement le chien d'un étranger ou le chien de votre meilleur ami peut faire toute la différence pour ce qui est de la réaction d'un nouveau chien et de votre réaction. Avec quelques stratégies de base clés et un savoir-faire, vous serez en mesure de faire face à n'importe quel chien aboyant en un rien de temps. Maintenant, voici ce que vous devez savoir.


Comment dois-je approcher un chien qui aboie?


Quand un chien aboie, voici ce que vous devriez faire.


Étape 1.


Marchez lentement vers le chien qui aboie, mais gardez toujours votre distance. S'il semble devenir en colère ou agressif, ne vous approchez pas. Donnez au chien un peu de temps et essayez de bien lire les émotions du chien.


Rappelez-vous qu'il est parfois préférable de laisser un chien venir vous voir au lieu d'aller le voir. Beaucoup de chiens qui aboient vont naturellement garder leurs distances avec vous jusqu'à ce qu'il se sente suffisamment à l'aise pour voir ce qu'est la "nouvelle personne".


Étape 2.


Si vous vous sentez en sécurité pour vous tenir à distance du chien, vous pouvez vous approcher un peu plus près avec précaution. Ne regardez pas le chien dans les yeux. Les chiens peuvent généralement considérer le contact visuel direct comme un défi et peuvent même tenter de vous attaquer, bien qu'en général ils n'agiront pas et ne menaceront que si c'est le cas. La chose la plus sûre à faire est simplement de regarder les pattes du chien et loin du visage.


Rappelez-vous que si le chien semble assez neutre ou difficile à lire, donnez-lui un peu de temps pour se reposer.


Habituellement, lorsque le chien cesse d'aboyer ou que le chien aboie devient plus calme, cela peut signifier que le chien n'est plus excité ni menacé par votre présence, tant que le chien ne grogne pas, bien sûr.


Étape 3.


Si le chien semble assez sympathique, vous pouvez maintenant tendre la main vers lui d'une distance respectable. Laissez au chien assez de place pour choisir s'il veut ou non sentir votre main. Si le chien n'a aucun intérêt pour d'autres salutations, ne l'obligez pas à vous saluer. Gardez votre main tendue dans une position poing serré de sorte que la canine ne morde pas, il ne sera pas capable de vous mordre aux doigts ni de vous blesser réellement à la main.


Étape 4.


Utilisez une voix douce lorsque vous parlez à un chien. Votre doux ton de voix indiquera au chien que vous n'avez aucune intention de lui nuire, ni à son propriétaire.


Étape 5.


Avant d’essayer quoi que ce soit, laissez au chien un peu de temps pour se calmer au cas où il ne l’aurait pas déjà fait.


Étape 6.


Si le chien aboie, alors laissez-le simplement. Si vous savez que vous rencontrerez de nouveau ce chien, vous pouvez alors progressivement établir une relation et une confiance mutuelle.


N'oubliez pas de ne pas approcher le chien ou même de le caresser s'il a ses jouets, ses os ou tout autre bien dans sa bouche. Certains animaux sont trop protecteurs vis-à-vis de leurs biens et peuvent, sans préavis, mordre à tout moment.


Il est important que les gens ne caressent pas les nouveaux chiens ou les chiens en général lorsqu'ils mangent. Tout comme les biens, les chiens peuvent être particulièrement fatigués et peuvent devenir fâchés ou dangereux lorsque leur nourriture est menacée.


Étape 7.


Ne précipitez pas les choses. Si le chien veut devenir ami avec vous, il vous indiquera clairement comment il se sent dans le temps. Si un chien n'est pas tout à fait sûr ou qu'il semble nerveux, il peut être préférable de ne jamais s'approcher du chien quand il aboie, mais de laisser le chien vous saluer d'abord.


Étape 8


Si tout se passe bien, comme d'habitude, vous aurez un nouveau copain en un rien de temps! Les chiens sont des animaux sociaux et ils aiment les gens. La plupart des chiens aiment tout le monde, mais de temps en temps il y a des exceptions. C'est pourquoi vous devez toujours faire attention. Tout comme vous vous sentez peut-être un peu menacé, effrayé ou prudent avec un chien, le chien ressent probablement la même chose que vous.


Pourquoi les chiens aboient-ils?


Souvent, la raison pour laquelle les chiens aboient contre les gens et les autres chiens est tout simplement parce qu'ils veulent inviter leurs camarades de meute à se livrer à des activités récréatives avec les nouveaux venus. Cependant, comme beaucoup d’entre nous le savent, les chiens aboient pour attirer l’attention ou parce qu’un chien est fâché, frustré ou se sent menacé. Honnêtement, il existe de nombreuses explications à l’aboiement des chiens. Il suffit de prendre en compte le langage corporel de l'animal et les circonstances dans lesquelles un chien aboie, afin que vous puissiez déterminer correctement les sentiments et les émotions du chien envers vous ou toute autre chose.

 

Commentaires

Fanny39 le 22-11-2018 à 11:15:18
Merci pour ces conseils, bon jeudi et bonne fin de semaine