VEF Blog

Titre du blog : toutousavoir
Auteur : kn1toptraining
Date de création : 25-11-2017
 
posté le 09-12-2022 à 16:21:39

La vision du chien: vision nocturne

 

 Cours d'obéissance pour chien et chiot à Saint-Cyr sur mer, La Ciotat, Sanary sur mer, Toulon, La Seyne sur mer.Les cours de dressage pour chiens sont importantes car ils servent avant tout à assurer la sécurité de votre chien ou chiot.

La vision du chien: vision nocturne

Bien que la capacité du chien à reconnaître les détails et les couleurs soit limitée, les chiens possèdent des capacités significatives pour voir dans des conditions de lumière tamisée ou dans l'obscurité. Contrairement aux humains, qui sont phylogénétiquement adaptés aux activités diurnes, les chiens sont biologiquement adaptés au rythme d'activité crépusculaire, c'est-à-dire qu'ils sont les plus actifs autour de l'aube et de nouveau au crépuscule. Les pressions sélectives ont entraîné l'évolution des structures et des mécanismes facilitant la vision dans des conditions de faible luminosité.
La vision nocturne est rendue possible par une substance chimique photosensible appelée rhodopsine contenue dans les récepteurs des bâtonnets. Lorsque l'énergie lumineuse tombe sur les bâtonnets, la rhodopsine est chimiquement altérée ou “blanchie”, transduisant un signal neuronal qui est relayé via des cellules bipolaires au ganglion rétinien et, enfin, au nerf optique et au cerveau. Lorsque la source de lumière est retirée, le photochimique retrouve progressivement son état d'origine. Contrairement aux cônes, qui sont liés à des fibres individuelles dans le nerf optique, de nombreuses tiges sont connectées de manière synaptique dans la rétine à la même fibre neurale. Ce « câblage » est une caractéristique structurelle de la vision canine qui entraîne une perte de détails visuels mais une augmentation de la sensibilité à la lumière et au mouvement.
La vision du chien sous une lumière tamisée est améliorée par une surface réfléchissante spéciale, appelée tapetum lucidum, située derrière la rétine. Dans des conditions de faible éclairage, la pupille se dilate, permettant à autant de lumière que possible d'entrer dans l'œil. La lumière non absorbée passant au-dessus de la rétine est concentrée sur le tapetum et réfléchie sur les récepteurs de tige sensibles à la lumière, provoquant ainsi un blanchiment supplémentaire de la rhodopsine et une plus grande sensation de lumière. La lueur réfléchissante des yeux d'un chien lorsqu'il est exposé à une lumière vive dans l'obscurité est causée par le tapetum en forme de miroir. Sous le tapetum lucidum, dans la partie inférieure de l'œil, se trouve une structure tapetale fortement pigmentée appelée tapetum nigrum, censée absorber l'excès de lumière pénétrant dans l'œil et ainsi réduire les effets d'éblouissement et de diffusion. Alors que le tapetum lucidum est adapté pour accueillir la lumière réfléchie par la terre plus sombre, le tapetum nigrum est adapté pour gérer la lumière plus brillante venant du ciel. Ces deux structures tapétales travaillent ensemble pour optimiser la quantité d'éclairage atteignant la rétine.

 Articles annexes :

 Les chiens voient-ils les couleurs?

Comment les chiens voient-ils le monde ?

La vision du chien: La rétine et la vision des couleurs

La vision du chien: Vision binoculaire et perception de la profondeur

La vision du chien: discrimination visuelle

 La vision du chien : La cécité

 

vous pouvez également me retrouver sur Facebook à l'adresse suivante:

                             https://www.facebook.com/kn1dognose